Page 41
La collection André Le Mens
page précédente
page suivante
liste alphabétique
Vous pouvez cliquer sur une image pour la voir en grand format, ou cliquer sur le nom de la compagnie pour ouvrir une page avec toutes les photos. Ne sont présentées que quelques unités de chaque compagnie.
UNIVERSAL MARINE Fondé en 2004, Universal Marine est composé de plusieurs groupes de management, d'investissement, de chartering...La flotte Universal Marine est composée de 16 navires modernes, en 2009. Ces navires ont une capacité de transport variant entre 800 et 1700 conteneurs
MAASSTROOM
Basé à Barcelone, Tradewind Tankers assure le transport de produits pétroliers et chimiquiers depuis plus de 50 ans. La gestion technique des 10 navires (en 2009) de Tradewind Tankers est assurée par V.Ships USA
Tradewind Palm
Dodekanisos Seaways propose grâce à ses deux catamarans, des visites de l'archipel grec du Dodécanèse, au large de la Turquie. Les départs se font depuis l'île de Rhodes. La compagnie a été créée en 1999 par les frères George et Yannis Spanos. Le premier navire rapide de l'armement, construit en Norvège, a été mis en service en 2000 suivi de son sistership, le "Dodekanisos Pride" en 2005
L'armement Krey a vu le jour au début des années 1990, créé par Mr Georg Krey. La flotte comprend une dizaine d'unités. En 2008, Krey s'est séparé de l'autre compagnie allemande, Phoenix Reederei qui était détenue en partie par Mr Krey. Les deux armements ont par le passé, géré ensemble près de 40 navires.
Kristina Cruises est un armement familial qui a plus de 40 ans d'expérience dans les affaires liées aux croisières. Basé à Kotka, la compagnie opère trois navires. Le "Kristina Brake" navigue en Finlande durant les périodes d'eau "ouvertes". Le "Kristina Regina" visite lui, les ports de Baltique, les fjords norvégiens, l'Islande...En été et en automne, il est en Méditerranée puis en mer Rouge. Le "Kristina Katarina", ex-"The Iris" a été écheté en décembre 2009. Kristina Cruises est partenaire du groupe CroisiEurope.
UNI-TANKERS a été fondé en 1995, comme une filiale du groupe financier United Shipping and Trading Company Ltd, une compagnie créée en 1989. A ce moment-là, Mr T.Ostergaard-Nielsen, propriétaire et directeur du groupe décidait de devenir un armateur de plusieurs petits navires. Uni-Tankers possède sept navires en 2009.
FAIRMOUNT Depuis 1978 et pendant de longues années, Fairmount a été un agent du groupe japonais Fukada Salvage & Marine Works. Fairmount, spécialiste du remorquage de haute mer, a été racheté en 2007 par l'armement français Louis Dreyfus Armateurs. Fairmount, que l'on peut considérer comme une petite PME, dispose d'une flotte très récente. Fairmount s'est séparé de sa branche Fairmount Heavy transport qui est devenue Fairstar Heavy Transport (sous contrôle LDA) pour ne conserver que ses activités offshore et remorquage au long cours.
BASTØ FOSEN Créé en 1994, Basto Fosen assure des liaisons régulières entre les villes de Horten et Moss situées de part et d'autre du fjord d'Oslo. La compagnie possède trois ferries, dont le plus grand est le "Basto III" qui a remplacé la petite unité "Sogn". Le "Basto III" est un des plus gros ferry employé dans les fjords norvégiens.
Blue Star L'histoire de l'armement Blue Star est lié à celle de la prestigieuse compagnie anglais The Blue Star Line. Cette dernière fondée en 1886, était en vente en 1998. Elle fut rachetée par l'armement anglo-néerlandais P&O Nedlloyd, qui en plus du nom rachetait également le logo de la renommée compagnie. En 2002, P&O Nedlloyd rebaptisait Blue Star en Reederei Blue Star, sur le registre des compagnies de Hambourg. En 2005, Maersk achetait P&O Nedlloyd pour le revendre en 2009 à l'armateur allemand Komrowski. Reederei Blue Star fait donc partie du groupe Komrowski, avec ses (environ) 30 porte-conteneurs.
HADAG Seetouristik propose des visites par voie maritime, du port de Hambourg et du fleuve Elbe. Hadag a été fondé en 1888.
Erik Thun La "family company" Erik Thun AB a été créée en 1938 par Helge Källsson après le décès du premier propriétaire du groupe, Erik Thun. Les activités shipping ont probablement vu le jour en 1853 dès la construction du port suédois de Lidköping. En 2009, l'armement opère 34 navires. Le groupe possède aussi une flotte aérienne de 34 avions sous le nom de Golden Air, avec 14 destinations sur la Finlande, 3 sur la Suède, 2 sur la Norvège et 1 sur l'Allemagne. La compagnie emploie environ 400 personnes.
Dauelsberg. La flotte Dauelsberg comprend en 2009, 12 porte-conteneurs modernes d'une capacité allant de 1450 à 5100 EVP. L'histoire H.Dauelsberg est fortement liée au développement des affaires maritimes du port de Brême. Et ce depuis le milieu du 19ème siècle avec l'achat du brick "Betty", en 1867, par Herm.Dauelsberg.
Eckoff. Dirigé par le Captain Hans-Peter Eckhoff, la compagnie est présente au shipping international depuis quatre générations. Mr Johann Behrens, ancêtre de l'armement faisait paraître en 1896, le nom du premier navire sur les registres de la flotte marchande allemande. Les navires aux couleurs Eckhoff sont employés dans le monde entier par de grands affréteurs connus.
Held est une compagnie dite "familiale", créée par les frères Laurenz, Jan et Bernhard Held. En 1966, le capitaine Laurenz Held achetait avec son père, son premier navire. Pendant plusieurs années, la compagnie s'est agrandie et a développé plusieurs secteurs d'activité comme les inspections techniques de navires, les projets de construction de navires neufs, la vente de navires, le management financier tout en restant un armateur. Held est partenaire de l'armement allemand Shipcom.

Plantours Partner Le croisiériste allemand Plantours possède 1 paquebot battant pavillon italien et 8 paquebots fluviaux qui sillonnent les grands fleuves européens

Fairstar a été créé en 2005, avec les barges "Boabarge 19" et "Boabarge 20", achetées au groupe norvégien BOA Offshore. Ces barges furent respectivement renommées "Fjord" et "Fjell". Ce sont les plus grandes barges semi-submersibles auto-propulsées au monde. Le "Fjord" est entré en service en 2008 et le "Fjell" en 2009. L'armement français Louis Dreyfus Armateurs a pris une participation de 23% dans Fairstar, en janvier 2009.
Seaarland Shipping Basé à Amsterdam, Seaarland forme avec les armements italiens Motia et Synergas, un groupe commun de pétroliers, de chimiquiers et de vraquiers. Les 31 navires Seaarland sont modernes et principalement employés par Handytankers et Aframax International. Le programme de constructions neuves Seaarland post-2009 prévoit 8 transports de produits, 4 pétroliers Suezmax et 25 vraquiers. Seaarland est présent en Italie, en Hollande, en Allemagne, en Suisse, en Inde et à Singapour.
Panormitis Marine EnterprisesCe petit armement effectue au départ de l'île grecque de Rhodes, des transports de passagers vers les îles de Symi, de Chalki. Panormitis assure également des liaisons vers les ports de la façade méditerranéenne de Rhodes et vers les ports de Datcha et Marmaris, en Turquie.
G. Bouwman Towing & Shipping —G.Bouwman est une petite compagnie, qui a vu le jour en 1977. G.Bouwman assure tous les travaux de remorquage, mouillage, aide à l'offshore, sauvetage, assistance. Depuis avril 2009, la flotte s'est agrandie avec l'arrivée du "Mustang", avec ses 75 t de traction.
Hapag-Lloyd est né en 1970 de la fusion de la Hamburg Amerika Linie et du Norddeutsher Lloyd, les 2 principales compagnies allemandes fondées respectivement en 1847 et 1857, qui après des débuts sur la ligne de New York, ont ensuite développé un réseau de lignes entre l'Europe et la quasi-totalité des destinations au long cours, à l'exception de l'Afrique. Depuis 1997, Hapag-Lloyd fait partie du groupe de tourisme TUI. Avec 130 navires modernes, Hapag-Lloyd fait partie des principaux "global carriers" mondiaux, en 2009.
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site française de la marine marchande