Escale inaugurale du MSC PREZIOSA à Marseille
(Emmanuel Bonici)

Le paquebot a été livré à Saint Nazaire le 13 mars, et a appareillé le 14 pour Lisbonne, puis Marseille, où Emmanuel Bonici nous raconte l'escale.
Caractéristiques principales :                 
  IMO 9595321
  Dimensions 333,33 x 37,92 x 15,50 m
  Tirant d'eau 8,65 m
  Jauge brute / nette 139 072 / 115 732 ums
  Capacité 3 959 passagers, 1 751 cabines, 1 388 équipage
  Motorisation Electrique
  Propulsion 2 hélices
  Puissance totale / vitesse 43 600 kW / 23,7 nds
  Construit 2013 par STX Saint Nazaire
  Pavillon Panama
Jeudi 21 mars 2013, le MSC PREZIOSA arrivait à Marseille en escale inaugurale. Marseille qui est la dernière étape de son premier voyage qui l'a mené jusqu'à Gênes où il a été baptisé samedi 23 mars. Ce navire est le quatrième de la classe Fantasia qui comprend les Msc Fantasia (dec 2008) , Msc Splendida (juil 2009), Msc Divina qui a été baptisé à Marseille en mai 2012 et enfin le Msc Preziosa. Cette série de navires, avec 333 mètres de long pour 38 mètres de large, comptant 18 ponts, peuvent embarquer près de 4 000 passagers.
Après avoir longé la corniche de Marseille, le Preziosa est entré par la passe nord à 11h30, pour aller s'accoster au poste 182 du terminal croisière. Son arrivée s'est faite très discrètement. Pour avoir vécu l'arrivée du Msc Divina l'an dernier, c'en était presque triste. Bien sûr cela n'enlève rien au gigantisme d'un tel navire ni à la prouesse technique qu'il représente, mais j'aurais aimé un peu plus de gaité dans cette arrivée.
Le Preziosa évite seul, il est conçu pour cela puisqu' il dispose de quatre propulseurs transversaux à l'avant et deux à l'arrière qui viennent s'ajouter à ses deux hélices de 10 mètres de diamètre. Avec une facilité déconcertante, il effectue une marche arrière pour venir s'aligner face à la gare voyageurs, puis se colle en douceur contre les défenses de quai, tout cela sous l'oeil attentif du commandant Giuliano Bossi. A peine la manœuvre d'accostage est-elle terminée, que l'équipage met en place trois coupées au niveau du quai, en plus des deux passerelles d'embarquement passagers situées au niveau du pont 7. La sécurité est stricte et personne ne peut embarquer ou débarquer sans avoir été enregistré sur le système informatique de bord, de plus tous les bagages et sacs sont passés au scanner, comme d'ailleurs les passagers.

A 14h j'embarque sur le Preziosa pour une visite du navire et assister à la traditionnelle remise de plaques entre les autorités portuaires et le commandant du navire. Avant la cérémonie je parcours le navire que je connais bien puisque identique au Divina.
La décoration toujours aussi luxueuse est faite dans des tons différents, mais l'aménagement intérieur est identique.
Par-ci, par-là quelques différences mineures mais l'esprit général reste le même, le hall d'accueil toujours aussi impressionnant avec ses escaliers aux marches incrustées de pierres de Swarovski ou les deux ascenseurs panoramiques montant le long d'une colonne ouverte dans lequel un immense lustre surplombe le hall.
Répartis sur tout le navire quatorze bars aux décorations différentes permettent à chacun de trouver le lieu et l'ambiance qui lui ressemble le plus. Un piano à queue trône au milieu de fauteuils et tables où il est agéable de savourer une boisson dans une ambiance feutrée.
 
     
A 15h, je me rends au pont 7, dans le salon Safari Lounge où doit avoir lieu la cérémonie, j'y retrouve le Cdt Bossi et Erminio Eschena directeur France de MSC Croisières qui accueillent les invités au fur et à mesure de leur arrivée. Jean Claude Terrier directeur général du GPMM, Amaury de Maupeou Commandant du GPMM, Jacques Truau Président du Club croisières, Jacques Massoni Président de Marseille Provence Cruise Terminal, Jacques Barra directeur MSC Marseille et bien d'autres encore sont venus saluer le nouveau fleuron de MSC Croisières. Erminio Eshena, laisse entendre que d'autres commandes de navires se profilent, et l'accord avec les chantiers STX est sur la bonne voie, une nouvelle qui doit redonner le sourire au prestigieux chantier de St Nazaire.
Le Cdt Bossi prend la parole et donne quelques explications sur le navire et ce premier voyage, il nous raconte au travers de quelques anecdotes son attachement à Marseille, où il débuta sa carrière. STX France semble s'être surpassé pour ce navire, les petits problèmes rencontrés sont insignifiants, il qualifiera cette prise en main de parfaite.
Les piscines situées sur les ponts supérieurs font penser à des lagons sur un îlot paradisiaque mais ma préférée reste celle à débordement située complètement à l'arrière, elle donne une sensation de liberté en surplombant la mer au travers de baies vitrées, la vue y est fantastique.
Vers 17h15 je débarque, l'appareillage étant prévu à 18h, juste le temps pour moi d'aller me placer sur l'extrémité de la digue du large et ainsi assister au départ de ce géant sous le soleil couchant, départ quasiment en simultané avec le petit COSTA VOYAGER ce qui sera l'occasion pour les deux navires de se saluer mutuellement et longuement à grands coups de corne de brume. Une sortie comme on les aime.
 
Bon vent au MSC PREZIOSA
   

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande