Un petit tour sur la côte nord d'Espagne
(Philippe Lauga - août 2019)

Un petit tour sur la côte nord espagnole. Pas à Pasajes cette fois-ci mais quelques photos du port de Santander, magnifique capitale de la Cantabrie avec pour une fois, un port au cœur de la ville et une baie absolument magique que l'on peut visiter lors d'une petite croisière de deux heures.
Un seul cargo au mouillage, malheureusement, en l'occurrence le caboteur de chez Strahlmann DORNUM, arrivé d'Angleterre le 22 juillet, il est ressorit le 24 pour mouiller sur rade en attente d'ordres pour un nouveau chargement.
     
Dornum
L'unique navire à quai que j'ai pu photographier était le minéralier NORD SEAL arrivé de Constanza le 4. Les autres étaient soit trop loin, soit en partie cachés par les entrepôts, et bien sûr, en Espagne comme ailleurs, les quais sont interdits aux non-usagers du port.

Nord Sea
NORD SEAL
Panama
IMO  9583029 - 189,99 x 32,26 x 18,00 - TE 12,81 - JB 32 540 - TPL 57 631 - 4 grues de 30 t - P 8 470 kW (MAN B&W 7S50ME-B9) - V 14 nds
Constr.  2016 par Tsuneishi Shipbuilding (Japon) - Propr. Okino Kaiun, Gérant World Marine (Japon), Opér. Norden Dampskibsselskabet (Danemark) - Pav PAN
...et un seul navire croisé, le ferry CONNEMARA, en route pour Cork. Son arrivée à Brittany Ferries sous pavillon chypriote avait fait scandale en mai 2018. Il est toujours sous ce pavillon mais le propriétaire est maintenant une banque chinoise !
 
Le lendemain matin, depuis le village de Pobeña et sa jolie plage de Las Arenas, au sud de la zone portuaire du port de Bilbao, Pays basque, j'ai essayé de photographier quelques navires au mouillage. Pas facile. Ils sont loin et dès qu'on s'approche, les barrières et les points de contrôle vous signifient qu'il faut faire demi-tour. Les photos ne sont pas géniales. Les plus nettes montrent des navires qui ne sont pas des inconnus : On reconnait le cargo ADALINE, le gros cargo turc BAKU, le porte conteneurs SPICA, et le chimiquier ATLANTIS ANDAMAN.
       
Adaline
 

Baku

Spica

Atlantis Andaman
 

Si les ports de commerce sont inaccessibles ou presque, ce n'est pas le cas des ports de pêche, toujours très animés en Espagne, avec des bateaux d'une grande beauté qui pratiquent le plus souvent la pêche traditionnelle à la ligne, au casier, ou à la senne coulissante, dite bolinche, des techniques de pêche responsable et durable utilisées pour la capture du thon, de la sardine, du maquereau, des calamars, du merlu ou encore du bar. Et lorsque le poisson se fait rare, les bateaux, les petites unités le plus souvent, ramènent des algues rouges, appelées gélidium ou plus communément "Or rouge", qui serviront à la fabrication de l’agar-agar, un gélifiant alimentaire très en vogue.

Comillas
            
San Vicente de la Barquera
 
 
Lastres

Burela
 

Cette page appartient à Marine-marchande.net