La marine marchande au jour le jour...
Petits
reportages
Page précedente
Page suivante
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) : A 750 - A 752 - A 754 - AMT Carrier - AMT Explorer - AMT Voyager - Belle-Ile - Bulk Pacific - Christian Wesch - Clémenceau - Constellation - Croisic - El-Djazair II - Excellence - Fairplay IX - Fantaasia - Guépard - Jaguar - Jonny Wesch - Lavoisier - Letojanni - LNG Lagos - Magdalène Wesch - Ocean Wind I - Pont-Aven - Pont l'Abbé - Pornichet - Recep Kuru - Sandra Wesch - Sichem Fenol - Tariq Ibn Ziyad - Tasman - Tigre - World Luna

6 janvier 2006

 
Christian Plagué
 
Une fois n'est pas coutume, ce soir, la Royale est à l'honneur dans le Port de Saint-Nazaire avec la présence de trois Bâtiments-écoles de la Marine Nationale : le JAGUAR (A 750), le GUEPARD (A 752) et le TIGRE (A 754), avec à l'arrière-plan la Base sous-marine.

4 janvier 2006

Yvon Perchoc

Un navire inconnu en escale à Fort de France dans le début des années 1980.
..

Ce navire m'intrigue puisqu'il semble porter les couleurs des Chargeurs Réunis sur sa cheminée alors que sa silhouette particulière, KC2MC2 MF avec mât Stuelcken, ne me rappelle pas un navire particulier à cette compagnie. On trouve dans le Jane's Merchant ships 85-86, quatre-sister ships ayant les mêmes traits : SANDRA, CHRISTIAN, JONNY et MAGDALENE WESCH.
Un colistier pourrait-il identifier ce navire ? Les CR ont-ils affrété l'un de ces navires allemands ?

Jean-Claude Lanéry : il s'agit du JONNY WESCH. J'ai été le subrécargue en titre sur ce bâtiment du 1er janvier 1981 au 22 octobre 1982, pendant les 18 mois de l'affrètement, sauf les périodes de congés. L'état-major était en principe allemand, autrichien, quelquefois l'un des officiers était turc. L'équipage d'exécution, ibérique, en partie espagnol, en partie portugais. En général, une bonne ambiance à bord. Chargement divers sous le pont, conteneurs au-dessus, un très bon outil, où j'ai découvert le gouvernail Becker dont on a déjà discuté sur ce forum.

Hervé Lagatu
Nouvelles de Nantes... Aujourd'hui un déchargement de bois en grume du OCEAN WIND I de Rockwood Shipping
N° IMO 8314665, longueur 162 m, construit en 1986, pavillon Panama

 

André Le Mens

"Full speed" dans la "wave" (sic)


Pont-l'Abbé

Hervé Cozanet

En avant première, voici (à gauche) une image du PONT L'ABBÉ aux couleurs de la Brittany Ferries.
C'est plus qu'une avant première, c'est un montage photo, le navire arborera ces couleurs pour prendre son service

 

Pont-Aven
Photos © Brittany Ferries
Et, à droite, de nouveau le PONT-AVEN, en pleine vitesse

André Le Mens
A propos de l'EXCELLENCE (cf. infra), celui-ci appartient à l'armement belge Exmar et opère pour la société américaine Excelerate Energy. Mr Jean-François Durand en parlait dans Le Marin du 9 décembre 2005.
Ce navire a une particularité : il peut décharger en mer via une bouée de déchargement immergée sur un terminal offshore (bouée STL, fabriquée par la Sté norvégienne APL). Cette bouée est hissée à bord, dans un puits vertical qui se trouve à l'avant du navire. La bouée est reliée à un gazoduc sous-marin. Ce principe permet, en autres, d'éloigner les méthaniers (classés potentiellement très dangereux) des côtes. Il y a un terminal au large de la Louisiane (le Gulf Gateway Deepwater Port) et un deuxième en cours d'installation, au large de Boston (le North East Gateway Deepwater Port).

3 janvier 2006

Yannick Le Bris
Quelques photos du PONT-AVEN entrant au bassin, à Brest, ce jour à 13h00


Christian Plagué

Voici quatre clichés pris dans la journée d'hier:



Tasman
Le navire hollandais TASMAN en provenance d'Anvers et à destination de Cheviré (CHV1) près de Nantes, avec 3 650 t de sulfate d'ammonium. A l'arrière-plan, on aperçoit le petit port de Paimboeuf.
 
Sichem Fenol
 
LNG Lagos
Le navire turc RECEP KURU près du Pont de St-Nazaire, à destination de Montoir 4 avec ses 4 700 t de blé.
 
Le navire maltais SICHEM FENOL à Montoir liquides, avec ses 3 000 t d'acide sulfurique.
 
Le méthanier LNG LAGOS à GDF1, avec 53 800 t de méthane.

Yvon Perchoc : décidément, le passage de la pointe de Bretagne ne réussit pas aux barges AMT
AMT Voyager
AMT Carrier

Le 11 mai 1996, l'AMT VOYAGER (à gauche) était entrée à Brest à la remorque du FAIRPLAY IX, pour réparer des avaries survenues au portique à conteneurs en pontée, à cause du mauvais temps.

Plus récemment, le 20/09/2000, c'était au tour de l'AMT CARRIER, remorquée par le même Fairplay IX, de se réfugier de la tempête. Cette fois le convoi avait anticipé le coup de vent et mis à l'abri à Brest la grande grue flottante en pontée.


André Le Mens

Voici des photos publiées dans Le Télégramme de Brest : l'une de la barge AMT EXPLORER à la dérive (photo: Marine Nationale) et l'autre prise au port de Roscoff avec le remorqueur italien LETOJANNI (photo : Rémy Sanquer). Au second plan, l'ABEILLE BOURBON qui a sauvé la situation.

AMT Explorer

Christian Plagué

Pétrolier WORLD LUNA : photo prise le 06-10-2005 à Donges 7 où il déchargeait sa cargaison de pétrole brut


2 janvier 2006

André Le Mens

En complément des échanges sur la série des SAVANTS, voici une photo d'un navire qui est, à priori, un "Savant" des Chargeurs, je pense. L'homme que l'on voit au premier plan est mon père. Je sais qu'il a débarqué du LAVOISIER en 1958, au Havre. Je crois que cette photo a été prise à Dunkerque.


André Le Mens

Premières nouvelles brestoises
de l'année 2006


Le Télégramme
d'aujourd'hui titre : "Une barge à la dérive remorquée".

En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, la barge anglaise AMT EXPLORER (voir Anchor Marine) a rompu sa remorque alors qu'elle se trouvait à 35 km au nord-ouest de l'île Vierge. Elle était remorquée par le remorqueur italien LETOJANNI. Le convoi venait de Las Palmas et se dirigeait vers Rotterdam. L'ABEILLE BOURBON est intervenue, par des creux de 8 à 10 m. La barge, chargée de matériel de rechange offshore, dérivait vers l'île de Batz. Deux marins de l'Abeille ont été hélitreuillés par Super Frelon, sur l'AMT Explorer. La prise de remorque a été très difficile,
note Charles Claden, commandant de l'Abeille, mais les deux remorqueurs et la barge ont pu se mettre "au chaud" dans le port de Roscoff, vers minuit samedi, avanr de repartir demain vers Rotterdam.

 

31 décembre 2005

Jean Paul Malachane
Port de Sète en cette fin d'année 2005 : fréquentation inhabituelle de bateaux de passagers...
ne pouvant plus accoster à Marseille (conflit SNCM)
Sète
El-Djazair II
Fantaasia
Tariq Ibn Ziyad
Quais bien remplis
EL-DJAZAIR II
FANTAASIA
TARIQ IBN ZIYAD

Christian Plagué

Pour finir l'année 2005, en quatre clichés, l'arrivée en fin d'après-midi à Montoir 1 du navire maltais BULK PACIFIC en provenance du Vénézuéla, avec 30 000 t de charbon. Il était assisté des remorqueurs PORNICHET et CROISIC.
Pour les spécialistes que vous êtes, sur la photo du "château", cherchez l'erreur !!!

Gérard Rost : "Apparement un problème avec le sens du pavillon (les couleurs sont inversées)".
Jean-Claude Lanéry : "Le pavillon de courtoisie n'est pas le pavillon français, pour lequel le rouge est au battant et le bleu au dormant, côté drisse. A ne pas confondre avec le pavillon "T" (Tango) du code des signaux. Et le pilote n'a rien vu en montant à bord :-). C'est le soir de la Saint Sylvestre, c'est peut-être la raison."

 

Excellence

Christian Plagué

Aujourd'hui, arrivée d'un nouveau méthanier à GDF2 à Montoir, au nom prometteur d'EXCELLENCE sous pavillon belge - long de 277 m et construit aux chantiers coréens Daewoo, mis en service en mai 2005, avec une cargaison de 135 358 m3 de méthane (58 514 t).


Jacques Girard
Ça y est, le CLEMENCEAU est en train d'entrer en Méditerrannée, il est 10h40, temps un peu couvert, pas de vent, du soleil
et beaucoup d'hélicoptères dans les airs. Green Peace n'est pas présent, ni sur mer ni dans les airs

29 décembre 2005

Françoise Massard : à bord du remorqueur BELLE-ILE

Petite rétrospective...

Je m'apprête en effet à mettre mon sac à bord un certain jour d'avril 2005...
Encore merci à André Le Nay et à ses collègues de m'avoir permis de partager leur quotidien pendant quelques heures.
Le Belle-Ile court vers sa mission
Navire à déhaler
Maintien à quai pendant le largage
Passage de la remorque
Remorque tendue
Le Belle-Ile se déchaîne
Première mission accomplie
Une autre attend !
Nombreux sont en effet les mouvements
sur la Rade de Saint-Nazaire
Autre jour, autre mission
(Remorquage du CONSTELLATION - Photo Internet)

Page précédente Page suivante

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.