Vacances d'un shiplover
(Philippe Lauga- août 2014)

Liste des navires présentés :  Aalsmeergracht - Altai - Britta K - Cathy Jo - Coastal Deniz - Equinox Voyager - Gaslog Seattle - Gulf Stream - Kathy C - Lowlands Beacon - Marina F - MSM Douro - Neptune Galene - Old Wine - Rio Tagus - Tatiana B - Tjonger
Vous trouverez ici les caractéristiques des navires

Cet été, point de voyage à Istanbul comme en 2013 !
Deux escales plus proches de Bayonne, Sète tout d'abord du 20 au 26 juillet, puis Bilbao du 29 juillet au 1er août. A Sète, j'ai retrouvé l'ami Régis Zaia qui m'a réservé un superbe accueil et m'a servi de guide autour des différents bassins du port.

Le dimanche 20 juillet, au mouillage, le petit livestock BRITTA K attend la fin du week-end pour entrer au port et charger des vaches destinées au port de Beyrouth. En fin de journée, du sommet du Mont Saint-Clair, j'observe les bassins du port, bien peu garnis, vacances obligent.
Comme le quai Paul Riquet n'est pas concerné par les mesures ISPS, je peux m'approcher du cargo RIO TAGUS bloqué à Sète depuis octobre 2010.

Sa dernière mise en vente au prix plancher de 195 000 euros, qui aurait du permettre de rembourser ses principaux créanciers, a échoué. Si on se base sur son aspect extérieur bien peu engageant, on se demande quelle compagnie pourrait-être intéressée par le rachat de ce vieux cargo... Régis Zaia nous avait montré la manœuvre de déhalage du cargo, privé de toute propulsion le 10 mars 2011. Comme souvent, si l'extérieur est plutôt ruineux, l'intérieur, que ce soit la passerelle de navigation ou la salle des machines est en excellent état d'entretien. Cela dit, s'il doit être démantelé sur place comme le pauvre EDOIL, j'en connais plusieurs qui se montreraient acquéreur de sa belle barre en bois !


Le jeudi 24, premier rendez-vous donné par Régis. La visite est très agréable. Autre navire saisi, l'ancien chalutier PHYLLIRHOE, reconverti en navire de plaisance sous pavillon belge et qui n'en finit plus de mourir. Saccagé, pillé et incendié, il fait peine à voir.
 
Tout près, le KATHY C de la Carisbrooke est amarré au quai G du bassin Colbert.
Il charge de la potasse.
Les remorqueurs du port sommeillent, ainsi que les petits navires de soutien de la Jifmar.
Le petit tanker français TATIANA-B est amarré au quai J, devant l'usine Diester.
Il charge de l'huile bio qu'il ira livrer non loin de là, à Port La Nouvelle. Régis monte à bord bavarder avec un homme d'équipage à l'accent indéniablement marseillais, affairé au nettoyage du pont.
Le second du navire nous accueille dans la passerelle mais la visite du navire s'arrêtera là.

Le lendemain vendredi 26 juillet, nouvelle balade sur les quais un peu plus animés. Régis m’entraîne vers le poste où le caboteur GULF STREAM décharge de gros tubes métalliques, destinés à la modification du môle Masselin qui pourra ainsi recevoir les gros ferrys. Un chantier financé par la région Languedoc-Roussillon. Nous le connaissions sous le nom de LARCH. Il est devenu SJORS en 2012, puis Gulf Stream en 2013, sous pavillon St Kitts & Nevis, pour l'armement turc Pasifik Lojistik Grubu.

Nous assistons ensuite à la manœuvre d'évitage du Ro-Ro NEPTUNE GALENE. Pas très beau comme bateau mains tout de même impressionnant !

Nous terminons cette seconde matinée par la visite du joli pinardier OLD WINE, amarré au quai Orsetti et venu de Valence en Espagne pour décharger directement dans des camions citernes du rouge, du rosé ou du blanc. Nous avons le choix, les échantillons sont même disponibles sur le pont...
Le navire est bien adapté à ce trafic avec quatorze cuves en inox, et quatorze pompes de déchargement.

Adamo, le chef mécanicien, nous sert de guide, de la passerelle de navigation à la salle des machines, en passant par les mess et la cuisine où le cuistot préparait une sauce bolognaise. Logique, nous sommes à bord d'un navire italien...

 
PC machine

Turbo-soufflante

Groupe électrogène
 
 
Air de lancement 30 bars

Moteur de barre

Atelier
 

A partir du 29 juillet, direction Bilbao où la ville moderne a revitalisé les anciens territoires abandonnés après la terrible crise qui a ravagé l'industrie basque dans les années 80. Bilbao est une belle ville très animée avec ses belles façades et ses quartiers typiquement basques comme le vieux village de Getxo près de l'embouchure, avec ses bars typiques où l'on déguste tapas et bocadillos avec un petit verre de Rioja et une ambiance bon enfant. Nous occupions un appartement situé dans un ancien immeuble industriel sur lequel trône un énorme tigre de pierre. Depuis le balcon, on avait une vue sur l'emplacement des anciens chantiers navals où a été conservée l'énorme grue Carola, construite au milieu des années 50 et qui pouvait lever des pièces de 60 tonnes. Sur la gauche, on apercevait le célèbre musée Guggenheim. La construction navale existe toujours à Bilbao. Les chantiers Murueta localisés plus vers l'aval dans le quartier Erandio produisent de nombreux navires comme les petits cargos ARKLOW FUTURE et MUROS que j'avais photographiés en février 2008 ou le thonier JOCAY, actuellement en finition.

L'activité portuaire est désormais concentrée à l'embouchure de la rivière Nervión, à une quinzaine de kilomètres du centre de Bilbao. Je n'ai pas eu la chance d'assister à des mouvements très intéressants de navires et ne peux vous proposer que des cargos à quai ou au mouillage, à une distance où il est difficile d'obtenir des images de grande qualité. De plus, j'étais gêné par le soleil de face, ce qui n'arrange rien mais le principal intérêt reste que la quasi totalité des navires ici présentés sont encore inconnus du site marine-marchande.net . Je vous propose donc le petit cargo chypriote gréé MSM DOURO, le feeder COASTAL DENIZ, le CATHY JO les flancs arborant le logo de la célèbre compagnie Wagenborg, le départ du caboteur néerlandais TJONGER que nous avions déjà vu à Saint-Nazaire en juin dernier,

MSM Douro

Coastal Deniz

Cathy Jo
  Tjonger
Un autre cargo typiquement néerlandais AALMEERGRACHT, les vraquiers EQUINOX VOYAGER et LOWLANDS BEACON.

Aalmergracht

Equinox Voyager

Lowlands Beacon
Au loin, j'espérais que le vraquier MARINA F qui avait cap sur le port ferait son entrée mais il s'est mis au mouillage,...
Marina F
...non loin du gros transporteur de gaz GASLOG SEATTLE, qui lui aussi est resté au large pendant mon court séjour dans la capitale de Biscaye.
Gaslog Seattle
Je termine cette partie espagnole du reportage par une petite halte à Pasajes et son étroit fjord d'entrée pour l'arrivée du vraquier ALTAI, que j'avais photographié le 9 juillet. Toujours très agréable et impressionnant.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande