Le pétrolier THORNBURY en carénage à Brest, mai 2016
(Hervé Cozanet)

L'armement finlandais Lundqvist Rederierna possède dix pétroliers dont quatre Aframax sister-ships. Nous connaissons bien trois d'entre eux qui sont venus à Brest pour arrêt technique. Le Alfa Britannia était là en 2007 et 2012, le Alfa Germania les mêmes années. Quand au Thornbury il avait fait son premier carénage à Brest en 2006, le deuxième en 2011 à Rotterdam. Il est revenu à Brest, au chantier Damen, pour son troisième arrêt technique. A cette occasion l'armement m'a aimablement autorisé à le visiter.

Photo Michel Floch


 
Caractéristiques principales
IMO 9226970
Dimensions 248,00 x 43,00 x 19,80 m
Tirant d'eau été 13,50 m
Jauge brute 56 115 ums
Port en lourd 98 893 t
Capacité 685 000 bbl
Motorisation  B&W 5S70MC
Puissance / vitesse 14 049 kW / 15,2 nds
Construction 2001 par Daewoo, Geoje (Corée)
Pavillon Bahamas

 
Après quelques jours d'attente au large, le Thornbury est entré sur rade de Brest le 11 avril. Nous avons vu en détail son approche et son entrée en forme N° 2, grâce à Franços Guiganton et Erwan Guéguéniat . Il s'est écoulé cinq ans depuis le dernier carénage, c'est l'intervalle habituel avec les peintures anti-fouling modernes. Autrefois on carénait tous les ans ! Mais le Thornbury a connu des périodes de navigation à vitesse réduite ou des attentes. C'est le lot des pétroliers sur le marché spot, mais cela se traduit par une salissure de coque importante. Le lavage à haute pression en viendra à bout, ce travail est facilité par l'usage généralisé des nacelles autonomes au lieu d'échafaudages.
 
La chaine de mouillage a été allongée pour vérification, et marquage des maillons. Cette fois ci deux maillons de trente mètres vont être changés sur chaque chaîne.
Le Thornbury est un pétrolier tout à fait classique, la disposition de la timonerie m'est familière.

Table à cartes

Coin GMDSS
Les vastes sabords sont équipés d'essuie-glaces, mais il y a aussi deux hublots tournants. Dans des conditions extrêmes ceux là permettent toujours de voir devant, si les essuie-glaces ne sont plus opérants.
 
Proportions habituelles, la timonerie occupe environ un quart de la largeur du navire, les ailerons sont donc assez longs, avec le compas de relèvement en bout d'aileron.
La centrale cargaison est simple et très bien équipée. Un vaste pupitre regroupe toutes les commandes et contrôles. Les niveaux dans les cuves sont mesurées par radar, système fiable et précis, les informations fournies automatiquement au calculateur de chargement.
Le pont principal on le voit est remarquablement propre comme tout le reste, pas une trace de rouille. Un chemin en peinture antidérapante parcourt toute la longueur.

Une soupape à pression/dépression

Syphon de pont du gaz inerte

Tri sélectif des déchets

Plage arrière, et remorque de secours
Je n'ai pas visité vraiment les locaux d'habitation pour ne pas déranger. Sans surprise ils sont immaculés.

PC et compartiment machine.

Pas une trace de gras sur les parquets, on peut circuler en chaussures de ville. C'est toujours le signe qu'il n'y a pas de problème.

Le carénage est terminé, une semaine sépare ces photos des premières. La coque a repris l'aspect du neuf, parée pour cinq ans de service.
Des repères à la peinture blanche signalent les divers compartiments. Cette pratique règlementaire est destinée aux plongeurs en cas d'investigations à flot. Les bouts de pales d'hélice sont rougies par un produit destiné à révéler d'éventuelles amorces de fissures. Nous sommes le 21 avril, le lendemain le Thornbury a repris son service, mais son départ de nuit nous a privé de photos ! Très actif, après Teesport et Flotta, il arrive maintenant le 20 mai à Tranmere.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande