Cabotage aux Antilles, 2011
Benoît Donne, Cdt du Club Med 2
sommaire

Cliquer sur les images pour agrandir, cliquer sur les noms en jaune pour avoir les caractéristiques.
Arrivée le 16 décembre du vraquier Phoenix à Pointe à Pitre,assisté du vieux Pointe Vigie,toujours vaillant. A quai, le Marin, en escale à PàP tous les vendredi.

Phoenix

 

Pointe Vigie

Marin
       
A Bequia, dans l'archipel des Grenadines, les petits ferries de St Vincent : Admiral II et Bequia Express I et III, ainsi que les deux petits caboteurs locaux qui gravitent dans les iles, le Johnny Lambros et le Carib Palm.

Admiral II

Bequia Express i

Bequia Express III

Johnny Lambros

 

Carib Palm

 
Retour à Pointe à Pitre, arrivée puis départ nocturne du Costa Luminosa, en escale tous les vendredi. Sortie du Cap Canaille, vétéran de la CMA CGM, qui a été repavillonné au Panama. Arrivée du Nadja, un feeder habitué de la région et le vraquier UBC Santos en cours de déchargement.

Cap Canaille

Nadja

 

UBC Santos
Dans le port de Bridgetown à la Barbade, le Freewinds, qui a la particularité d'appartenir à l'Eglise de Scientologie, et qui escale d'îles en îles dans les Antilles pour prêcher la "bonne parole". Le navire de pêche norvégien Grip Superior, dont je n'ai pas réussi à savoir la raison de sa présence dans les eaux tropicales, peut être en transit vers une autre destination. Le petit cargo Marathon en attente, et le petit Melinda II, qui part affronter le large vers les Grenadines .

Freewinds

Grip Superior

Marathon

Melinda II

 

Gem Star

 

Nortic
Le Gem Star qui dessert toutes les grenadines depuis St Vincent, et devant St Georges, à Grenade, les petits Nortic et Anina au mouillage. Le petit ferry Amelia A 1, qui relie Grenade à Carriacou, île des Grenadines dépendant de Grenade. A noter la différence de style entre le Big Fish et l'Amelia. Tous ces petits ferries sont des anciens petits ferries norvégiens qui coulent une retraite tranquille dans les eaux chaudes des Antilles. Enfin le dernier, Independence II, au mouillage devant Portsmouth sur l'île de la Dominique.

 

Anina

Amelia A 1

Independence II
Midi à Fort de France, appareillage de l'Azalea Ace, assisté du Lady Debby, avec un fort alizé de 20 à 25nds. Il est arrivé à 6h en provenance de la Dominique et reparti à midi vers Ste Lucie après avoir déchargé une centaine de voitures. Il fait partie de la noria de Car carriers qui essaiment régulièrement leurs voitures tout au long de l'arc antillais. Le petit Cosette derrière lui mérite de plus en plus son nom, il est maintenant abandonné au quai de l'Hydrobase depuis bientôt 2 ans.

 


Changement de registre, un peu de bling bling à St Barth, l'Eclipse (coût 800 millions d'euros!), que j'avais déjà présenté il y a un an, toujours numéro un des yachts,163m, l'hélicoptère et le yacht Troyanda (49m) donnent l'échelle. Le propriétaire est toujours Roman Abramovitch.

 

Eclipse

 

Troyanda
Nouveau venu dans la cours des grands, Serene, 134m, premier yacht construit chez les italiens de Fincantieri, plus connus pour les constructions de paquebots qui appartient lui aussi à un russe, Yuri Scheffler, surnommé le roi de la vodka . Toujours dans la série des grands, Rising Sun (138m), qui appartenait à Larry Elison, le patron d'Oracle, et qui a été vendu à David Geffen, un producteur de disques américain, qui a aussi racheté Pelorus (114m) à Roman Abramovitch qui lui même a donné (!) son Grand Bleu (113m) a son associé Evgeni Shvidler.

 

Serene
Donc en résumé 548 m de yachts repartis sur seulement quatre coques, le même jour à St Barth, autre monde...
Rising Sun
  suite




Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande