La marine marchande au jour le jour...

Petits
reportages


Cliquez ci-dessus pour revenir au plan du site
Page précédente
Page suivante
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) : Abeille Bourbon - Abeille Piriac - Abeille Iroise - Acadie - André Colin - Antonia B - Ariana - Belle-Ile - Bramau - Bunga Melor Empat - Capitaine Cook - Captain Diamantis - Celfin - Chassiron - Delta Ranger - Duke of Scandinavia - Filaret - Fromveur - Georges Ots - Gortys - Guérande - Jasaka - King of Scandinavia- Jag Pahe - Maersk Delft - Maersk Dunkerque - Menites - Mitsa -Pont l'Abbé - Pourqoui Pas ? - Ragnhild Knutsen - Seaoath - Thalassa - Themsestern - Ti Hellas - Tozeur - Val de Loire - Vega - Vinlandia

7 mars 2006

Christian Plagué

RAGNHILD KNUTSEN
RAGNHILD KNUTSEN
RAGNHILD KNUTSEN

Départ hier après-midi du pétrolier RAGNHILD KNUTSEN (Aberdeen) de Donges 6, après avoir déchargé 90 000 t de pétrole brut. Long de 257 m et d'un port en lourd de 129 154 t (IMO 8500616). Il était assisté du remorqueur GUERANDE.

257x46x22,2 m - TE 16 m - JB 69 321 ums - JN 39 456 ums - PL 128 772 t - P 16 880 kW - V 14,5 nds - Constr. 1987 (Dalian New Shipyard, Chine) - Propr. K/S Knutsen Skytteltank A/S (Haugesund, Norvège) - Expl. Knutsen OAS Shipping AS (Haugesund, Norvège) - Pav. GBR

RAGNHILD KNUTSEN
RAGNHILD KNUTSEN

André Le Mens

Un petit voyage (version beau temps) le long des côtes canadiennes à bord d'un remorqueur-pousseur de l'armement Northern Transportation Company Limited.
Photo NTCL


6 mars 2006

Christian Plagué

Hier, sous un ciel désespérément gris, voire noir profond, soudain une trouée, une lumière violente, superbe, inonde le DELTA RANGER, mais lui seul, les RAGNHILD KNUTSEN et THEMSESTERN, ses compagnons de quai, resteront à l'ombre...
Ce DELTA RANGER à Montoir charbons, de type Bulk Carrier construit en 1995, sous pavillon des Bahamas, appartient à la Cerelia Navigation Corporation (IMO 9071595).

DELTA RANGER
DELTA RANGER
DELTA RANGER
NDLR : ex. BUNGA MELOR EMPAT - 184x 30,5x15,8 m - TE 11,2 m - JB 24 550 ums - JN 14 450 ums - PL 43 108 t - P 6 595 kW - V 14,2 nds

Hervé Cozanet
Ce matin, levé avant l'aube pour aller accueillir le ANDRE L, j'étais sur le port avant 8 heures. Pas d'André L, mais j'ai pu assister à l'arrivée majestueuse du vraquier grec CAPTAIN DIAMANTIS. Il était assisté des deux remorqueurs brestois Abeille Piriac et Abeille Iroise, et d'un remorqueur de la Marine, en renfort, le A696.

 

Captain Diamantis
Captain Diamantis
Construit en 2000. Port en lourd 75 000 t. Dimensions 217,00 x 32,26 x 19,60 m
Captain Diamantis
Captain Diamantis
Captain Diamantis
Captain Diamantis
 
Première amarre à terre
Fin de l'amarrage
Au loin le goulet. L'Abeille Bourbon et le Monge rentrent.

Hervé Cozanet


La forme N° 3 à Brest avait été creusée en prévision des géants de plus de 500 000 t. Elle n'en a pas vu beaucoup, mais il est assez amusant de comparer les tailles des navires qui y passent.
Les photos ont été prises du même endroit. De la passerelle supérieure de l'Oscilla, on ne voit même pas les cotés de la forme.

Yvon Perchoc

Il semble que le plus petit navire entré dans la cale 3 de Brest pour réparations soit le caboteur ANTONIA B (photo de gauche, prise le 14.12.1997) : soixante-six ANTONIA B auraient pu tenir ensemble dans la forme !
Il y eut encore plus petit avec le vieux remorqueur ETOURNEAU et son bugalet, mais c'était pour une démolition (photo de droite, 05.06.1996).

ANTONIA B
ETOURNEAU

5 mars 2006
Philippe Variot Un dimanche à Cherbourg
Dimanche 26 février à Cherbourg , à l'occasion du changement de pavillon et d'armateur du " Val de Loire " de la Brittany Ferries devenu " King of Scandinavia" pour DFDS Seaways. Situation identique pour le " Duke of Scandinavia " de DFDS Seaways devenu " Pont l'Abbé " de la Brittany Ferries. Présent et grand témoin du jour, le remorqueur portuaire " Provençal 1 " de la Société Cherbourgeoise de Remorquage et de Sauvetage . Dimanche dernier un " maudit " vent de Nordet compliquait très sérieusement les manoeuvres d'appareillege , d'évitage et d'accostage.
       
Val de Loire coté tribord, Duke of Scandinavia coté babord !
   
   
Provençal 1

Robert Fournier    
Le chimiquier VINLANDIA au port de Dunkerque-Est le samedi 4 mars 2006. Je vous laisse juge de l'état de ce navire. Nous ne pouvons que "prier" pour qu'il arrive à bon port.

NDLR :
IMO 7800100. Construit à Hambourg en 1979. Armateur actuel italien. Tonnage brut 2 808 ums.
Dimensions 103,40 x 14,50 x 6,60 m
Il n'a pas bon aspect à première vue, mais les quatre dernières inspections MOU, en 2004 et 2005, ne lui ont valu aucune remarque.


     

Jean Paul Malachane : nouvelles de Sète

Le chimiquier CELFIN appareille par temps brumeux le 4 mars

Carénages

4 mars 2006

Robert Fournier


Photo du nouveau ferry MAERSK DELFT, mis en service la semaine dernière sur la ligne Dunkerque-Ouest - Douvres.
Ce nouveau ferry est le sister-ship du MAERSK DUNKERQUE sur la même ligne.
Un troisième viendra dans les prochains mois compléter les deux premiers.
Maersk Delft  

Yvon Perchoc

A propos de Rouen et de cargo roumain, peut-être vous rappelez-vous du FILARET qui, saisi dans ce port, avait été lié à une sombre affaire d'espionnage du programme Ariane où il aurait servi de base à des agents ? La photo est prise en novembre 1986.


François Malgorn Nouvelles Ouessantines  
8h15, devant ma fenêtre, l'Abeille Bourbon remonte le Fromveur vers le Nord, étalant juste contre le fort courant. Lorsque son mouillage du Stiff est trop inconfortable, le remorqueur "fait les cents pas" à l'abri de la côte Sud de l'île.
Vers 10h30, le Fromveur de la Penn ar bed se fraie un passage entre les déferlantes aux "Trois pierres" à l'entrée de Molène (la photo est prise à partir de l'André Colin également de la Penn ar bed)
Semaine agitée sur les îles du Ponant. Les vents forts de Noroît à Nordet ont apporté leurs lots de grains glaciaux. Témoins ces photos de la baie de Lampaul et du phare du Stiff, prises mardi et mercredi.
3 mars 2006

Christian Plagué

Bateau fantôme ?
Ombre chinoise ! mais quel est ce navire? Un seul indice, il ne l'est pas (chinois).
Facile, je vous ai tout dit - la réponse demain matin ... ou en fin de soirée.

 
Solution :
il s'agit d'un navire sous pavillon du Liberia, le VEGA qui remonte la Loire le 01-03-2006, à destination de Nantes pour y charger 8 800 t de blé.
Dans Equasis figurent 25 navires VEGA, après identification, il s'agit bien du libérien, car j'avais un doute, le Port en lourd est de 8 650 t dans Equasis, alors qu'il vient charger 8 800 t, les spécialistes ont peut-être une explication à fournir - 121,18 m de long et construit en 1990 (IMO 9014638).

Roland Grard

Je vous propose quelques photos rafraîchissantes, elles ont été prises en Russie …

Alenko Radovic

nous envoie sans commentaires cette photo du GEORG OTS, dans des conditions aussi spectaculaires...

ferry russe de 1980, appartenant à St Petersburg

 

Georg Otts

et une magnifique publicité pour l'étude de l'anglais, sous forme de vidéo mpg
(attention 2,5 Mo)

2 mars 2006

Hervé Cozanet  — Un petit vraquier tout neuf est en train de charger de la ferraille à Brest, le BRAMAU

Je suis intrigué par un détail technique, sans doute banal pour les connaisseurs. Sur l' arrière de la cale, deux panneaux verticaux semblent être des cloisons mobiles que l' on peut disposer pour diviser la cale en trois compartiments. Quelqu'un peut-il me confirmer l' usage de ces accessoires ? Autre détail, son mât rabattable facilement semble le destiner à passer sous des ponts.

BRAMAU
BRAMAU
BRAMAU
BRAMAU
IMO 9280677 - Cargo de divers - JB 2 452 ums - Constr. 2006 - Expl. Strahlmann E. (Marne, Allemagne) - Pav. ATG

De nombreux participants ont trouvé la réponse à la question technique, merci à eux pour leurs recherches. Il s'agit de cloisons amovibles qui permettent d'ajuster rapidement la cale aux besoins de la cargaison. On peut voir une illustration ici : echoship.dk et une explication détaillée (en anglais) ici, que nous a trouvée Yvon Perchoc.

Marc Larroche A bord du MV CAPITAINE COOK, pontons identiques utilisés pour "T Deck" ou séparations verticales.
1/ Position T Deck :
chaque ponton a un"pin" à Bd et un à Td. Ils s'enfilent dans les petits guides sur cloisons Bd et Td et reposent sur support comme montré sur les photos.
2/ Position verticale :
ils s'enfilent dans un guide qui est légèrement supérieur à l'épaisseur des pontons. En cas de transport de grain, risque de mélange de cargo par fuites dues au manque d' étanchéité. Pour pallier ce problème, on met de la mousse (Spray) entre pontons et guide.

 

Michel Pelé
La photo jointe montre la cale de l'ARIANA avec son système de ponts modulables, les orifices situés dans les cloisons latérales correspondent aux niveaux possibles.


Et également deux photos du POURQUOI PAS ?, ainsi qu'une du CHASSIRON
POURQUOI PAS ?
POURQUOI PAS ?
CHASSIRON
La "gondole" sous le POURQUOI PAS ?, qui abrite plusieurs appareils du genre sondeurs et sonars, et qui complique un peu le plan d'attinage
Sous le CHASSIRON, dont le gouvernail a été déposé.

MITSA
Le MITSA

JAG PAHEL
Le JAG PAHEL

Christian Plagué

Voici deux navires, ce jour, dans l'estuaire de la Loire :
- le MITSA (George Town) à Montoir 3, déchargeant 48 150 t de tourteaux de soja ; construit en 1981, d'un port en lourd de 64 897 t, avait pour noms précédents : JASAKA - GORTYS - MENITES (IMO 7929255)
224x32,21x16,74 m - TE 12,4 m - JB 35 694 ums - JN 19 010 ums - P 10 750 kW - V 15 nds - Expl. Mitsa Shipping - Pav. CYM
- le pétrolier/chimiquier indien JAG PAHEL (Mumbai) à Donges 5, chargeant 13 000 t de Naphta ; construit en 2004 (Hanjin Heavy Industries), d'un port en lourd de 46 319 t (IMO 9289506).
Expl. The Great Eastern Shipping Co - Pav. IND

Port d'Antifer

La semaine dernière, le méga-tanker TI HELLAS a effectué sa première escale à Antifer pour y décharger 290 000 t de produits pétroliers, venant du port de Sidi-Kerir (Egypte). Il a ensuite repris la mer direction le Golfe Persique. Le TI HELLAS est un pétrolier flambant neuf livré en 2005 à l'armement Belge Euronav (Info PAH).

Long de 333 m pour 60 m de large, avec u tirant d'eau de 22,5 m, ce pétrolier de 319 000 t de port en lourd navigue sous pavillon belge. JB 161 127 ums - IMO 9290086 


Photo Euronav

Christian Plagué

En complément des photos précédentes (cf. p. 39), voici une nouvelle photo prise hier soir, sous une belle lumière rosée, du départ (imminent) du pétrolier SEAOATH, toujours assisté du BELLE-ILE.

Yannick Le Bris

Au retour d’une mission au large des côtes bretonnes, au cours de laquelle la mise au point du sondeur grands fonds a été effectuée, le POURQUOI PAS ? est venu prendre place dans la forme 1 du port de Brest, où il passera une semaine pour, entre autres, régler la mise au point du sondeur petits fonds.

POURQUOI PAS ?
POURQUOI PAS ?

De plus, un nettoyage de la carène et une vidange de l’étambot seront réalisés par la Sobrena. Une fois ces travaux effectués, le POURQUOI PAS repartira pour une nouvelle campagne d’essais.

Pour plus d'informations, en particulier sur les prochaines missions de ce navire océanographique, lire le Télégramme de Brest de ce jour.

POURQUOI PAS ?
POURQUOI PAS ?
1er mars 2006


TOZEUR

Michel Pelé
Quelqu'un aurait-il des informations sur le naufrage en 1936 du TOZEUR, navire de la compagnie Daher ?

Yvon Perchoc
Voici la fin du TOZEUR telle que relatée par Pierre Gallocher dans son livre "Méditerranée Mer Cruelle", ainsi qu'une photo du navire partiellement coulé.


Robert Fournier — Trois photos du navire de recherche de l'Ifremer THALASSA sortant du bassin Loubet
de Boulogne-sur-Mer le samedi 25 février 2006
THALASSA
THALASSA
THALASSA

Yannick Le Bris

Le nouveau bateau destiné à assurer les liaisons entre Belle-Ile et le
continent, le BANGOR, a été mis à l’eau, hier, par les Chantiers Alstom Leroux Naval à Lanester. Il devrait entrer en service avant l’été prochain, après avoir subi une série d'essais, notamment sur la ligne Lorient-Groix. Il remplacera l'ACADIE.

ACADIE
Longueur 46 m - Largeur 12 m - TE  2,75 m - Moteurs ABC 2 x 580 kW - Deux propulseurs Schottel de 322 kW chacun - V 12,5 nds - Deux propulseurs Schottel de 200 kW chacun - Stabilisateurs Fincantieri - Capacité 450 passagers / 32 voitures ou 3 camions et 15 voitures (d'après article de Yves Guégan, Le Télégramme du 01.03.2006)

Page précédente Page suivante

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.