Page 45
La collection André Le Mens
page précédente
page suivante
liste alphabétique
Vous pouvez cliquer sur une image pour la voir en grand format, ou cliquer sur le nom de la compagnie pour ouvrir une page avec toutes les photos. Ne sont présentées que quelques unités de chaque compagnie.
Le groupe écossais Norbulk Shipping est un acteur principal de la gestion internationale de navires. Le siège social de la société privée se trouve aux Bermudes avec des agences à Glasgow, en Russie, en Italie, en Suède. Norbulk Shipping emploie plus de 3 500 marins et assure la gestion technique de plus de 80 navires en 2012.
 
Van den Herik Sliedrecht est un constructeur d'installations hydrauliques dont les origines remontent à 1946. Ayant débuté dans la protection de berges, la société s'est développée pour devenir une organisation polyvalente spécialisée dans le domaine de l'infrastructure "humide".
Mc Allister Towing :Le groupe de remorquage MC ALLISTER est une des plus vieilles et une des plus grandes compagnies maritimes des USA. Elle a été fondée par le Capitaine James MC Allister en 1864. Aujourd'hui, elle opère une importantes flotte de remorqueurs, de barges et de ferries dans les plus grands ports de la côte est des USA et à Puerto Rico.
Hormis le remorquage portuaire, MC ALLISTER assure également des services offshore
 
La "I.O.M. Steam Packet" fut la plus ancienne compagnie maritime à avoir établi un service maritime entre l'île de Man et l'Angleterre. La création de l'armement remonte à 1830, le premier véritable ferry fut livré en 1962. Dans les années 1980, I.O.M. Steam Packet s'allia avec Manx Line. L'histoire passée de I.O.M. Steam est riche de très beaux navires. La compagnie transporte environ 600 000 passagers et 170 000 véhicules par an entre l'île de Man, l'Irlande et l'Angleterre.
 
SAL est un des leaders mondiaux spécialisé dans le transport de colis lourds, avec ses 16 navires en 2012. L'histoire de SAL remonte à 1865 avec la livraison du premier navire, le "Amoenitas" à la famille Heinrich. Famille qui se tient à la tête de l'armement depuis cinq générations. Depuis 2007, SAL vit une "joint-venture" avec l'important groupe japonais K-Line qui est devenu partenaire à 100 % de la compagnie allemande.
Ardmore Shipping est une jeune compagnie maritime, fondée en 2010 et basée à Cork, en Irlande. Ardmore Shipping opère ses huit navires (en 2012) dont deux affrétés à l'armement allemand Hellespont Shipmanagement, sur le marché international. Quatre chimiquiers sont en commande en Corée et seront livrés en 2013 à Ardmore Shipping.
Pacific Carriers, qui appartient au groupe d'investissement singapourien Kuok spécialisé dans les produits chimiques, sucriers et ferreux a été créé en 1973. En 2007 le groupe devenait propriétaire de la partie offshore de la compagnie singapourienne PSA Marine et de l'armement Semco. Pacific Carriers exploite également un service feeder de conteneurs sous le nom de PACC, sur des lignes Asie. La flotte Pacific Carriers comprend environ 90 navires en 2012 et attend une dizaine en construction.
Virtu Ferries assure un service de ferries rapides entre l'île de Malte et la Sicile depuis 1988. Sa filiale Venezia Lines assure, elle, depuis 2001 des lignes entre Venise et huit ports de la mer Adriatique, en Slovénie et en Croatie. Tous les navires Virtu Ferries portent le pavillon maltais.
Hartel Shipping a été fondé en décembre 1990 par John Hartman et John Brobbel. Depuis 2008, c'est ce dernier qui est aux commandes de la compagnie. Hartel est partenaire de l'armement néerlandais Hudig & Veder. Ils sont spécialisés sur les lignes entre la Baltique, l'Angleterre, l'Irlande et la Méditerranée et la Mer Noire, transportant des projets industriels pour d'importants groupes internationaux.
Finarge Armamento Genovese, créé en 1981, est une filiale de l'important groupe italien Rimorchiatori Riuniti S.p.A. En 1987, après plusieurs années d'expérience locale, Finarge Armamento prit la décision d'investir les stratégies internationales, notamment au Brésil où l'armement travaille avec l'un des plus grands groupes pétroliers au monde, Petrobras, sous forme de contrats à longs termes.
Otto A.Müller, 13ème et dernier enfant d'un tanneur allemand décida de devenir son propre patron à l'âge de 31 ans, alors qu'il travaillait pour une société de commerce de sucre, à Hambourg. Ainsi naquit, le 1er novembre 1889, OAM (Otto A. Müller). Aujourd'hui, en 2011, c'est la quatrième génération de cet armement "familial" qui est aux commandes. Le logo de la compagnie rappelle les temps anciens où le transport de charbon était la principale activité de la société.
Victoria Navigation Compagnie discrète de Chypre, Victoria Navigation (Vicnav) fournit un service personnalisé à une clientèle limitée. Elle s'occupe entre autre du management technique et des opérations commerciales des 5 pétroliers de l'armement seychellois Seychelles Petroleum. Vicnav est partenaire de l'important groupe de management norvégien OSM
Gozo Channel Line Véritable lien entre l'île de Malte et sa voisine l'île de Gozo, Gozo Channel Line a été créé en 1979. Dans les années 1980, Gozo Channel assurait également des liaisons vers la Sicile. Ses trois navires actuels (en 2011) ont été construits à Malte. La compagnie effectue en moyenne 19 000 voyages/an, transportant 3,5 millions de passagers entre les deux îles.
 
Rederi AB TransAtlantic est une des plus grandes compagnies suédoises. Avec ses 54 navires en 2011, elle est issue de la refusion (après 8 ans de séparation) des deux armements suédois B&N Nordjofrakt et Gorthon Lines en 2004. L'armement est basé à Skärhamn, en Suède mais une partie des activités offshore/brise-glace a été déplacée au Danemark. TransAtlantic AB a un contrat à long terme avec l'administration maritime suédoise pour l'utilisation de ses navires brise-glace.
 
Kem Offshore est une petite compagnie de 35 employés, stationnée à Esbjerg dans le Jutland. Kem Offshore gère des unités dédiées au transport de techniciens et de matériel pour la maintenance des parcs éoliens de la mer du Nord. Kem Offshore a été créé en 1996 par d'anciens marins-pêcheurs. L'armement assure également des activités en Allemagne, à Rostock
Seadream Aegean Shipping Company exploite sous le nom de Sea Dreams, 5 navires dédiés au transport de passagers et à la découverte des îles de Rhodes, Symi et du port turc de Marmaris.
SYMI
Armac Marine opère une flotte de cargos au cabotage à partir d'Angleterre vers le nord-ouest Europe. Au Royaume-Uni, Armac dessert une centaine de ports et une quarantaine de rivières. Certains navires Armac sont auto-déchargeants et équipés pour le transport de colis lourds. Ils battent tous pavillon anglais.
Petronav est une filiale du groupe pétrolier chypriote Island Oil Limited, créé en 1998, spécialiste des lubrifiants et soutages. Island Oil a plusieurs dépôts de carburants en Russie, au Pirée, Londres, Asie, Panama et Afrique du sud. Petronav exploite le pétrolier "Alexandria", navire antipollution affrété par l'Agence de Sécurité Maritime Européenne, en Méditerranée.
 
Intership Navigation (ISN) a été fondé en 1998. ISN fait partie du groupe allemand Hartmann, lui même armateur. Quelques propriétaires de navires européens et asiatiques sont entrés dans le partenariat ISN. Installé à Chypre depuis 1997, ISN possède de nombreuses agences à travers le monde et une école maritime à Manille. La flotte ISN est composée de plus de 70 navires en propriété en 2011 pour un total de 104 navires dont l'équipage est composé de personnel ISN, 2 700 marins embarqués et 1 500 en disponibilité.
Avra Towage. L'armement néerlandais Avra Towage est spécialisé dans le remorquage côtier et hauturier, la manutention des ancres, le soutien au dragage et le sauvetage. Avra Towage a une agence à Singapour depuis 2010. La flotte Avra comporte sept remorqueurs en 2011.
West
South
East
Westfal-Larsen Shipping a vu le jour l'année de l'indépendance de la Norvège. Créé par H.Westfal-Larsen, né en 1872; après avoir suivi des études commerciales et une année passée à la Bergen Ship Engineering School, il fut employé pendant 16 ans par la F.Olsen Shipping Company. En 1905, H.Westfal-Larsen investissait dans ses propres navires. Aujourd'hui Westfal-Larsen a une grande filiale à Singapour nommée Masterbulk. Masterbulk a été créé en 1955 et opère une flotte de près de 25 navires
Sydney Ferries - Un service de ferry dans le port de Sydney et ses cours d'eau connexes, par la société The North Shore Ferry Company en 1861 fut à l'origine de l'actuel armement Sydney Ferries. La compagnie transporte environ 14 millions de personnes dans le port de Sydney et la rivière Parramatta chaque année avec ses 28 navires. Véritable icône australienne, la société Sydney Ferries est passée sous statut gouvernemental depuis 2008.

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site française de la marine marchande