Page 40
La collection André Le Mens
page précédente
page suivante
liste alphabétique
Vous pouvez cliquer sur une image pour la voir en grand format, ou cliquer sur le nom de la compagnie pour ouvrir une page avec toutes les photos. Ne sont présentées que quelques unités de chaque compagnie.
Naveiro Transportes Maritimos L'armement portugais Naveiro, basé à Estoril, assure principalement des lignes au cabotage nord et sud européen et en Méditerranée. Tous les officiers et équipages des navires Naveiro sont de nationalité portugaise. Les navires sont sous pavillon de Madère.
Braga
Lamego
Silves
Tomar
Strait Shipping Ltd assure les liaisons entre la région nord et le sud de la Nouvelle-Zélande, séparés par le détroit de Cook, avec 3 bateaux. Dont deux anciens navires français qui ont conservé leurs noms d'origine. La compagnie a été créée en 1992 avec le MV "Straitman". Strait Shipping, en plus de passagers et de frets divers, transporte des centaines de milliers d'animaux vivants chaque année.
 
Othello Shipping Company
Othello a plus de 20 ans d'expérience dans le transport maritime. Propriétaire et opérateur, il est spécialisé dans le transport LPG (Liquified Petroleum Gases). Il est notamment partenaire du groupe hollandais Unigas International. Othello possède 19 navires en 2009.
Arctic Gas
Happy Bee
Happy Falcon
Happy Girl
Lady Shana
Phoenix Reisen Le croisiériste allemand PHOENIX, basé à Bonn, opère trois paquebots. Fondé en 1974, Phoenix est également présent sur les principaux fleuves européens avec une cinquantaine de paquebots-fluviaux, de plus ou moins grandes capacités. A cela s'ajoute une flotte routière de cars de grand tourisme.
Un reportage sur le paquebot "Albatros" est visible dans la rubrique Visites complètes de navires, avril 2009.
Albatros
Alexander von Humbolt
Amadea
HS Schiffahrts Gmbh
L'armement allemand HS Schiffahrts poursuit les traditions du transport maritime de la famille Schepers depuis cinq générations. Dirigée depuis l'année 2000 par Hans-Bern Schepers et Heino Schepers, la compagnie est basée à Haren/Ems et est partenaire des armements européens Eucon, DFDS, Briese..
Jebsens Le premier nom de la compagnie fut AS Kristian Jebsens Rederi, baptisée à Bergen en 1929. Les opérations commerciales démarrèrent avec 2 navires neufs de 2 500 dwt. Dans les années 1950, la flotte KJR prenait de l'importance avec des navires de 15 000, 22 000 tonnes, tonnage des vraquiers "handy-size" actuels. En 2009, Jebsens gère 10 navires et attend 2 nouveaux bâtiments. Jebsens est présent aux USA, aux Philippines, en Australie, au Japon et en Allemagne avec AJ Shipmanagement.
The Great Eastern est né de l'envie de deux familles indiennes, les Serths et les Bhiwandiwallas, de se lancer dans le commerce maritime. L'aventure Great Eastern est une suite de premières fois, premier navire indien construit au Japon en 1949, première compagnie indienne à construire un pétrolier, puis à démarrer une ligne entre les continents américain et indien dans les années 1960, à inclure des navires offshore dans sa flotte en 1983...En 2009, Great Eastern est une des plus importantes compagnies indiennes avec 39 navires travaillant à l'international.
Griffin Towage & Marine est un petit armement anglais spécialisé dans le remorquage de barges. Il intervient également dans le remorquage côtier et le remorquage de sauvetage. Ses quatre navires sont tous sous pavillon anglais.
Kingston
Princeton
Ahrenkiel
Christian Friedrich Ahrenkiel, né en 1904, fonda sa compagnie en 1950 à Hambourg. Le premier navire s'appelait "Alpha". En coopération avec la Mamemic Line, la Hamburg-Chicago Line voyait le jour quelques années plus tard. En 1992, Ahrenkiel était la première compagnie maritime allemande à obtenir la qualification ISO 9002. En 2009, Ahrenkiel possède 49 navires gérés pour la plupart à partir de Berne, par Suisse Outremer Ahrenkiel &Co, créée en 2007.
 

Norfolk Line
Créée en 1961 comme Norfolk Lijn N.V. par un entrepreneur hollandais, Mr Reemus. En 1969, Norfolk Line acquérait son premier Ro-ro, le "The Duke of Holland". En 1973, Norfolk Linj était vendu au groupe Unilever. En 1985, le géant danois A.P.Moller-Maersk prenait le contrôle de l'armement Norfolk Line, qui en 1998 devenait Norfolkline. La filiale de Maersk est devenue en 2009 l'un des acturs majeurs du trafic trans Manche

Sartor Offshore Rescue

Début 2009, Ocean Mainport Rescue Ltd changeait de nom depuis peu et devenait Sartor Offshore Rescue Ltd. Basé à Aberdeen, Sartor Offshore est issu de l'évolution du groupe norvégien Havila, en Angleterre. Sartor fait toujours partie de Ocean Mainport Holdings et déploie 11 navires de surveillance et de sauvetage et 3 supplies au service de l'industrie pétrolière.

Great Yarmouth Port Authority. Voici quelques navires mis au service de Great Yarmouth, port de Norfolk sur la côte est de l'Angleterre. Un nouveau port (le "Outer Port") pouvant accueillir de plus grands navires sera mis en service en 2009.
NORIENT Product Pool A/S
Fondé le 1er janvier 2005, suite à un partenariat entre le groupe chypriote INTERORIENT et l'armement danois NORDEN. Le siège de la compagnie est à Copenhague avec des agences à Singapour, aux USA et Chypre. En quatre ans, la flotte Norient est passée de 19 à 62 navires en 2009 et elle attend 22 navires dans les années proches.
Norient Solar
Baltic Monarch
Baltic Commander
RORD BRAREN
Créé en 1990. Aujourd'hui en 2009, l'armement possède 5 navires modernes. Ces cargos sont munis des derniers équipements de réduction de pollutions. La flotte Rörd Braren transporte principalement des matières premières pour l'industrie du papier, ainsi que des produits forestiers, essentiellement dans le nord et la mer Baltique. Les navires sont affrétés à long terme.
Bremer Elena
BW Gas
Leader mondial du transport de gaz, BW Gas est issu du groupe norvégien Bergesen, racheté par Worlwide Shipping, groupe de Hong Kong créé en 1955 par Yue-Kong Pao. Bergesen-Worldwide rebaptisé BW Group en 2005 comprend les filiales BW Gas, BW Offshore et BW Shipping. La filiale française de BW Gas se nomme "The Green Tankers", devenu début 2009 BW Maritime France.
Helga
Hedda
Havlys
FRANCK DAHL
Né en 1955, Frank Dahl commence sa carrière à 15 ans, à l'école maritime de Brême. Après plusieurs années de navigation, il deviendra armateur en 1983. La compagnie est spécialisée dans le transport de vracs secs, les produits forestiers, les matériaux de constructions. F.Dahl est partenaire de l'important armement néerlandais Wagenborg.
Vossborg
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site française de la marine marchande