La marine marchande au jour le jour...
Petits
reportages
Page précédente
Page suivante
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) : Abeille Bourbon - Abeille Languedoc - Alexandra Maris - André L - Ariane - Astarté - Aurora - Bagdad - Bayard - Bruin - Christian IV - D'Entrecasteaux - Federal Saint-Laurent - Hardoy - Ile de Bréhat - Intrépide - Kapitan Engler - Kingston - Léon Thévenin - Maersk Dunkerque - Maïto - Mont-Louis - Nils Holgerson - Nord Gotlandia - Norlandia - Olau Brittania - Olau Hollandia - Pertuis 2 - Peter Pan - Pride of Cherbourg - Pride of Le Havre - Pride of Portsmouth - Princeton - Provalys - Queen Mary 2 - Seabravery - Stardust - Super Fast Levante - Sylvacane - Urania - Urania III - Viking Valiant - Ville de Bordeaux

 

30 octobre 2005    

Didier Dirol

La nouvelle très belle unité de Norfolk line, le MAERSK DUNKERQUE, qui doit assurer une liaison
entre Douvres et Dunkerque.
Ce navire mesure 186 m de long pour 28 m de large.
Sa vitesse est de 25 nds.

Christian Plagué
Voici en cinq clichés le départ de Donges du pétrolier maltais SEABRAVERY (98 500 t de pétrole brut) de taille plutôt impressionnante, sous un vent assez soutenu, avec, au service, les remorqueurs Abeille Pouliguen, Pornichet et Guérande.

Hervé Cozanet
Un autre navire bien au sec lui aussi, mais où?

Roland Grard
La réponse à la question est ... Blankenbergen (perte de la gouverne dans le mauvais temps).

Jean-Yves Brouard : j'ignore tout du bateau - sinon qu'il s'appelle STARDUST, et de la localisation géographique de l'événement.

La réponse ne s'est pas fait attendre de la part de Yves-Guy Bertrand
Navire construit sous le nom BRUIN en 1955 en Grande-Bretagne par Hall Russell & Co.Ltd Aberdeen. 1 879 t armateur Fred Olsen Pav Norvège. Vendu en 1968, renommé ALEXANDRA MARIS par Medline Corp Pav Libéria. En 1974 renommé URANIA par Astrosuerte Corp Libéria, puis URANIA III par Amaryllis Shipping Co Ltd Libéria et de nouveau renommé STARDUST par cet armateur mais pavillon Panama. Echoué sur la plage nord de Hook of Holland (Pays-Bas) suite à une tempête le 03/01/75, il fut renfloué mais déclaré irréparable suite au montant trop important des réparations et démoli localement.

Bernard Torchy

La sirène marquant l'entrée de la passe de Dunkerque s'était abîmée en s'échouant dans les tempêtes de l'hiver dernier.
Son créateur l'a reconstruite et, au printemps, le service des phares et balises la reconduira
à son poste.
Actuellement, elle se fait admirer au bassin du commerce.

Christian Plagué

Vue originale et inédite sur le VILLE de BORDEAUX et, au second plan, le tranporteur SUPER-FAST LEVANTE au terminal roulier de Montoir, et en prime une vue d'ensemble de l'estuaire de la Loire (on devine au fond, les cheminées de la raffinerie de Donges).

Christian Plagué

D'après le quotidien Ouest-France du 29.10, "le sablier ANDRE L a été baptisé dans son port d'attache de La Pallice, à La Rochelle, hier vendredi. Construit en 13 mois au chantier néerlandais Barkmeijer, il remplace depuis la mi-septembre le PERTUIS 2, qui cabotait depuis 25 ans pour le compte de DTM (Dragage, Transports, Travaux maritimes).

Capable d'aspirer, par une pompe géante, 2 200 m3 de sable dans ses cales, le André L, long de 85 m, se déplace à la vitesse de 13 noeuds et peut draguer jusqu'à 40 m de profondeur ; il tourne 7 j sur 7 et est manoeuvré par un équipage français de 15 hommes dont 6 officiers de la Marine marchande". Ce sablier avait fait l'objet d'envoi de photos les 26-09 et 13-10 de Yannick Lebris et moi-même (cf. rubrique SABLIERS dans la Galerie de photos de navires du site), mais, pour le plaisir, j'en joins une nouvelle au passage devant le méthanier PROVALYS en cours de finition.

Yannick Le Bris

Deux autres remorqueurs sont actuellement à quai à Brest, l'INTREPIDE de Dunkerque (photos de gauche ci-dessous ) et le PRINCETON (photos de droite) et la barge HARDOY (photos prises le 29/10).

Le Princeton a été construit en Allemagne, en 1965. Il portait encore, il y a 3 mois, son nom d'origine, KAPITAN ENGLER. Il est la propriété d'un petit armement anglais, la Griffin Towage et Marine, qui possède un autre remorqueur, le KINGSTON.

Dimensions du Princeton : 28,70 m de long pour 7,30 m de large — 300 t de déplacement — 3,80 m de tirant d'eau
Autonomie de trois semaines environ à la mer (il peut embarquer 30 t de gas-oil et 12 d'eau douce).
Il est équipé d'un moteur MWM de 1 500 ch et peut atteindre 13 nœuds. Traction au croc : 21 t.

Yannick Le Bris

Voici trois photos, prises le 29.10, de l'ABEILLE BOURBON au bassin n°3 qui est... bien grand

 

"Comme prévu, le remorqueur Abeille Bourbon est entré tôt, vendredi matin, dans la cale sèche numéro trois du port de commerce. Un bassin laissé libre par l'ABEILLE LANGUEDOC qui a dû modifier son programme initial et différer le carénage pour lequel elle était venue de Cherbourg.(...). La durée de l'immobilisation de l'Abeille Bourbon n'est pas connue pour le moment. La présence à Brest de l'Abeille Languedoc permettra d'assurer la permanence de la station d'assistance." [Extrait Le Télégramme 29/10/2005]

André Le Mens

Une vue d'artiste du NORDLANDIA (évoqué par Didier Dirol le 28 octobre, cf. texte ci-dessous)

André Le Mens

Le navire le plus long ayant fait escale au port de Caen, terminal de Blainville, est le FEDERAL SAINT-LAURENT de l'armement canadien Fednav. Avec ses 200 m de long, il a ainsi établi un record qui, à priori, tient toujours.

André Le Mens

Notre spécialiste ferries, Didier Dirol, nous parlait ce matin du NILS HOLGERSON, de l'armement TT Line. Je ne sais pas si c'est celui-ci, mais ce dernier — construit en 2000/2001— avait eu des problèmes de propulseurs en 2001. Ainsi que son confrère PETER PAN, de la même compagnie. Leurs propulseurs en nacelle avaient dû être réparés et réinstallés.

Françoise Massard

Arrivée à NY à bord du QM2, le pont Verrazano.

Et en prime un beau coucher de soleil au large.

Pont Verrazano
Pont Verrazano

Deux photos après son amarrage au Pier 90 à NY,
photos que j'ai prises le 20 octobre 2005.
Ce navire muni de deux pods et de deux azipods, ainsi que de propulseurs d'étraves, peut normalement manoeuvrer tout seul (c'est dit et répété dans toutes les docs que j'ai lues à son propos). Pourtant, pour son voyage inaugural, l'accostage à NY s'est fait avec l'aide de deux remorqueurs. Mais peut-être le port de NY l'impose t-il ?

Queen Mary 2
Queen Mary 2
Yvon Perchoc     
Queen Mary 2
Queen Mary 2
Queen Mary 2
Queen Mary 2
L'événement croisière de l'année 2004 fut la venue à quai du Queen Mary 2 en escale inaugurale le 4 février. Pour cela, des travaux ponctuels de dragage furent effectués pour obtenir une cote à -11 m, au quai des Tourelles. Le premier accostage se fit en marche arrière, de bonne heure, sans vent. Deux pilotes assistaient le paquebot, l'un à la passerelle, le second plage arrière. Trois remorqueurs dont le MAÏTO de la Marine Nationale étaient mobilisés mais n'eurent pas à intervenir.
Lorsque le vent est fort et établi le QM2 mouille sur rade.

Yannick Le Bris

Hervé a diffusé dernièrement les reportages du LEON THEVENIN (FT Marine) et de l'ÎLE DE BREHAT (Alda Marine).
Ce matin, j'ai pour la première fois vu ces deux navires sur le même quai.

