Le pétrolier THORNBURY entre en cale sèche, avril 2016
(Erwan Guéguéniat)

Les pétroliers de l'armement finlandais Lundqvist sont des habitués du chantier de réparations navales de Brest. Nous avons vu le Alfa Britannia en 2012, suivi du Alfa Germania, puis le Hildegaard en 2014. Construit en 2001, le THORNBURY avait fait son premier carénage à Brest en 2006. Il afait le deuxième à Rotterdam en 2011, et le revoici donc au chantier de Brest, devenu entre temps Damen Shiprepair. Comme on le voit tout se déroule sous un magnifique ciel typique de Brest !!!
Manœuvre effectuée à quatre remorqueurs, les Attentif, Saint Denis et Robuste de Boluda Brest, plus le militaire Le Four.
Pour récupérer la pointe bâbord, le lamaneur a du prendre une douche forcée, car il fallait récupérer l'aussière sous l'écubier par lequel giclait l'eau du "cheval de lavage". Cette pompe à eau de mer sert au lavage de la chaîne, et aussi au refroidissement de la centrale hydraulique des apparaux .
Malgré un petit vent traversier, le pétrolier s'est mis parfaitement dans l'axe, d'abord maintenu par les Robuste et Saint Denis derrière, et les Attentif et Le Four en pousseurs devant, avant que ces deux derniers ne soient remplacés par les deux amarres de bout disposées sur les crocs de halage, aussières envoyées par les deux canots du lamanage
On voit un lieutenant faire égaliser les deux amarres, pendant que le pétrolier est immobilisé dans l'axe par les quatre remorqueurs. Ensuite, un petit coup d'hélice en avant de la part du Thornbury pour relancer le mouvement, les crocs de halage faisant ensuite avancer le navire tout en le maintenant centré, les deux pousseurs accompagnant le mouvement.
Quand l'action de ces derniers devient inefficace, ils sont libérés. Les deux remorqueurs de flèche arrière restent en guidage jusqu'à l'accostage du pétrolier sur un bajoyer. Le centrage pour mise au sec sera effectué plus tard par le dock master du chantier.
On remarque près des lamaneurs des paquets de chaine, et les mailles Kenter d'assemblage des maillons entre eux. Deux maillons doivent être remplacés sur chaque chaîne.

Cette page appartient à Marine-marchande.net