La semi submersible Rolldock Storm, mars 2016
(Emmanuel Bonici)

La compagnie néerlandaise Rolldock possède quatre navires semi-submersibles deux S, les Rolldock Sea et Rolldock Sun, et deux ST, les Rolldock Star et Storm. Emmanuel nous a montré le déchargement par le Rolldock Storm de deux unités fluviales au mois de mars. Il a pu visiter le navire et nous raconte sa visite ici.


 
Caractéristiques principales
IMO 9656503
Dimensions 151,54 x 25,42 x 13,26 m
Tirant d'eau été 5,67 m
Jauge brute 15 382 ums
Port en lourd 9 063 tonnes
Motorisation 2 moteurs MaK 9M32C
Propulsion 2 hélices à pas variable
Puissance totale / vitesse 7 650 kW / 17 nœuds
Construction 2014 par  Flensburger Schiffbau-Ges. - Flensburg
Pavillon Pays Bas

 
Première remarque, le navire est récent (2014) cela se ressent sur les équipements et leur aspect visuel. Les coursives sont toutes décorées de photos, point que j'ai trouvé très agréable, les portes des cabines portent le titre de l'occupant, ce qui rend le repérage très facile.
La passerelle relativement vaste est divisée en trois parties : la console de navigation avec une excellente visibilité, le château est situé complètement sur l'avant du navire, équipée de toute l'instrumentation moderne.  

  Juste derrière, la console communication-table à cartes,
... et enfin à l'arrière donnant sur le pont du navire, la console ballastage-gestion des grues, centre nerveux de la partie cargaison. Pendant une opération de levage, le maintien de l'assiette peut se faire en automatique, mais pour de telles opérations, l'officier en charge du système préfère le gérer en manuel, cela permet de gagner un peu de temps en anticipant certaines phases.

Ballastage

 

 

Moniteur des cameras

Une longue coursive latérale sur bâbord, permet d'accéder à la machine située sous la cale. Là, se trouve l'atelier, le magasin de pièces détachées, le pc machine et bien sûr la salle des machines. Le pc machine est plutôt petit, nous sommes loin des espaces des gros porte-conteneurs, tout est rationalisé, l'accès au local barre étant très exiguë, c'est par vidéo surveillance que s'effectue le contrôle de cet organe.
La salle des machines est proportionnellement plus vaste, seule la hauteur sous plafond nous rappelle que nous sommes coincés entre le fond du navire et le plancher de la cale. Les deux moteurs MaK sont installés de part et d'autre d'une cloison centrale.En sortie de chaque moteur un réducteur de vitesse (calé à 120 tr) entraîne, via un arbre de 17 mètres de long, une hélice à pas variable.

 
   
génératrices attelées

 

Compresseurs

Air de démarrage

Réducteur

Séparateur FO  
     
séparateurs
   
pompes de ballast

 

moniteur barre

Sur le coté bâbord deux groupes électrogènes Caterpillar (C32 de 1 150 KvA) fonctionnent uniquement lorsque la propulsion est à l'arrêt. En navigation deux génératrices attelées fournissent l'électricité du bord .
A droite la chaudière pour réhauffer le IFO.

 


Descente de plusieurs niveaux pour rejoindre les magasins apparaux, là tout les matériels nécessaire au levage et aux saisissages sont stockés et répertoriés suivant un code couleurs. Ces magasins sont situées au niveau du plancher de la cale. L'accès à la cale qui est d'un seul tenant, se fait par une double porte étanche hydraulique (n'oublions pas que nous sommes dans un semi submersible et qu'il peut y avoir jusqu'à 6,60 mètres d'eau derrière cette porte) qui permet une facile circulation entre les magasins et la zone de travail, un petit atelier est également présent à proximité.
 

Sous le niveau passerelle, se trouvent deux étages réservés aux quartiers équipage, un étage plus bas, on trouve les réfectoires équipage qui comme celui des officiers sont positionnés de part et d'autres de la cuisine, sans être luxueux tout est de bon goût. Une salle de sport et une salle de réunion sont également à disposition.

   
L'accueil à bord par le Cdt Fedinant et le Second ont été des plus sympathique, j'en profite pour les remercier, ainsi que Rolldock qui a autorisé cette visite, et Jacob-Jan Bijlsma pour son aide précieuse. Merci enfin, à mon jeune guide de visite qui se reconnaitra.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande