Croisière à bord du SPLENDOUR of the SEAS
(Raymond Legrand - 17 au 24 mai 2014)

Ce paquebot  a été construit en 1996 par les Chantiers de l'Atlantique pour la compagnie norvégienne A Wilhelmsen. Mais il a été tout de suite  géré et opéré par l'armateur américain Royal Caribbean Cruises qui en est devenu propriétaire en 2009. Le navire a été entièrement rénové et modifié en 2011, on lui a en particulier ajouté 124 balcons.
Caractéristiques principales
IMO 9070632
Dimensions 264,26 x 36,30 x 10,45 m
Tirant d'eau  7,70 m 
Jauge brute / nette 69 130 / 37 971 ums
Port en lourd 5 200 t 
Capacité 2 074 pax / 904 cabines 
Motorisation 5 Wartsila 12V46
Puissance totale 57 500 kW
Propulsion 2 hélices à pas fixe
Vitesse 24 nds
Pavillon Bahamas

Après une croisière sur le « Sovereign » en 2011, une sur l ’ « Horizon » en 2012 et une année sans, en 2013, l’envie de repartir nous démangeait dès 2013,  où je commençais à sonder les offres des différentes compagnies pour 2014. Pour moi, toujours le même dilemme : comment allier une croisière avec des escales dépaysantes et mon attrait pour un bateau élégant, ni trop grand, ni trop petit ? Finalement je fixais mon choix sur une croisière dans les îles grecques à bord du « Splendour of the seas » de la  Royal Caribbean Cruises.


17 mai : jour tant attendu de l’embarquement !
Arrivés assez vite à la gare maritime, et une fois les formalités habituelles terminées, nous sommes accueillis de façon traditionnelle avec le cocktail de bienvenue.

Après un solide déjeuner pris au « Windjammer » nous partons à la découverte du bateau, le temps pour moi d’apprendre à m’y repérer, mais, très vite, un petit problème vint contrarier notre journée : toujours pas de bagages dans la cabine ! La journée s’écoulant et après avoir essayé de m’informer plusieurs fois, ici ou là, toujours rien alors que le départ approchait !
Néanmoins, ne voulant pas rater la traversée de Venise, mon épouse et moi nous précipitons vers les hauts du paquebot, et là nous en oublions nos soucis du moment pour nous laisser séduire par cette vision nouvelle d’une ville que nous connaissons pourtant déjà bien.

Enfin nous récupérons nos bagages auprès de la sécurité, alors que nous sommes déjà en mer : un petit couteau et une paire de ciseaux nous auront valu ces frayeurs.
Mais il est vrai que sur la question de la sécurité, les américains sont intransigeants et, tout compte fait, nous n’y trouvons rien à redire.

         Ce jour là le Splendour of the Seas n'est pas le seul paquebot en escale à Venise :

   
AIDAaura

Norwegian Jade

MSC Preziosa

18 mai  Kotor : Comme à notre habitude nous sommes levés tôt et continuons notre découverte du bateau en attendant l’entrée dans les « bouches de Kotor ».
Un peu avant midi nous entrons dans ce qui ressemble fort à un fjord norvégien et ne quittons pas les ponts supérieurs tant que nous ne soyons ancrés face à Kotor.
 
          
Au mouillage nous retrouvons « Le Soléal »

et le « Regal Princess » paquebot tout neuf, faisant sans doute sa première croisière.

caractéristiques

Inutile de dire que les paysages sont grandioses et de plus en plus impressionnants au fur et à mesure que le paquebot avance vers Kotor ! Notre paquebot, si imposant à Venise, semble se rapetisser au fur et à mesure de sa progression.


Contrairement à nos habitudes, à part pour Athènes et son Acropole, nous avions décidé de partir à l’aventure à chaque escale et nous passons l’après-midi à arpenter les vieilles rues de cette ville impressionnante et austère, mais non sans charme.

Mon épouse étant sujette au vertige, nous ne pouvons aller bien haut, mais vu le temps imparti ce fut néanmoins suffisant pour bien s’imprégner de l’atmosphère et revenir avec la tête (et les appareils photo) pleine de souvenirs.

19 mai :: Escale à Corfou ! Là encore nous nous lançons dans les ruelles de la vieille ville, où, à ma grande surprise, mon sens inné de l’orientation fut largement mis à mal !

Nous avons cherché longtemps une basilique que nous voulions voir, mais malgré le plan (maudits caractères helléniques) nous tournons en rond jusqu’à ce que nous la trouvions, par hasard, au retour, alors que nous avions décidé de laisser tomber.
Par contre ce que nous avons eu peu de mal à trouver ce fut la citadelle
que nous avons gravie jusqu’en haut, nous permettant de découvrir
l’ensemble de la baie et ses panoramas splendides.

      

De retour au paquebot nous avons le plaisir de découvrir l’ « Insignia » amarré aux cotés du « Splendour of the seas ».


Le 20 mai : Athènes.
Ayant fait des études classiques, je ne pouvais manquer de visiter cette ville à l’origine de notre civilisation actuelle et découvrir l’Acropole. Comme j’ai dit précédemment, nous nous joignons à une des excursions proposées. Bien que la température fut en hausse, nous pûmes apprécier cette ville, d’autant plus que, avec sa réputation de ville polluée et étouffante, celle-ci s’est plutôt révélée agréable, apparemment propre et, à la visite en car, des plus sympathique.
 
 
Puis ce fut l’Acropole, ses temples, son histoire, ses vieilles pierres et les souvenirs  des cours d’histoires qui reviennent à grande vitesse. L’idée de mettre ses pas dans les « pas des dieux » ne peut laisser indifférent qui que ce soit !
Attention : bien qu’ayant des chaussures antidérapantes, ces vieilles pierres sont traîtresses (du vrai verglas par 30 degrés).
En bonus, un panorama impressionnant sur cette ville de 4 millions et demi d’âmes.
 
 
De retour au port j’ai le temps de photographier les manœuvres de départ du « Celebrity Reflection ».
 

21 mai : Mykonos !
Dès l’arrivée dans le port, nous sommes séduits : la ville est là, éclatante de blancheur sous le soleil resplendissant, mouchetée de taches de bleu…Bien vite nous prenons pieds sur l’ile et, le nez au vent, assez fort mais pas froid, nous nous lançons dans les petites ruelles sympathiques en craignant un peu de nous y perdre comme à Corfou, ce qui ne fut jamais le cas.
Petite cité sympathique et douillette avec ces petites maisons, ce blanc extrêmement immaculé présent partout, ces petites places ombragées toutes méditerranéennes, ces petites églises aux dômes colorés, et enfin ses fameux moulins à vent, en ligne devant la mer, comme au « garde à vous ».
 
  
  

 
     Nous ne pensions pas rencontrer aussi vite Pétros, le pélican mascotte de l’ile, certains n’ont jamais réussi à le rencontrer ! Nous l’accompagnons un moment dans sa promenade et posons pour la photo à ses cotés : une « star » des plus abordables.

Le 22 mai : Argostoli 
Journée « emplettes et soleil » dans une petite ville agréable mais sans saveur, quasiment détruite lors de la seconde guerre mondiale.
 
                      
Il n’y a pas grand-chose à voir question monuments ou histoire : tout a été entièrement reconstruit et récent. L’accueil sympathique des habitants s’ajoute au soleil pour relever la qualité d’une journée qui aurait pu se révéler ennuyeuse.
 

Le 23 mai : début de la remontée vers Venise avec une pleine journée en mer, ce qui me donne l’occasion d’arpenter le paquebot dans tous les sens et le photographier sous toutes les coutures. Dans ma tête, tout comme lors des escales,  j’essaie d’emmagasiner le plus de matière possible en vue des futurs tableaux que je pense faire et pour lesquels il manque toujours tel ou tel détail ou information (réalisme oblige). Les photos viendront étayer mes souvenirs.
Ce paquebot ressemble beaucoup au « Sovereign »,c’est normal vu la filiation et c’est aussi un peu pour ça que je l’ai choisi, mais en plus moderne !
Je retrouve ces larges ponts où on ne risque pas de se marcher sur les pieds et qui privilégient, ici ou là, de petits espaces où l’on peut encore s’isoler .
 
Le soir après le diner pris au restaurant « The King and I » nous sommes moins allés au théatre que d'habitude, pour privilégier la piste de danse de l’atrium et ses spectacles d’acrobaties des plus féériques.
Il n’y a pas de doute : je suis tombé amoureux de ce paquebot autant que du « Sovereign ».

Le 24 mai : Très vite le jour se lève sur notre retour à Venise et nous sommes une bonne vingtaine à être sur le pont, de bonne heure, pour voir le lever du soleil sur la ville pendant notre rentrée dans la lagune. Moment plus intense encore que lors du départ, le soleil étant au rendez-vous les couleurs sur la ville sont sublimes et nous ne redescendons qu’une fois le paquebot solidement amarré à son quai.
Déjà finie la croisière ... Impression que ça a passé encore plus vite que les deux fois précédentes !
 
Nieuw Amsterdam

 caractéristiques

MSC Preziosa

Venise nous attend une nouvelle fois et atténuera un peu notre tristesse, mais nous ne considérerons notre croisière complètement terminée que lorsque nous aurons assisté au départ du « Splendour of the seas ». Nous l'attendons postés sur le quai des esclaves, il est précédé du « Nieuw Amsterdam » et du « MSC Preziosa ».
Les remorqueurs se détachent du « Splendour of the seas », ce dernier reprend son autonomie, cette fois ça y est : la croisière est vraiment finie !
We ‘ll be back


Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande