Journal d'un shiplover à Istanbul
(Philippe Lauga - août 2018)

"A la recherche des derniers mâts de charge d'Istanbul"

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4
Juin 2006, avril 2008, octobre 2011, juillet 2012, août 2013. Cette année du 1er au 9 août, c'est mon sixième séjour au paradis des shipspotters, Istanbul. Cette année, j'ai choisi de résider au nord du Bosphore, sur la rive européenne, dans la commune de Sariyer. Un appartement doté d'une terrasse avec une vue fabuleuse sur le détroit.
Frustré par la triste uniformité que nous proposent nos ports de commerce occidentaux, j'espère ici observer plus de variété et surtout avoir la chance d'admirer quelques cargos classiques, gréés, si possible, de mâts de charge.       Les caractéristiques des navires sont sous forme de fichier tableur à télécharger ici (50 Ko)

5 août      Ce dimanche restera comme une journée frustrante. Aucun bateau véritablement attrayant jusqu'au soir. Preuve que sur le Bosphore, le paysage maritime change. On croise ici aussi de plus en plus de navires aux lignes modernes et sans âme, en tout cas moins romantiques.

Juhaynna
La matinée avait pourtant bien commencé avec le JUHAYNNA, un élégant cargo, moderne de lignes et pourtant âgé de 34 ans. Ensuite, ça se gâte, selon mes critères esthétiques, avec deux petits porte-conteneurs de conception turque, le AYSE NAZ BAYRAKTAR, et ses lignes futuristes, le PACUL au château haut et étroit en tôles ondulées,
Ayse Naz Bayraktar

Pacul
  ...puis deux cargos de fabrication hollandaise, le HELGA, typique des unités de chez Wagenborg et immatriculé à Westerbork, surtout connu pour son camp de concentration nazi, puis le SPIRIT, qui concentre à peu près tout ce que je n'aime pas dans les cargos modernes.
Helga

Spirit
 
De ce dimanche, je retiendrai quelques vraquiers intéressants comme le IONIC SMYRNI et sa peinture de coque travaillée, ce qui est plutôt rare, le INCE KARADENIZ, tous deux classifiés Large Handymax, le beau QUEEN SARA, derrière lequel on reconnaît l'ancien PERELIK de la Navibulgar qui vient de changer d'opérateur et de nom. En soirée, j'ai capté le Panamax SBI COUGAR, en route vers Brownsville au Texas.

Ionic Smyrni

Ince Karadeniz

Queen Sara

SBI Cougar
Parmi les géants du transport de conteneurs, on a eu droit à MSC, Maersk, Cma-Cgm, Zim, il manquait Cosco. Voilà donc le COSCO SHIPPING DANUBE, 9 092 evp, qui a quitté Ambarli et fait route vers Constanta. .
Cosco Shipping Danube
Lorsque j'ai vu s'approcher le Livestock Carrier TRANSPORTER, je me suis demandé quel pouvait être le type de navire se cachait derrière les extensions obligatoires au transport de bétail. J'ai même pensé à un petit navire de croisière. Je n'étais pas loin. À l'origine, ce navire était un roulier. Construit en 1987, il a été transformé il y a un peu moins de 10 ans
Transporter
  Côté cargos, j'ai croisé pas mal de fluvio-maritimes comme le STEEL COUGAR, de la série russe des Sormovskiy, ou le LIVA et sa passerelle télescopique.
Steel Cougar

Liva
 
J'aurais pu me satisfaire du WHITE STAR, et du CINDY, mais il sont passés à des moments où la lumière est totalement incompatible avec la photographie maritime. Le premier à midi et le second trop tard pour obtenir une photo nette. Finalement, cette journée sera sauvée par trois "caboutous" turcs, pour paraphraser l'ami Régis Zaia, passés en toute fin de journée. Tout d'abord le KALE NAKLIYAT 4, construit en 1970, le KARADENIZ 5 et le NAZIM IMAMOGLU, avec ses 7 cornes de charge relevées. La nuit presque tombée, j'ai tenté l'impossible pour capter le Livestock Carrier MARIONA. Le résultat est plutôt médiocre.

White Star

Cindy

Kale Nakliyat

Karadeniz 5
     
Nazim Imamoglu

Mariona
 

6 août Comme pour se faire pardonner son spectacle de la veille, le Bosphore m'offre dès le lever du jour deux bateaux exactement comme je les aime, tous les deux construits en 1983. Le FIRAT d'abord, un cargo d'origine japonaise, évidemment, puis le LUCKY BROTHER et ses trois mâts de charge, qui a été construit au Brésil et que j'avais eu la chance de voir de près à Bayonne, il y a huit ans sous le nom de LUCKY NED, qui était déjà son sixième nom.
     
Firat
     
Lucky Brother

Ekmen
Le EKMEN est lui-aussi de facture japonaise mais de lignes plus modernes. Le Livestock LADY MARIA sera mon navire le plus ancien. Caboteur construit comme EDELGARD, en Allemagne en 1965, 53 ans! Il y a toujours autant de vraquiers "4 grues", comme le Large Handymax ER BRISTOL, qui remonte vers le grand port russe de Novorossiysk.
Lady Maria

ER Bristol
  J'aime bien l'allure des petits cargos de la série des Ismail, construits au Portugal pour la compagnie ukrainienne Danube Shipping entre 1992 et 1993. J'en verrai deux ce lundi. Le VILKOVO le matin depuis ma terrasse et le RENI dans l'après-midi, depuis la plage.
Vilkovo

Reni
 
  En m'y rendant justement, je fais une halte à Telli Baba pour photographier deux cargos. Le MEDIQUEEN d'abord, construit en Chine en 2007 mais plutôt bien réussi esthétiquement,      
Mediqueen
 
et surtout le HAK, abréviation de HACI ARIF KAPTAN, son ancien nom, avec ses deux portiques et cornes de charge. Il passe hélas au pire moment de la journée.            
HAK
Midi. De ce nouvel après-midi de plage, je retiendrai surtout le pétrolier PATMOS I, qui est sorti cette année des chantiers navals chinois New Times Shipbuilding et qui a rempli ses citernes de brut à Novorossiysk, à destination de Singapour.
            
Patmos I
Il est doté d'une étrave droite, un choix technique qui se généralise de plus en plus et d'un gros château comportant deux cheminées, pour un seul moteur.. Étonnant.

Menomonee
Deux vraquiers, avec le MENOMONEE, issu des mêmes chantiers que le PATMOS I et lui-aussi doté d'une étrave verticale, puis le plus classique MY LAMA, photographié en fin d'après-midi depuis Telli Baba, un navire d'origine japonaise à n'en point douter.
My Lama
  De retour sur ma terrasse, j'ai plaisir à revoir l'ancien LION, tête de pont d'une petite série de jolis cargos, dits de type Donbass, construits entre 1994 et 2000 par les chantiers Sudostroitelnyy Zavod, de Saint-Pétersbourg. Il porte depuis 2015 le nom de LUCKY JOY.     
Lucky Joy
 
Après le plus ancien, voilà le plus petit. Le BAHRI D est un tanker spécialisé dans le transport d'eau. Le DENIZ S fait à l'origine partie d'une importante série de cargos construits au Japon sur plans néerlandais, commandés par la compagnie batave Spliethoff. Il naviguait jusqu'à cette année pour la compagnie slovène Euroshipping Doo sous le nom de ISTRA. Depuis son changement d'identité, en mai dernier, son armateur est un mystère... On reconnaît bien le style JJ Sietas dans le château du Livestock Carrier KARAZI, qui se rend à Khoms, en Libye. Je termine cette bonne journée aussi bien que je l'ai commencée, avec un cargo gréé à l'ancienne, en l'occurrence le OCEAN LEGEND, qui a changé de nom cette année mais qui reste propriété de la compagnie locale Bayraktar Gemi.

Bahri D

Deniz S

Karazi

Ocean Legend
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4

Cette page appartient à Marine-marchande.net