Bicentenaire de la naissance de Ferdinand de Lesseps
La construction du Canal de Suez


Françoise Massard

Cliquez ci-dessus pour revenir au plan du site
Ferdinand de Lesseps
Construction du Canal de Suez
Le Canal hier

Le Canal aujourd'hui


Tracer en quelques lignes l’œuvre de Ferdinand de Lesseps est un peu une gageure,
lui qui mena trois vies
en une seule, et pas toutes avec le même bonheur.
Triomphe avec Suez, scandale avec Panama, il reste malgré tout le "Grand Français"
... l'initiateur clairvoyant de nouvelles routes maritimes


L'HOMME

Le 19 novembre 1805 naissait à Versailles Ferdinand Marie, Vicomte de LESSEPS, dans une famille de consuls, anoblie au XVIIIe siècle. Son père, Mathieu de Lesseps, ayant eu une longue carrière méditerranéenne (Maroc, Lybie, Espagne), le jeune Lesseps s'imprégna très tôt de cette partie du monde, et en particulier de l'Egypte où son père avait été envoyé par Bonaparte comme Commissaire Général. C'est d'ailleurs à ce poste que Mathieu de Lesseps avait rapidement compris le rôle que pouvait jouer le génial Mehemet Ali, le véritable fondateur de l'Egypte moderne, et il ne cessa de le soutenir dans son ascension vers le pouvoir. Aussi, lorsqu'il devint Vice-Roi, Mehemet Ali devint un soutien sans faille pour la France, et des liens d'amitié durables s'instaurèrent, lesquels auront tout leur sens, cinq ans plus tard, dans le devenir de Ferdinand de Lesseps.

Sa maison natale


En effet, Ferdinand de Lesseps ayant à son tour embrassé la carrière diplomatique, ses différents postes le menèrent à Lisbonne, Tunis, Barcelone, Madrid, mais aussi... Alexandrie où il fut nommé Consul Général en 1835. C'est à ce moment que Mehemet Ali lui confia l'éducation de son plus jeune fils, Mohammed Saïd, avec lequel il s'entendit particulièrement bien.

Lesseps assura plus tard des fonctions consulaires aux Pays-Bas et en Espagne (il fut nommé Ministre de France en avril 1848 par... Alphonse de Lamartine, alors Ministre des Affaires étrangères du Gouvernement provisoire après la chute de la Monarchie de Juillet), mais c'est à Rome que s'acheva prématurément, en 1849, sa carrière diplomatique, s'étant fait mettre en disponibilité après un profond désaccord politique pendant la campagne de France en Italie. Il a alors 44 ans. Une deuxième carrière l'attend... mais en attendant il joue le gentleman farmer au Manoir de la Chesnaie (Berry), ancienne résidence... d'Agnès Sorel.

Sa statue à Versailles
Dernière mise à jour : 17 janvier, 2008
Page suivante