Ferdinand de Lesseps et le Canal de Suez
Françoise Massard

Cliquez ci-dessus pour revenir au plan du site
Page précédente

Le 14 mars 1869, les eaux de la Méditerranée sont introduites dans les Lacs Amers et, le 15 août 1869, la jonction des deux mers est effective. Lesseps proclame à cette occasion : « Au nom de son Altesse Mohammed Saïd, je commande que les eaux de la Méditerranée soient introduites dans le Lac de Timsah, par la grâce de Dieu !».

L'inauguration a lieu du 17 au 20 novembre 1869, pure féérie orientale. Une réception grandiose est donnée par le Khédive à ses hôtes de marque, comme l'épouse de Napoléon III — l'impératrice Eugénie (le hasard de la vie fait que Ferdinand de Lesseps l'avait rencontrée toute jeune chez sa cousine la Comtesse de Montijo, et des liens d'amitié durables unirent Eugénie à Ferdinand, lequel, à plusieurs occasions, eut recours à elle pour se concilier la faveur de l'Empereur) — l'Empereur d'Autriche François-Joseph, le Prince de Galles et bien d'autres souverains, mais aussi nombre d'invités parmi les hommes de lettres ou de sciences (Théophile Gautier, Emile Zola, Henrik Ibsen, etc.). Quatre-vingt bâtiments, dont cinquante de guerre, partis de Port-Saïd, traversent le canal, équipages sur les vergues et pavois battant au vent, une véritable revue navale. Ils débouchent en Mer Rouge le 20 novembre.


Cérémonie religieuse oecuménique
sur la plage de Port-Saïd (Doc. Unesco)
Arrivée de l'Empereur d'Autriche à Port-Saïd (Doc. Unesco)
Le khédive Ismaïl et F. de Lesseps
lors de l'inauguration (Doc. Unesco)

Pour célébrer l'événement, le compositeur Giuseppe Verdi écrit Aïda sur une suggestion de l'égyptologue français (né à Boulogne/mer) Auguste Mariette. Ce dernier participa d'ailleurs à l'écriture du livret de l'opéra et conçut décors et costumes pour la première représentation qui eut lieu au Caire le 24 décembre 1871.

L'inauguration, par Riou
Souper des Souverains à Ismaïlia
lors de l'inauguration (Doc. Unesco)
Tribune des Souverains à Ismaïlia
lors de l'inauguration (Doc. Unesco)
Mouillage de la flotille aux Lacs Amers (Doc. Unesco)
Passage à El-Guisr (Doc. Unesco)
Campement à Ismaïlia (Doc. Unesco)
Arrivée du yatch impérial l'Aigle à Ismalia
(D'après les croquis de Auguste Marc. L'Illustration du 11 décembre 1869)
Navires sur le canal de Suez en 1869
(Dessin d'Édouard Riou, publié en 1970 dans La Licorne n° 9 et reproduit avec l'aimable autorisation de Charles Protat)
Voyage de l'Impératrice Eugénie
(Aquarelle d'Édouard Riou)

Paru dans le N° 9 de LA LICORNE en 1970 :