 
28 octobre

Didier Dirol

Le OLAU BRITTANIA a été construit en 1982 pour la Compagnie Olau qui a d'ailleurs cessé son activité depuis 1994.
Ce navire mesure 153 m de long et 24 m de large. Il peut atteindre la vitesse de 20 nds. Il peut embarquer 1 860 passagers ainsi que 480 véhicules.
En 1989, il est vendu à Fred Olsen Line et prend le nom de BAYARD, puis il est racheté en 1990 par Color Line sous le nom de CHRISTIAN 4.
Aux dernières nouvelles, il navigue encore sous les couleurs de Color Line.
Le OB a un sister ship : le ...OLAU HOLLANDIA qui fut également vendu en 1988 pour devenir le NORD GOTLANDIA dans le giron de la Compagnie Gotlandslinjen. En 1989, il devient la propriété de Eckero Line sous le nom de NORDLANDIA. il navigue encore entre Helsinki et Tallinn.

 
Yvon Perchoc :
Quelques vues de la collision de l'OLAU BRITTANIA avec le MONT-LOUIS. La brèche semble aussi large que la porte arrière.
 
Bernard Torchy 
Dans la série des dragues, récemment initiée, voici la drague Robert Peyronnet en plein travail en 2004 dans le port de Boulogne sur mer.

Yvon Perchoc

Quelquefois ce sont les oiseaux qui s’invitent à bord, comme ce faucon épuisé venu se poser sur le gyro de l’aileron du D’ENTRECASTEAUX, au milieu de la Mer Rouge. Ou peut être était-il venu recaler sa route ?

CSCL Xiamen
André Le Mens

China Shipping Group, avec la partie China Shipping Container Line (CSCL) a quand même fait un sacré bond en avant, depuis l'année dernière.
D'après le dernier sondage Le Marin, CSCL a progressé en un an, de la 14e à la 5e place au hit parade du classement des armateurs mondiaux. De 40 "canots", la compagnie est passée à 118 navires. Impressionnant. Et à priori, ce n'est pas fini, 10 PC de 9 650 EVP, 4 de 8 530, 14 de 4 250 "boîtes" sont en commande.

Roland Grard

Voiçi deux photos des PRIDE OF LE HAVRE
et PRIDE OF PORTSMOUTH.

Un précédent OLAU HOLLANDIA fut, me semble-t-il, impliqué dans l'abordage et le naufrage du MONT-LOUIS.

Jo Kerdraon

Voici une photo de L'ASTARTÉ de l'Auxi Navi (Col Amiral Adam) sur lequel je fis un embarquement avant d'aller au SM en 1959.
Construit en 1948 - 22 000 tpl - 175 m de long - 22 m de large - 12,5 m de creux.
Deux moteurs B & W de 7 600 cv. Ensuite il passa sous pavillon de Djibouti comme SYLVACANE. Sisters ships : ARIANE et BAGDAD de la Navale des pétroles.

27 octobre

Didier Dirol

Il y a un autre PRIDE OF LE HAVRE qui a navigué sous les couleurs de P&O entre 1989 et 1994 : il s'agit de l'ex VIKING VALIANT de la Cie Towsend Thoresen. En 1994, il a été renommé PRIDE OF CHERBOURG.

Didier Dirol

Je pense que le premier nom du PRIDE OF LE HAVRE était OLAU HOLLANDIA (cf. photo).
D'après plusieurs sources, car ces dernières divergent un peu, Le Olau Hollandia a été affrété en 1994 par P&O et renommé Pride of Le Havre.
Le Olau Hollandia a un sister ship : le OLAU BRITTANIA, qui a aussi été affrété par P&O et renommé PRIDE OF PORTSMOUTH également en 1994.

 
25 octobre
Christian Plagué 

Voici la photo du pétrolier AURORA de Gibraltar quittant Donges après s'être déchargé de ses 21 912 t de gazole ... mais en y regardant de plus près, on aperçoit, peint sur le château, un papillon au doux nom d'Aurore (Anthocharis cardamines).
Le mâle porte sur les ailes antérieures des taches orangées, sa chenille vit sur les crucifères et en particulier sur la cardamine des prés (d'où son nom latin). Petit clin d'oeil, et pour être plus précis, c'est un papillon superbe, mais difficile à photographier car il se pose très rarement.

Page précédente Page suivante
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.