Chargement de bois à bord de LA GUIMORAIS
(Kevin Le Gall - octobre 2014)

Le LA GUIMORAIS , que nous avions vu à sa sortie de chantier, est un vraquier handymax, à double coque, mis en service pour Louis Dreyfus Armateurs en avril 2014, sous pavillon maltais. Il compte pas moins de soixante-quinze sister-ships. Trois sont déjà en service chez LDA : La Briantais, La Landriais, La Richardais, et quatre autres sont en construction.
 
Caractéristiques principales.
IMO 9618018
Dimensions 179,99 x 30,00 x 15,00 m
Tirant d'eau 10,70 m
Jauge nette / TPL 24 725 / 13 677 ums
Puissance 6 050 kW (MAN B&W 5S50ME-B9)
Vitesse 14 nœuds
Construction 2014 par  Tianjin Xingang Shipbuilding
 
On le voit ici chargeant des grumes en Nouvelle Zélande, dans trois ports différents Bluff, Dunedin et Port CHalmers. Au total il a chargé 38 700 tonnes de pins radiata. Cet arbre à croissance rapide a été planté sur plus d'un million d'hectares en NZ, le bois est utilisé en particulier pour le lamellé-collé. On remarque sur la troisième photo que les montants de pontée, au droit des cales, sont couchés le long du pavois. Le chargement s'effectue dans les cinq cales au moyen des grues du bord, quatre de 30 tonnes.
La cargaison pesait 38 700 tonnes, mais les connaissements sont rédigés en JAS, Japanese Agricultural Standard, qui est une mesure de volume assez compliquée à établir..
Une fois les cales pleines, le chargement continue en pontée. Les montants de pontée ont été redressés et servent à saisir l'ensemble au moyen de fils d'acier. Le saisissage est crucial pour la sécurité, et justifie un réduction de franc bord.
Le déchargement a eu lieu en partie à Lanshan, en Chine, puis à Incheon en Corée du Sud.
 

Cette page appartient à Marine-marchande.net