La marine marchande au jour le jour...
Petits
reportages
Page précédente
Page suivante

09/05/05    
Bernard Torchy: Après la photo de l'Armorique Brestois du service des phares et Balises ,voici son frère jumeau, également construit à Boulogne sur mer, les Hauts de France, de Dunkerque en couple avec celui qu'il a remplacé,le baliseur Emile Allard.
 
 
Jo Kerdraon: Il faisait beau notre baliseur brestois, l'Armorique, faisait partie de la parade navale.
 
 
Françoise Massard: Quelques photos marseillaises récentes à partager :

« Alsace » : jolie maquette du Musée de la Marine
(Cargo minéralier construit par les chantiers de la Seyne en 1866 pour la SGTM, faisant les lignes d’Algérie jusqu’en 1892, date à laquelle il a coulé suite à son abordage par le « Foria ».
Longueur : 76,2 m, largeur : 8.8 m, TE : 5,8 m, vitesse 10,2 nds, PL : 1073 t)
Et comme la Marine c’est aussi… la « galère », maquette idoine !
 
Et, bien sûr, l’inévitable « Ferry-boaaate »
 
 
Ferries à quai au pied de la « Vieille Major »
(classée Monument Historique en 1841)
« Ile de Beauté » à quai (Construit par les Chantiers Dubigeon, à Nantes pour la SNCM, il est mis en service en mai 1979 sous le nom de « Cyrnos », rebaptisé « Ile de Beauté » en 1990 après sa jumboïsation. Longueur : 159 m, largeur : 23 m, capacité : 1 554 passagers & 520 voitures, puissance : 22 963 kW, vitesse : 22 nds). Anecdote : il a participé au transport des troupes françaises vers l’Arabie Saoudite pendant la guerre du Golfe
 
 
Le transbordeur « Méditerranée » met cap au large
(Longueur : 165 m, largeur : 27,4 m,
capacité : 2 634 passagers & 800 voitures,
puissance : 35 768 kW, vitesse : 24 nds)
Le « Millenium Express » (Cnan) single vers l’Agérie
 
NGV Asco
(construit par les Chantiers Leroux & Lotz de Saint-Malo pour la SNCM, mis en service en 1996. Longueur : 102 m, largeur : 15,4 m, JB : 2 558 tx, capacité : 530 passagers & 148 voitures, puissance : 24 000 kW, vitesse : 37 nds)
La pilotine « Provençal » fonce vers le port
 
 
L’entrée du Vieux port dominé par le fort Saint-Jean
Françoise Massard: vient de rédiger un petit synoptique sur la vie (et… mort) du paquebot PASTEUR (document Pdf)
06/05/05
André Le Mens: Le principe de place du village a été repris dernièrement, sur des reefers allemands, de l'armement MPC Münchmeyer Petersen.
La place du village s'appelle ici "Atrium central" et est entourée des cabines. Il se trouve sur deux étages, et est occupé par une zone café et détente.
Thierry Bressol:
Alain Vanhagendoren: Chaumards et écubiers...
05/05/05  
Françoise Massard: Un petit topo sur la navigation sur le Rhône en essayant de faire des rapprochements avec la navigation maritime (imaginée…) lorsque vous passez les écluses à l’approche de ports fluviaux par exemple. (Le "petit topo" est constitué de six documents pdf, ADSL conseillé)
document 1, document 2, document 3, document 4, document 5, document 6.
Françoise Massard: ATHENA. La scène se passe en arrivant en rade de Porto Ferraio (Ile d’Elbe), le pilote monte à bord, le navire jette l’ancre, la boule de mouillage est hissée, les bossoirs « bossent », le canot est descendu et emmène quelques curieux sur les pas du « Petit tondu ». Un peu plus tard, accostage à quai, et les lamaneurs entrent en action.

04/05/05  
Eric Kerverdo: Voici pour les amoureux des bateaux gris un photo-montage de la Jeanne d'Arc lors de son escale à la Réunion au mois de mars dernier. Ce montage simple est réalisé avec trois clichés différents en panoramique.
 
Guy Mien:  
 
Yannick Le Bris: TENAGA SATU, LNG arrivant à Brest pour réparations  
 
Page précédente Page suivante

 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.