Un « petit » tour du monde en 80 jours, CMA CGM Otello
(Stéphane Auroy 2011)

page 3

Mise en page et documentation par Gwénaëlle Guedez,
les caractéristiques des navires cités sont ici,

26 -27 mars : escale à Khor-Fakkan (E.A.U.)

Ce matin on a subi des grains de 07h à 08h et la visibilité était réduite.
La semaine dernière ils avaient eu une tempête de sable et là depuis hier un peu de pluie.
Avant d'arriver il a fallu traverser le mouillage de Fujairah (une centaine de navires).
Nous avons dû aller au mouillage de 09h à 12h30 en attendant que notre place à quai se libère.

image radar des navires au mouillage devant Fujeirah

On a pris le pilote à 14h, accostage à 15h avec deux remorqueurs.

remorqueur Al Khan

remorqueur Al Mukhaibe

La manoeuvre n'était pas finie que l'on avait déjà 5 portiques autour du bateau et que la décharge commençait.

Les dockers n'ont pas besoin de la coupée, ils montent avec les nacelles des portiques.

Les équipes de dockers sont bien organisées, ça travaille, la main d'œuvre est étrangère (indienne ou pakistanaise).

desaisissage des conteneurs

terminal conteneurs

portiques

vue depuis le quai

Pas de laisser-passer pour sortir car les autorités ont eu à gérer un navire de croisière (Costa est assez présent sur Khor-Fakkan, Mascate, Sallalah et Dubaï)(les passagers doivent néanmoins payer 9 dollars un visa de transit sans pouvoir mettre le pied à terre).

Néanmoins, on peut aller au duty-free qui est dans le port.

C'est un des rares ports où l'on peut circuler à pied sur le terminal. C'est assez dangereux à cause des opérations de manutention.

manutention sur le terminal

stockage des conteneurs réfrigérés sur le terminal

On a déchargé une centaine de conteneurs réfrigérés (reefers) avec des oranges de Damiette.

On a fini le chargement à 21h55 et on a appareillé à 22h30.

navires vus au mouillage de Fujeirah et dans le port de Khor-Fakkan

A. Michel

UASC Unayzah

Unayzah

28 mars - 02 avril : transit en océan indien

On est parti pour 11 jours de traversée à vitesse très économique entre Khor-Fakkan et Port-Kelang. Il faudra aussi changer 4 fois d'heure, car on avance vers l'est. On a retrouvé une visibilité moyenne, l'eau est à 27°. On maintient les mesures anti-pirates jusqu'au 03 avril. Cap au 132 pendant 4 jours pour aller chercher le sud de l’Inde, pas beaucoup d’écho sur les radars.

1er avril: ce matin on était dans des îles indiennes au nord des Maldives (eau à 31°, la piscine est bien agréable) pas de poisson d’avril, les jours passent et se ressemblent.

02 avril: on a de plus en plus de trafic autour de nous, on retrouve des fonds inférieurs à 200m, on rencontre donc des pêcheurs à 18h20, on a franchi le méridien 078°E et on est donc sorti de la zone HRA (High Risk Area), fin des mesures anti-piraterie (adieu la piraterie pour l'Otello ou du moins la piraterie somalienne car dans le sud de la mer de Chine et le détroit de Malacca ça existe toujours).

lever de soleil en océan indien

couleurs du ciel au coucher du soleil

03 - 07 avril : transit vers Port-Kelang (Malaisie)

coucher de soleil

On a passé le sud de l'Inde (Cap Dondra) ce matin. Toutes les nuits ce sont des orages et le matin, au lever, du soleil et il fait beau. On a mis le cap plein est vers le détroit de Malacca, cap sur le nord de Sumatra.

04 avril: ce soir barbecue cochon de lait de 15kg à la broche, 4 heures au dessus du barbecue.

05 avril: on a fait un peu de dérive, car on a un peu d’avance. à 18h20 on a franchi le méridien 090°E.

06 avril: ce matin on était Nord Rondo - ce soir on était Nord Sumatra. On est en TU+8 (on a donc 6 heures de décalage avec la métropole qui est en TU+2), on gardera cet horaire pour la Malaisie et la tournée chinoise.

On a avancé de 24h le repas de Pâques, car demain on va arriver à Port-Kelang : galantine, gambas flambées, cuisse de canard aux cèpes, pommes dauphines, fromage, profiteroles . "Joyeuses Pâques"

barbecue

CSCL Mars

08 - 09 avril : escale à Port-Kelang (Malaisie)

On a embouqué Malacca Strait à 07h50 avec des pêcheurs inconscients qui mouillent leur filet ou casiers sur les axes commerciaux (et le détroit de Malacca en est un petit!!!) puis on a mouillé à 10h30 en attendant que notre place à quai se libère. On a pris le pilote à 19h45 et accosté à 21h.

pilotine

remorqueur Posh Harvest

terminal de nuit

Dés qu'un bateau sort, un autre prend sa place .On a remplacé l’Unayzah qui était avec nous à Khor-Fakkan et qui va comme nous à Nansha après Port-Kelang.

A peine l'accostage terminé, on a eu 6 portiques (là ça commence à faire pour les cadences ! ).

opérations commerciales

travail dans 2 cales

saisissage en cours

repos du docker entre 2 créneaux de saisissage

Le travail des saisisseurs est fatiguant, dés qu'il y a une pause, ils se reposent à bord.

On est resté moins de 24h à quai après avoir effectué 2505 mouvements de contenenurs.

On a eu le pilote à 18h45 et appareillé à 19h avec un tirant d'eau de 14m70.

navires vus pendant l'escale de Port-Kelang

Alina

ZIM Kingston

10 avril : franchissement du détroit de Malacca

plan du détroit de Malacca et de Singapour

Ça y est on est dans le détroit de Malacca , cap à l'est vers Singapour et la mer de Chine.

Il a fallu être très attentif en sortant de Port-Kelang pour couper le rail du DST de Malacca.

Passage devant Singapour (entre 11h et midi) mais avec de la brume, j’ai quand même pu apercevoir la grande roue.

On est passé au point le plus sud du voyage : 01° 03’,4 N (au sud de Singapour).

Singapour dans la brume

Les pêcheurs sont vraiment inconscients, car le DST n'est pas très large et on peut se retrouver à 3 navires de commerce de front espacés d'un demi mille à éviter les pêcheurs.

La marine singapourienne patrouille bien pour lutter contre la piraterie et surveiller le trafic maritime, j'ai vu 4 patrouilleurs.

image radar de Singapour, les navires au mouillage débordent dans le DST

pêcheur dans le DST

pêcheur au mileiu du détroit

navires vus pendant le transit dans le détroit de Malacca et de Singapour