L'arrivée à Hambourg se fait au petit matin avec trois pilotes qui se succédent. Le premier pour le chenalage, le second pour la remontée de l'Elbe et le dernier pour la mise à quai. L'usine est entourée d'un haut mur. Je pensais que c'était pour ne pas voir ou pour éviter les intrusions. En fait, l'extension de l'usine s'est faite sur la "mer" et lors de fortes marées, ce mur évite l'innondation.
L'escale ne durera que la journée avec une pièce AIRBUS à décharger et quatre à charger; et pour les mécaniciens (et c'est là le plus long), deux barges à venir, l'
ALEXANDER pour les boues à décharger et la
PIZ PINTO pour le fuel "low sulfur".
De mon côté, j'ai pu visiter l'usine AIRBUS avec le Port Captain qui me montre des postes d'assemblage de l'A 320 et de l'A 380. Pas de photos autorisées. A l'extérieur, on peut quand même apercevoir le premier A380 d'AIR FRANCE qui attend sa peinture. En effet, les avions sont assemblés à Toulouse et reviennent à Hambourg pour la peinture. Voir une vidéo
ici. Ensuite, un tour à terre par une navette maritime (bien sûr!) qui m'enmène avec les élèves vers le quartier San Pauli.
A la montée, le
Willkommhöft de Wedel n'est pas ouvert. Quant au retour, je n'ai pas eu la chance de reconnaître l'hymne national français et le pavillon hissé n'était pas le bon???
La descente se fait de nuit.