Visite du cargo PIONER KARELII à Bordeaux, 26 décembre 2010
Philippe Lauga


Ce cargo de divers a été construit en 1978 par le chantier russe Vyborgskiy Sudostroitelnyy Zavod, Vyborg, pour l'Union Soviétique. Il est propriété , depuis 1992, de l'armement russe Northern Shipping (Arkhangelsk) qui le gère techniquement et commercialement. Il fait partie des six navires de cette compagnie, de type Pioner Moskvy. Nous les avons tous vus sur ce site : le PIONER SEVERODVINSKA en 2007 à Bayonne, le IVAN RYABOV en 2009 à Lorient, le  TEKHNOLOG KONYUKHOV à Brest, le PIONER MOLDAVII à Bayonne, ainsi que le PAVEL KORCHAGIN . Tous sont répertoriés sur le site de Philippe Lauga.
Photo Fred Vloo         
Caractéristiques principales :
  IMO 7733668
  Indicatif d'appel UEIS
  Dimensions 130,30x17,34x8,54 m
  Tirant d'eau 6,93 m
  Jauge brute / nette 5 370 / 2 451
  Port en lourd 6 070 tonnes
  Capacité Grn 8 255 m3
  Gréement Mâts-portiques 1x40 t / 3x20 t
  Motorisation B&W BMZ type 5DKRN62/140
  Propulsion une hélice à pas fixe
  Puissance 4 487 kW
  Vitesse 15,8 nds
  Pavillon Russe
Grâce à ses relations privilégiées avec la compagnie, Philippe a pu le visiter lors d'une escale à Bordeaux et nous raconte :

Il y a des jours comme ça où on replonge en enfance, malgré une quarantaine bien entamée. Dimanche 26 décembre 2010, il fait froid mais très beau. C'est décidé, ma petite famille et moi prenons la voiture et "montons" à Bordeaux voir le PIONER KARELII. Deux heures de route plus tard, petit arrêt à l'entrée du port. Le gardien ne fait pas trop de difficulté. La barrière se lève, il nous accompagne jusqu'au poste 434 de Bassens. Le navire a pratiquement terminé de décharger sa cargaison de tourteaux de tournesol, chargée à Ilyichevsk en Ukraine. L'odeur n'est pas très agréable, ça sent la fiente de poulet...
Garri nous accueille à la coupée et prévient le commandant par téléphone. Quelques minutes plus tard, le commandant Yury Zefirov nous invite dans son bureau. Une semaine plus tôt, j'avais contacté la Northern Shipping Company d'Arkhangelsk qui, après m'avoir autorisé à monter à bord, avait prévenu le commandant de ma visite. J'étais donc attendu. Quelle hospitalité! Boissons, café, friandises au chocolat, consultation des albums photos de l'histoire du navire, anecdotes nombreuses, etc.

 

Le commandant Zefirov, posant ici près de moi, m'a parlé de son navire avec beaucoup de passion :

"C'est une old lady mais encore en parfait état. Malgré ses 32 ans, le PIONER KARELII a une nouvelle fois passé sans souci tous les tests et contrôles, il est toujours considéré comme Super Ice Class Vessel. Rien à voir avec les constructions chinoises qui après dix ans de service ne valent plus grand chose! Le PIONER KARELII est un navire robuste, puissant et très fiable!"

Le commandant Zefirov a 54 ans. Il commande un équipage de 18 hommes, dont - tradition russe oblige - deux femmes, Tatiana la cuisinière et Nailya la stewardesse.
  La visite du navire commence par la passerelle de navigation. L'antique station radio du cargo, qui nécessitait un technicien opérateur, est toujours en état. Tout cela est bien sûr obsolète depuis l'apparition des stations GMDSS.
NDLR : à l'époque soviétique les radios faisaient en général le quart en continu. La station avait trois opérateurs et un chef de poste.
Alexander Bukhalov, second mécanicien, nous conduit dans les entrailles du cargo. La salle des machines est en parfait état d'entretien. Pas une goutte d'huile ne suinte. Le moteur est un cinq cylindres de 4 487 kW, de facture russe sous licence B&W, entraînant une hélice à pas fixe à 140 t/min. La machine n'est pas automatisée, ni télécommandée de la passerelle.
Le pupitre du pc comporte donc un indicateur d'ordre donné par la passerelle, et un poste de lancement du moteur, avec ses deux leviers : air de lancement et cran de combustible.

Une chaudière

Séparateurs de fuel lourd

Un moteur auxiliaire

L'arbre porte-hélice

Le tour à l'atelier

Nous remontons dans les espaces de vie du cargo. Dans le mess de l'équipage, trois hommes se détendent devant la télévision. Au fond, le petit musée du PIONER KARELII, avec une œuvre d'art qui symbolise le navire et la ville de Vyborg où il a été construit (j'aimerais bien avoir ça chez moi dans mon salon!), un portrait de la marraine du cargo et un coffret qui renferme le goulot de la bouteille de champagne utilisée 32 ans plus tôt lors de son baptême.
Le commandant Zefirof nous entraîne dans le mess des officiers avec son piano, une tradition sur tous les navires marchands construits à l'époque soviétique.
Dans la cuisine, Tatiana Shaykhutdinova prépare le repas du soir.
 
Un petit tour sur le pont ? Un regard vers l'antenne radar très haut perchée et les impressionnants portiques, caractéristiques de cette série de cargos. Les panneaux des quatre cales sont fermés .
 
Direction le gaillard d'avant avec son gros guindeau de manœuvre des ancres.
A bâbord, une ancre de secours et une pale d'hélice, en cas de casse
 

Déjà deux heures que nous sommes à bord. Le commandant Zefirov nous invite à rester et dîner à bord. Il est 17h30, il nous faut rentrer sur Bayonne. Je ne veux pas abuser de sa gentillesse et son hospitalité. Mais promis, c'est partie remise. Il nous raccompagne jusqu'au quai. J'en profite pour photographier son beau PIONER KARELII, l'une des dernières unités encore en activité, et toujours sous son nom d'origine, de l'impressionnant programme que l'Union Soviétique avait lancé dans les années 60 pour renouveler sa flotte marchande. Il est encadré de navires plus récents, le vraquier BARKO, plutôt sympa à regarder, et le porte conteneur DINA TRADER, preuve par l'image du manque d'esthétisme de la marine marchande moderne.

 

Le PIONER KARELII est à mes yeux le témoin émouvant et toujours vivant d'une marine marchande peut être désuète aux yeux de certains, mais faite de traditions et d'esthétisme, et qui véhicule ce romantisme et ce parfum d'aventure que l'on retrouve dans les romans de Conrad ou les BD d'Hergé.

 
Je tiens à remercier la compagnie NSC d'Arkhangelsk, Vyacheslav Sokholov, de la division transport et maintenance de la flotte, le commandant Yuri Zefirov, pour son hospitalité et son extrême gentillesse, l'équipage du PIONER KARELII pour sa patience et sa gentillesse.
 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande