Navires recontrés en Mai 2009
par Erwan Guéguéniat
Sommaire
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) : A.B.Bilbao - Alcedo - Besiktas Bosphorus - Bintang Timur - Cape Olive - CMA CGM Nabucco - Dubai Faith - Grace Cosmos - Grace Lady - Grandis - Happy Eagle - Kapitan Ryntsyn - Ligaya - Maran Gas Coronis - Michail Mimis - MSC Christina - Nona - Ocean Twins - Prospero - River ALN - SAAR Bilbao - Safmarine Onne - Sea Maple - Sun Fortune - Three Stars - Tokyo Shine - Three Tulip

Erwan Guéguéniat est un passionné de navires et un connaisseur en la matière. Sa position de Chef mécanicien sur la drague Samuel de Champlain, lui donne l'occasion de rencontrer de nombreux navires en différents endroits, au gré des missions de son navire. Il nous fait partager ses rencontres les plus intéressantes. Merci à Lui.

6 mai - Saint-Nazaire

Hier après midi le GRACE COSMOS appareille de Montoir.

Grace Cosmos Grace Cosmos

Le 10 mai est attendu le GRANDIS, avec 120 000 m3 de méthane australien.

KAPITAN RYNTSYN

Hier soir les KAPITAN RYNTSYN et NONA, que nous connaissons déjà, descendant de Nantes. Les panneaux de cale du NONA sont d'un type que je ne connais pas.

Nona

 

Ce matin, fin de déchargement du CAPE OLIVE, qui était arrivé il y a 9 jours avec 140 000 tonnes de charbon en provenance d'Australie. On voit sur un cliché un bulldozer qui se fait sortir de cale. Puis nous le croisons lège dans le chenal, en route vers le Brésil. Ces vraquiers Capesize sont vraiment impressionnants. ..Le déchargement a duré longtemps, mais hier j'ai remarqué que les bennes ne pouvaient pas décharger à grande vitesse, le charbon ayant du mal à s'écouler dans les trémies, comme s'il était "collant"...

Cape Olive Cape Olive Cape Olive
Cape Olive Cape Olive Cape Olive

Cape OliveN'ayant pas "fait" de charbonniers, je ne connais pas les caractéristiques des différents charbons. On m'a juste appris qu'il est dangereux de charger un charbon trop humide, à cause des carènes liquides. Il a déjà été présenté, d'ailleurs j'ai de la chance, pas besoin de faire de recherches pour les 3 autre navires aperçus cet après midi. Par contre, j'ai raté le vraquier OCEAN TWINS, qui est descendu de Nantes vers Montoir, pour y terminer son chargement de blé...Je l'aurai tout de même à quai, et peut être à son départ...Mais j'ai déjà recherché ses caractéristiques. J'ai prévenu Christian, au cas où il ait pu l'apercevoir descendant la Loire.


Cette nuit est attendu le SAFMARINE ONNE, en provenance de La Pallice, avec un peu de chance il aura du retard, et je pourrai à mon tour immortaliser ce beau cargo construit chez Neptun à Rostock.

Encore deux navires que nous connaissons déjà, le MSC CHRISTINA arrivé cette nuit, et le HAPPY EAGLE, qui nous dépasse, en même temps que nous croisons le PROSPERO.... Beau temps

MSC Christina Prospero Prospero Prospero

 

Enfin, pour terminer, le PROSPERO a quitté la zone de mouillage, et fait route vers Donges....Encore un navire que nous connaissons bien.

Prospero Prospero Prospero

7 mai - Saint-Nazaire

A.B.BILBAOUne photo bien plus récente que les précédentes, avec le 7 mai le A.B.BILBAO appareillant de Nantes...Je pensais qu'il était déjà sur le site, mais non...

Encore un des nombreux caboteurs construits en Roumanie, chez Santierul Naval, je n'ai pas trouvé son creux.

A.B.BILBAO (St john's) - IMO 9130200 - cargo de divers - 89,76x13,17 m - TE 5,68 m - JB 2 844 - JN 1 568 - PL 4 210 t - Cap. 5 718 m3 / 221 EVP - P. 1 800 kW (Mot. Deutz MWM SBV 9 M 628) - Constr. 1997 (Santierul Naval Galati, Roumanie) - Gérant W. bockstiegel Reederi GmbH, Allemagne - Pav. ATG - Ex SAAR BILBAO

Note, Equasis lui donne comme nom AB BILBAO, ex A.B.BILBAO. Et pourtant sur le cliché on lit bien A.B.BILBAO.

9 mai - Saint-Nazaire

Afin de compléter les belles photos de Christian, voici le ALCEDO qui arrive, et qui va bientôt se présenter à l'objectif de Christian.

Alcedo

Egalement l'imposant cul du BESIKTAS BOSPHORUS, en début de soirée.

BESIKTAS BOSPHORUS

 

Puis le OCEAN TWINS, qui attend tristement son chargement de blé, bloqué par une grève dure.Il lui reste 10 000 tonnes à charger, à destination de l'Algérie. Il aurait du appareiller avant hier soir.

OCEAN TWINS

DUBAI FAITHLe DUBAI FAITH est aussi au mouillage, arrivant du Brésil avec du soja, mais la grève va durer au moins jusqu'à mardi, je ne pense pas qu'il ira à quai d'ici là. Il est toutefois mouillé un peu loin de nous. Le DUBAI FAITH (IMO 9140009), produit pur beurre de chez Tsuneishi, construit sur le site de Tadotsu, fut livré en 1996. C'est un sister ship du SEA MAPLE, que je vous ai montré à Brest le semaine dernière. Encore un TESS 45. Les TESS, en versions 40,45,52,58, 73, atteignent ce jour les 270 exemplaires construits. (Les TESS 73 sont des gearless). Un très gros succès donc, de chez Tsuneishi. Pour ceux que ça intéresse, je les ai tous listés sous forme de tableau, quelques heures de travail, je me dis que ça peut servir un jour. Je compte attaquer comme celà d'autres grosses séries nipponnes, dont les 350 vraquiers construits chez Oshima depuis 1974, de belles séries.

10 mai - Saint-Nazaire

Le méthanier GRANDIS à quai à Montoir ce matin, arrivé dans la nuit.

Un navire catalogue de chez DAEWOO, construit en 2006, et dont nous connaissons de nombreux sister ships, dont le MARAN GAS CORONIS vu en début de semaine. Ca faisait un moment que ce navire nétait pas venu ici... Si on peut dire qu'il s'agit d'un méthanier banal, on peut aussi affirmer que sa cargaison n'est pas banale, puisqu'elle a été chargée en Australie. Mais dans le business du transport, et des achats de produits énergétiques, nous avons appris à n'être étonnés de rien...

Grandis Grandis Grandis

Au mouillage depuis ce matin, le vieux cargo MICHAIL MIMIS... Il doit être en attente d'ordres, car il n'est pas prévu à quai .

Devant une telle vision, le commandant a accepté de faire un léger crochet afin que je puisse mieux l'encadrer.. .Merci à lui. Hélas, (jamais content le gars Erwan), il s'est mis dans le lit du vent de sud, aussi je n'ai pu l'avoir 3/4 face, mon angle préféré...Temps brumeux, assez sombre...Mais bon, c'est mieux que rien, ces navires sont de plus en plus rares, et il ne faut donc pas cracher dessus.

MICHAIL MIMIS MICHAIL MIMIS MICHAIL MIMIS

Ce navire doit rappeler quelque chose à Françoise, elle l'a en effet aperçu, depuis le CMA CGM NABUCCO, le 27 décembre 2006, un peu avant d'arriver à Malte. La facture japonaise est indiscutable, de plus l'étrave est caractéristique des petits navires japonais des années 70/80....Il possède d'innombrables sister ships.

MICHAIL MIMIS MICHAIL MIMIS MICHAIL MIMIS

Un navire construit en 1982, qui approche donc des 27 ans. Il en est à son 8ème nom, et 6ème pavillon (successivement Japon, Panama, Cambodge, Honduras, Corée du Sud, Saint Vincent et Grenadines). Il vient d'être rayé du registre coréen, il m'a fallu pêcher les caractéristiques assez profond.

Je me permets de refaire sa description, car elle est plus détaillée.

MICHAIL MIMIS (Kingston) - cargo de divers - 107,05x17,60x8, 60 m - TE 6,80 m - JB 4 345 - JN 2 695 - PL 6 994 t - Mâts de charge 2x15 t, 2x20 t - P. 2 942 kW (Mot. Hanshin Diesel) - V. 12,5 nds - Constr. 1982 (Higaki Imabari, Japon - Gérant: Nideir Maritime, Athens - Propr. Minideir Shipping, Marshall Islands - Pav. SVT - Ex THREE STARS (1982 à 1989) - ex BINTANG TIMUR (1989 à 1991) - ex TOKYO SHINE (1991 à 1997) - ex THREE TULIP (1997 à 1998) - ex GRACE LADY (1998 à 200) - ex LIGAYA (2000 à 2001) - ex SUN FORTUNE (2001 à 2006)

11 mai - Saint-Nazaire

Nous connaissons déjà le RIVER ALN, le voici remontant vers Nantes le 8 mai, et redescendant avec un chargement de blé, le 11 mai en soirée.

RIVER ALN RIVER ALN
mise en page Alain DECHORGNAT, 10/08/09

Page précédente Page suivante




Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande