Les chantiers de démolition d'Alang en novembre 2009
(Yvon Perchoc)


Google Earth présente actuellement une scène du chantier de démolition d'Alang (Gujarat - Inde), datant du 03 novembre 2009. Je me suis amusé à essayer d'identifier les navires qui y figurent. Ce travail est fait de bonne foi, en recoupant le maximum d'informations et de détails. Il y a sûrement des erreurs, et toutes corrections et remarques sont bien sûr les bienvenues. Par commodité de présentation, j'ai découpé le linéaire de chantier étendu sur neuf kilomètresen en huit zones , numérotées du nord vers le sud, 1 à 8. Pour certains navires, l'identification est immédiate et formelle. Cependant, de nombreux sister-ships ont été vendus simultanément, et souvent par une même compagnie, et là, le bât blesse. Pas facile d'extraire le détail salvateur ! De plus la date du beachage n'est pas forcément un critère de jugement. Certains navires sont avalés en deux mois, certains plots sont manifestement moins performants. Par exemple, le H RELIANCE figurait sur la photo précédente de mars 2009.

          Pêle-pêle quelques remarques :
- la démolition du MSC JESSICA sera endeuillée par la mort de six ouvriers, le 04 août 2009, piégés par un incendie à l'intérieur du navire.
- trois ex-français, le CAPTAIN P ex THESEE de la Caennaise et le CORA ISLAND, ex JEAN ALLEAUME. Proche du shipping français, le SINAI ex THOMAS DELMAS ex YAMOUSSOUKRO.
- deux Neptun, le CAPTAIN P et le SALINA. Un troisième, le CRIMMITSCHAU, gît probablement sur le site mais méconnaissable.
- un cargo de facture soviétique type PERM figure déjà sur les photos du 14 décembre 2002 ! (cliquer sur Affichage, images historiques puis curseur).
- par 21°25'15"N et 072°12'37'E, gît un navire (tanker ?) échoué poupe la première. Pour quelle raison, mystère ? Peut-être pour la récupération du moteur intact ? Avis bienvenus.
- aucun navire militaire, pas de SD14, mais un nombre impressionnant de MSC
- on notera les variations sur les prix de vente. Les chimiquiers sont chers, beaucoup de cuves, donc de matière, et de qualité (inox). Variation temporelle aussi, avec le porte-conteneurs H RELANCE à 695 £ LDT, vendu début 2009, alors que des unités relativement semblables sont achetées 260/270 six mois plus tard (l'achat des unités identifiées représente environ 210 M$). LTD = Light Displacement Tonnage (le poids du navire vide).


Cliquer sur une zone pour plus de détails :

Spot 1

Spot 2

Spot 3

Spot 4

Spot 5

Spot 6

Spot 7

Spot 8

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande