Inauguration du Cma Cgm Bougainville au Havre, octobre 2015
(Emmanuel Bonici)

Avec 398 mètres de long, 54 de large et 17 722 Evp de capacité, le Cma Cgm Bougainville devient le nouveau navire amiral de la flotte CMA CGM, qui comptera six unités de ce type.
Le Bougainville sera le seul à arborer le pavillon Français, devenant ainsi le plus gros porte conteneurs français. Sur les six navires de la série, qui porteront tous des noms de grands explorateurs, il est le quatrième à entrer en flotte, venant rejoindre ainsi ses ainés que nous avons déjà vus, le Cma Cgm Georg Forster à Fos et le Cma Cgm Kerguelen au Havre, ainsi que le Cma Cgm Vasco de Gama. Ce n'est pas la première fois que Cma Cgm met en service le plus grand porte-conteneurs français. En 2010 c'était le Christophe Colomb (13 800 evp) qui avait été baptisé au Havre, en 2013 le Jules Verne (16 022 evp) dont nous avions vu le baptême à Marseille. Cette fois ci encore la capacité du navire fait un nouveau bond avec 1 700 conteneurs de plus que les précédents.
Le Bougainville est affecté à la ligne emblématique de Cma Cgm, le FAL1, qui relie l'Europe du nord à l'Asie, cette rotation s'effectue en 77 jours.


Photo P. Plisson
Caractéristiques principales
  IMO 9702156
  Tonnage brut 175 688 ums
  Port en lourd 186 528 tonnes
  Capacité 17 722 evp dont 1 458 réfrigérés
  Longueur / largeur 398,00 / 54,00 m
  Creux / Tirant d'eau 30 00 / 16,00 m
  Motorisation moteur MAN B&W 11S90ME-C9
  Puissance totale 63 910 kW max, 54 323 kW continu
  Propulsion 1 hélice à pas fixe
  Vitesse 23,5 nds
  Construit en 2015 par Samsung Heavy Industries, Geoje (Corée)
  Pavillon France

Dimanche 4 Octobre à 13h00, le CMA CGM BOUGAINVILLE accoste en direct au Terminal de France au Havre.
Cette escale inaugurale a une double importance, puisque au delà du fait que le navire touche un port français pour la première fois, il doit, lors de cette escale, y être inauguré le mardi 6 octobre par le chef de l'Etat. Ce battement de 48h, entre son arrivée et son inauguration, a permis à la Générale de Manutention Portuaire, qui gère le Terminal de France ainsi que deux autres terminaux conteneurs du Havre, de manutentionner les 880 boites prévues et, à l'organisateur de la cérémonie (Havas) la mise en œuvre et le montage de toute l'infrastructure nécessaire à la cérémonie.
Le CC Bougainville est flambant neuf et réalise ici sa première rotation vers l'Europe, il est sorti des chantiers coréens, Samsung Heavy Industries de Geoje, le 25 août dernier.
Comme à chaque visite de navire, il y a deux endroits magiques à bord, la machine et son PC, et la passerelle. A la passerelle nous rencontrerons le Cdt Saint Jalme et une bonne partie de son équipage, toujours disponible et souriant . Une autre rencontre marquante en la personne du chef mécanicien Marie Caroline Guillou, qui sera promue commandant sur le CC Medea dans les prochains jours. Ce navire escalant à Fos avec le service MEX, ce sera je l'espère l'occasion de voir ce porte conteneurs de plus près et pourquoi pas d'en faire la visite.
Avec des dimensions voisines de celles du Jules Verne (396,00 x 53,60 x 29,90 m) au lieu de 398,00 x 54,00 x 30,00, le Bougainville peut charger près de 10 % d'evp en plus. Ceci est dû à la possibilité de charger un plan de plus de conteneurs peu chargés ou vides. Pour cela le système de saisissage a été amélioré pour augmenter la résistance de l'ensemble de la pontée.

          

Pour se rendre du château au PC Machine on parcourt une coursive intérieure de près de 200 m de long !
Le pc machine, lui, est tout à fait classique pour ce genre de navire.
Le moteur MAN-BW 11S90ME-C9 à longue course (3,26m) de 63 910 kW max, donne une vitesse de 23,5 noeuds. Ce moteur à très faible taux de rejet en CO2, est optimisé dès sa construction pour le "slow steaming" . C'est un moteur moins puissant et aussi moins gourmand que ceux des navires précédents, la vitesse d'exploitation a changé depuis. Mais la puissance reste tout à fait suffisante et confortable en manœuvre. Par ailleurs le navire dispose d'un safran suspendu à bords orientés équipé d'un bulbe, et d'une forme de coque optimisée.

                  
              
On retrouve comme sur les précédents des équipements qui vont au delà des règlementaions actuelles en terme de respect de l'environnement : positionnement des soutes carburants sous le château, profitant ainsi de la protection double coque, traitement par filtrage des eaux de ballasts, qui sont passées aux UV, Fast Oil Recorvery System, pour la récupération du carburant en cas de naufrage. Une nouveauté : le système de suivi et de localisation des conteneurs dénommé TRAXENS . Il permet de suivre à distance les paramètres de localisation, ainsi que toutes les informations propres à chaque conteneur, comme la température, l'accélération, le taux d'humidité ou les vibrations subies par le conteneur. A cela s'ajoutent toutes les informations à caractère douanier ou réglementaire. L'ensemble de ces informations étant transmises en temps réel au siège de CMA , elles serviront ensuite, aussi bien aux clients, qu'aux douanes et aux assurances. Le conteneur rentre désormais dans la liste des objets connectés.

Pour assister à cette inauguration un nombre important de journalistes et de photographes de la presse internationale étaient présents, c'est en leur compagnie que, après avoir rejoint Paris la veille, je me suis rendu au Havre, par un des bus affrété par CMA pour l'occasion, et ce le matin même de l'inauguration.
Des l'arrivée, il faut se plier aux consignes de sureté, le périmètre est balisé de telle manière que personne ne puisse en sortir, passage au portique de détection puis remise du badge autorisant l'accès. Un immense chapiteau translucide à été érigé, celui ci est séparé en deux parties, une pour la cérémonie officielle et l'autre pour le lunch qui a suivi.
La presse n'était pas en reste puisqu'un chapiteau plus petit, équipé en Wifi, était à la disposition des journalistes présents, un buffet était également à disposition .

Pour son voyage le menant au Havre, le Bougainville est armé par 28 marins, 9 officiers français, et 18 philippins, commandés par Gilles Saint-Jalme. C'est ce commandant qui était en charge du Cma Cgm Jules Verne lors de son baptême à Marseille. Pour la céremonie l'équipage était presque en double, en cours de relève, et le navire repartira sous le commandement de M. Franck Giguet. A 11h05, le chef de l'état François Hollande , le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius et le secrétaire d'état à la mer Alain Vidalies arrivent sous le chapiteau. Ils viennent tout juste d'inaugurer les nouveaux bâtiments de L'ENSM au Havre . Puis l'ensemble de l'équipage, précédé des Elèves de l'ENSM, monte sur scène, en s'alignant sur deux rangs sous les applaudissements des invités. Le Maitre de cérémonie présente alors ces hommes et ces femmes qui permettent au Bougainville de parcourir les mers.

Une présentation vidéo sur écran géant s'ensuit, résumant le groupe CMA CGM, troisième armateur mondial. Jacques Saadé prend alors la parole et remercie le Président de sa présence, il nous parle ensuite de ce magnifique navire qu'est le Bougainville, passant en revue ses avancées technologiques qui font de ce porte conteneurs, ce qui ce fait de mieux à ce jour. C'est ensuite au tour du Président Hollande de monter à la tribune et de répondre à Jacques Saadé, il salue ce que le groupe CMA est devenu au fil des années et l'image de la France portée par les couleurs des navires du groupe. Une fois son intervention finie, le maître de cérémonie annonce : Mesdames et messieurs, je vous présente le CMA CGM BOUGAINVILLE et là l'immense toile de fond qui se trouve derrière la scéne, se replie lentement, laissant apparaitre au travers du chapiteau translucide, ce géant des mers qui devient le nouveau navire amiral du groupe. Le Président et M. Saadé s'avancent alors vers le coté gauche de la scène pour le geste inaugural, le cordon tricolore est coupé par le Président Hollande laissant la traditionnelle bouteille de champagne se briser contre la coque du Bougainville, derrière les chœurs de la Garde Républicaine entonnent l'hymne national, alors que des milliers de confettis bleu, blanc, rouge sont propulsés dans les airs.

Après un passage au pc cargaison, il est temps de rejoindre la terre ferme, la contrainte de temps et l'appareillage approchant, c'est à regret que je descends du navire remerciant nos hôtes de leur accueil. Le Cma Cgm Bougainville a appareillé ce mardi 6 Octobre à 17h00 en direction de Southampton .
Remerciement à CMA CGM ainsi qu'à l'équipage du Bougainville pour nous avoir accueillis à leur bord.


Cette page appartient à Marine-marchande.net