Au jour le jour, pièces jointes diverses...

Petits
reportages


Cliquez ci-dessus pour revenir au plan du site
Documents plus anciens
Documents plus récents
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) : Abeille Bourbon - Abeille Etretat - Acacia - Adour - Alcyon - Antigoon - Aréthuse - Autoline - Autoroute - Chambon Biso - CMA CGM Komodo - CMA CGM Otello - CMA CGM Tosca - Combattant - Condor France - Côte d'Albâtre - Duguay Trouin - Elbrus - Fosna - Fromveur - Gascogne - Implacable - Incat K3 - Jurmo - Lion - Mariupol - Midnatsol - MSC Musica - New Vision - Omegagas - Othello - Pascale Knutsen - Pasteur - Richard Maersk - Robert Peyronnet - Santa Maria - Sea-Land Defender - Silver Express - Sofie Theresa - Spirit Express - Storrington - Sumatras - Tanja Kosan - Tarquin Vale - Tinno - Uilenspiegel

20 février 2006

André Le Mens

LE MARIN du 10 février notait l'escale à La Rochelle de l'express côtier norvégien MIDNATSOL en début de ce mois. Il faisait route vers Savone où il était attendu pour les J.O. Cette escale avait pour but de promouvoir les express côtiers norvégiens, aussi une visite complète du navire a-t-elle été organisée pour 500 personnes (clients potentiels et voyagistes). Les express côtiers tendent à diversifier leurs activités et font maintenant des croisières le long des côtes d'Europe et non plus seulement de la Norvège.

Midnatsol

 

Pierre Launay

Voici une photo récente du COTE D'ALBATRE appareillant de Vigo pour essais. (photo du Conseil général ) Il doit arriver à Newhaven le 26 février et à Dieppe le 27 février dans la matinée. Le voyage inaugural est prévu pour le 5 mars.

Cf dossier spécial

 

Bernard Torchy


Le pétrolier/chimiquier ELBRUS, opéré par Novoship (UK) sous pavillon de Malte.
Longueur 183 m, largeur 32,24 m, TE 12,20 m, port en lourd 46 655 t, construit en 2004 par Hyundai Mipo Dockyard Ltd. N° IMO 9276030.
Photographié à l'appontement Total de Dunkerque.

 

Elbrus

Philippe GIMBRET
Voici un bel exemple d'océanisation tel qu'il en a été question ces derniers temps pour le porte-avions Clémenceau. Ici, nous sommes dans la Manche en 1949, et le DUGUAY TROUIN est un vaisseau français de 74 canons construit à Rochefort de 1796 à 1800.
En 1805, il a participé à la Bataille de Trafalgar. Le 4 novembre 1805, il a été pris les anglais au Cap Ortegal.
En 1855, la "Royal Navy" l'a rebaptisé LION.
En 1912, la "Royal Navy" l'a rebaptisé IMPLACABLE.
En 1949, la Grande-Bretagne a proposé à la France le dernier des vaisseaux français. Mais, devant le refus du Gouvernement français qui avait d'autres priorités dans l'après-guerre, son sabordage solennel a été effectué par les britanniques dans la Manche, le 2 décembre 1949 (ou le 2 novembre 1949 ?).
Nota : en 1949, il était le plus vieux navire à flot du monde. A remarquer, le pavillon français flottant à côté de celui de la "Royal Navy".

Remorqueurs de Saint Nazaire en deuil
Le 15 février, Yannick BOUVRON, ouvrier mécanicien des Abeilles St Nazaire, est tombé à l'eau dans l'avant-port de St Nazaire alors qu'il sautait sur un autre remorqueur pour y capeler les aussières du sien. Il s'est noyé, et malgré l'intervention de deux membres d'équipage et des pompiers, il n'a pu être réanimé.
Nous renouvelons ici nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Jean Pierre Bruyas

Quelques photos de navires prises ce mois-ci en Guadeloupe.
D'abord les catamarans. Il y en a un peu partout dans la rade de Pointe-à-Pitre.
Des petits , des grands, armés, desarmés, sur docks, ou en attente de déconstruction...

Acacia
Incat K3
Le sillage du
SILVER EXPRESS

L'ACACIA (ancien CONDOR FRANCE) de Brudey Freres, concurrent de l 'Express des Iles sur Guadeloupe/Marie Galante. Construit en Suède en 1993, catamaran de 41,50 m, vitesse 35 nds.

Le INCAT K3 de la Cie Star Ferries, ex de Carribean Ferries (2002/2004), à quai depuis plusieurs mois en attente de ??? Le service Guadeloupe/Dominique/Martinique lancé à grand bruit l'été dernier n'aura guère duré plus d'un trimestre...
Ce navire peut transporter 400 passagers et 80 véhicules légers, à la vitesse de 48 noeuds nds ... mais c'est un gouffre à gasoil ! Il opérait auparavant sur les Bahamas, pour des liaisons directes, longues et bien fréquentées. Etait-il adapté à faire des sauts de puce entre Guadeloupe et Ste Lucie, avec parfois des taux de remplissage faibles, et sous la pression d'une compagnie concurrente ? Il semble que non (Précisions Yvon Perchoc)


19 février 2006

Françoise Massard

En attendant un mini-reportage sur le port du Havre, suite à une visite détaillée que j’ai eu le plaisir de faire hier avec un excellent guide, notre ami Havrais Fabrice Lacroix, voici quelques photos. Malheureusement, le ciel le plus souvent fort chargé — quand il ne nous est pas directement tombé sur la tête — n’était pas vraiment propice aux photos…

CMA CGM OTELLO, accosté au quai des Amériques, dans le Bassin René Coty situé à l’aval de l’écluse François 1er. Malgré les problèmes rencontrés la nuit précédente dans le Golfe de Gascogne (très forte tempête avec perte de conteneurs, comme trois autres navires), il est là en pleine activité de déchargement

Cette photo est de G. Rueda, communiquée par Yannick Le Bris

SEA-LAND DEFENDER
entrant dans l’avant-port
Grosse activité dans le bassin Théophile Ducrocq (situé à l’amont de l’avant-port) : les AUTOLINE et AUTOROUTE viennent d’être sassés dans l’écluse François 1er et se dirigent vers le large, tandis que SEA-LAND DEFENDER est pris en charge par les vigilantes et efficaces Abeilles
Enfin, une vue du CMA CGM KOMODO… en attendant les photos de son évitage complet dans le Bassin Henri Deschesnes (à l’amont de l’écluse) et accostage (toujours assisté des Abeilles) au Quai de l’Europe (le long du Canal Bossière)

ABEILLE ETRETAT, dans le bassin Théophile Ducrocq (photo prise de la Pointe de Floride)

AUTOROUTE (UECC) embouquant l’écluse François 1er, passant sous le pont amont

Arc-en-ciel surplombant l’ADOUR à quai (entre le Canal Bossière et le Grand Canal du Havre) dans le Bassin Henri Deschesnes

Grand Dock flottant
Drague ROBERT PEYRONNET en pleine action, juste derrière le dock flottant, le long du quai Joannes Couvert
Coucher de soleil sur les portiques de Port 2000
SOFIE THERESA et STORRINGTON au quai Joannes Couvert
Jean Claude Sinnesael — Photos prises au Havre en décembre 2005

18 février 2006

Christian Plague

A Donges 5, le navire SPIRIT EXPRESS sous pavillon panaméen venu charger 37 000 tonnes d'essences spéciales N.D.A.- construit en 2002 et long de 179 mètres (IMO 9247895).
Spirit Express
Omegagas
Voici l'arrivée à Donges 4 du navire OMEGAGAS sous pavillon d'Antigua et Barbuda pour charger 2000 t de Pr.Base Petroch. Propylène, construit en 1999, long de 89 mètres (IMO 9177959).
Omeagags


Roland Grard

Une des dernières photos du PASTEUR

Pasteur

Robert Fournier

Nouveau navire des Phares et Balises GASCOGNE - ex-ARÉTHUSE en cours de
transformation dans les chantiers Socarenam de Boulogne-sur-Mer

Gascogne

Yvon Perchoc    
 
Un goëmonier en facheuse posture, le SANTA MARIA.
Sa bande molle s'était coincée dans une anfractuosité au sommet d'une roche, au tout début du jusant. Il va rester ainsi, en équilibre précaire, jusqu'au retour de la marée haute. Le moment le plus délicat sera l'instant où le flot suffisamment fort pour le faire bouger n'était pas assez haut pour le faire flotter.
Mais le petit navire de travail s'en sortira sans dommage.
La scène se passait le 20 juillet 1997, devant Porspoder (Finistère Nord).

17 février 2006
Christian Plagué      
Aujourd'hui dans le bassin de Penhoët, au quai des Grands-Puits, le navire ukrainien MARIUPOL, en provenance de Constanza, avec 12 339 tonnes de graines d'oléagineux, construit en 1977 et long de 178 m. - pour l'anecdote, j'ai eu la chance de pouvoir saisir un début d'arc-en-ciel, moment rare et furtif.
Mariupol
Mariupol
Jurmo
Cet après-midi à l'Arceau, le navire finlandais JURMO (Naantali) venu charger 18000 tonnes de gazole, construit en 2004, il appartient à la Neste Oil Corporation (IMO 9255270).
Jurmo
New Vision
New Vision
New Vision
à Donges 7, un pétrolier de belle taille, construit en 1994 et long de 334m., le NEW VISION (Port aux Français) déchargeant ses 160 000 tonnes de pétrole brut

16 février 2006

André Le Mens

Voici une photo du remorqueur SUMATRAS qui a remorqué le "Clémenceau" et avant le "Pasteur".

Sumatras

Le Havre . Le Port Autonome communique : Derniers dragages pour le chenal et la Darse de Port 2000

Depuis environ trois semaines, les travaux de dragages ont repris en intensité à Port 2000. Dredging International, pour le compte du Groupement DPAM, a mobilisé deux dragues aspiratrices en marche de grande capacité pour mettre à la cote finale les profondeurs de Port 2000 (le chenal d’accès et la darse).

Il s’agit de la UILENSPIEGEL d’une capacité en puit de 13 000 m3, et de l’ANTIGOON, autre drague aspiratrice en marche de 10 000 m3 de capacité en puits.

Les quantités de matériaux restant à évacuer vont de quelques dizaines de centimètres à un ou trois mètres ce qui, compte tenu de l’étendue du chantier, représentent plusieurs semaines de travail.

Le Groupement DPAM dispose en effet d’un délai de finition des travaux fixé à la fin du mois de mars au plus tard.


Photo PAH

Uilenspiegel (Photo PAH)

Antigoon (en Loire)
15 février 2006
TANJA KOSAN
TANJA KOSAN

Christian Plagué

Hier, en fin de journée, arrivée à Donges 3 du navire TANJA KOSAN (Douglas) venu charger 3 600 t de butane.

IMO 9174361 (ex TARQUIN VALE, 1997) - LPG - 106,98x15,7x8,25 m - TE 7,24 m - JB 4 693 ums - PL5 996 t - Mot. Man-B & &W 2t 5 cyl. (P 3 500 kW) - V 15 nds - Capacité 6 387 m3 - Constr. 1999 (Hyundai, Ulsan, Corée) - Propr. Lauritzen Kosan (Copenhague, DK) - Pav. Isle of Man
TANJA KOSAN
TANJA KOSAN

Jean-Claude SinnesaelTINNO dans le port de Fécamp en décembre 2005 et le port de pêche sous la neige

IMO 8908806 - 88,15x14x6,35 m - TE 5 m - JB 1 986 ums - PL 3 504 t - P 1 200 kW - V 12 nds - Constr. 1991 - Wilson Sfipowning (Bergen) - Pav. BHS
   

OTHELLO
OTHELLO

Jean-Paul Malachane

Ce jour, à Sète, à 10h45. Ci-contre, le chimiquier OTHELLO aidé du remorqueur CHAMBON BISO.

OTHELLO : IMO
7361697 - 90x13,6x6,5 m - TE 5,7 m - JB 2 146 ums - PL 3 641 t - P 2 390 kW - V 14,8 nds - Capacité 543 EVP / 3 453 m3 (liq.) - Constr. 1975 - Propr. Blue Spray Shipping - Expl. Ador Ter. Mar. (Palerme) - Pav. ITA

CHAMBON BISO
CHAMBON BISO
OTHELLO

14 février 2006

François Malgorn

Pour les amoureux et les nostalgiques du port du Ponant, un petit reportage effectué cet après midi vers 16 h
depuis le FROMVEUR de la Penn ar bed (commandé par Michel Stéphan)
Un BMS est annoncé pour la fin de journée, le courrier des îles rentre plus tôt que prévu...

Le Portzic est toujours calme
Les derniers rayons de soleil
arrosent le Minou
Le ciel au-dessus du goulet laisse
présager l'arrivée de la dépression
Déjà, à Saint Mathieu,
"ça lève" bien...

L'ABEILLE BOURBON quitte le quai Malbert pour prendre
son poste avançé au Stiff
L'ALCYON quitte l'arsenal et suit l'ABEILLE BOURBON vers le goulet

Christian Plagué

Samedi dernier (11-02), sous un soleil généreux, voici le dernier cliché du MSC MUSICA toujours en cours de finition.
On aperçoit, sur sa gauche, le COMBATTANT (voir Au jour le jour du 25-01) qui, depuis, s'est doté d'une nouvelle grue.

MSC MUSICA
COMBATTANT

13 février 2006

Port Autonome du Havre (PAH)
Première escale au Havre du CMA CGM TOSCA, il y a quelques jours, à l'issue de son voyage inaugural
CMA CGM OTELLO
En effet, après le CMA-CGM OTELLO (ci-contre, doc. PAH), ce fut au tour de son sister-ship le CMA-CGM TOSCA d'effectuer, il y a quelques jours, sa première escale au quai des Amériques, à l'issue de son voyage inaugural. Second exemplaire d'une série de huit navires de 8 500 EVP, le CMA-CGM TOSCA a donc rejoint son grand frère Otello sur le service French Asia Line (FAL). Ils assurent tous les deux la rotation entre les ports du Havre, Rotterdam, Hambourg, Zeebrugge, Southampton, Malte, Khor al Fakkan, Hong Kong, Shanghai, Ningbo, Yantian, Hong Kong, Yantian, Port Kelang, Malte et retour au Havre.
Commandé au chantier naval coréen Hyundai, le CMA CGM TOSCA est un navire de 334 m de long sur 42,80 m de large pour un port en lourd de 101 000 t. Il dispose de 700 prises pour conteneurs réfrigérés. La consignation a été confiée à l'agence havraise de l'armateur et la manutention à GMP.
Les prochains sister-ships à venir escaler au Havre sont les CMA-CGM NABUCCO, CMA-CGM PARSIFAL et CMA-CGM DON CARLOS.

11 février 2006

Christian Plagué

Beau temps, belle mer, calme plat dans l'estuaire pour le navire norvégien PASCALE KNUTSEN à Donges 5, chargeant 12 000 t d'essence de pétrole.
Egalement aujourd'hui, à Donges 7, le pétrolier norvégien FOSNA (Bergen) déchargeant ses 90 567 t de pétrole brut (à l'arrière-plan, le RICHARD MAERSK à Donges 6 avec 23 500 t de pétrole brut).

PASCALE KNUTSEN
FOSNA
PASCALE KNUTSEN
FOSNA & RICHARD MAERSK

PASCALE KNUTSEN - IMO 9070905 - Pétrolier/Chimiquier - 141x23x12,13 m - TE 8 m - JB 11 688 ums - PL 14 730 t - V 13,5 nds - Constr. 1993 - Propr. Knutsen Produkt Tanker (Norvège) - Expl. Knutsen OAS Shipping (NOR) - Pav. GBR.

FOSNA - IMO 9009229 - Pétrolier - 232x42x20,3 m - TE 14,2 m - JB 52 157 ums - PL 96 314 t - P 10 600 kW - V 14 nds - Constr. 1992 (Sanoyas HM Shipyard, Japon) - Propr. Fosna KS (Bergen) - Expl. Vista Ship Management (Bergen) - Pav. NOR


Documents plus anciens