Navires rencontrés par le Club Med 2, hiver 2014.
(Benoît Donne)
Page 1 ;
Page 2;
page 4;
page 5
Le paquebot à voiles Club Med 2 est en croisière des Antilles en Patagonie. Son commandant nous montre les navires intéressants rencontrés au cours de son périple.
Navires vus dans cette page : -Abais I - Admiral Bulker - Anemone - Angra dos Reis - Ansac Pride - Arthur - Asuncion B - Atlantic III - BBC Arizona - BBC Bergen - Buenos Aires Express - Cap Irene - Cap San Marco - Cedar Arrow - Denise - Diaguita - Dockwise Vanguard - Elka Leblon - Empress - Maersk Lirquen - Mirador - MSC Adelaide - MSC Magnifica - Navion Bergen - Nordic Rio - Observador - Petrobass 66 - Petrobass 67 - Petrohue - Pinnacle Spirit - Port Dalian - Recalada - Rua Cap. Lucio R - Sao Luiz - Silvaplana - Smit Caraja - Split - Surfer Rosa - Trade Vision - Trevo Oeste - Value - Yagan - Zenith - Zheng Zhi -
Mise en page et documentation par Gwénaëlle Guedez
Les noms de navires portent un lien vers le site; les autres caractéristiques sont regroupées sur cette page : cliquer ici.
 

Dockwise Vanguard
Au large d’Angora dos Reis, près du terminal pétrolier de TEBIG, malheureusement trop loin de notre route, le semi submersible Dockwise Vanguard, le plus gros de son espèce, pressenti pour emmener l’épave du Costa Concordia vers un site de démolition, et qui vient de livrer une plateforme depuis la Corée.
 
Ilhabela
 
Entre Rio et Santos, se trouve l’ile d’Ilhabela, en face du terminal pétrolier de Sao Sebastiao. Excepté le Surfer Rosa, tous les pétroliers sont équipés pour charger sur bouée par l’avant sur les champs offshore.
Hélas, la lumière violente de début d’après-midi ajoutée à une chaleur de 40° ne facilite pas les photos.

ancien supply transformé pour les travaux maritimes

bac qui relie l’ile d’Ilhabela
__
Angra dos Reis

Elka Leblon

MSC Adelaide

Navion Bergen

Pinnacle Spirit
__
Nordic Rio
__
Sao Luiz

Surfer Rosa
 
 

Rio Grande
Notre port le plus sud au Brésil, Rio Grande, aucun intérêt pour les croisières, mais nécessaire pour les formalités (complexes) de sortie du Brésil, et intéressant pour un shiplover.
Le port exporte beaucoup de soja, donc beaucoup de vraquiers à quai. Une flopée de remorqueurs puisque le port est très vaste le long du fleuve, et la partie la plus en amont assez étroite et ne permettant pas l’évitage.
L’entrée est protégée par une jetée artificielle construite par les français au début du 20ème siècle et allongé récemment, ce qui en fait une des digues les plus longues au monde, mais qui génère parfois un courant traversier à l’entrée de plusieurs nœuds selon le vent, et nécessitant la fermeture du port!

Arthur

Smit Caraja

Abais I

Admiral Bulker

Anemone
__
Ansac Pride

BBC Arizona

BBC Bergen

Buenos Aires Express ex CSCL Shanghai

Cap Irene

Cap San Marco
__
Cedar Arrow


Petrobass 66
__
Petrobass 67

Silvaplana

Split

Trade Vision

Trevo Oeste

Zheng Zhi
 

Rio de la Plata
Le bateau pilote Recalada, ancien cargo reconverti, mais qui apparemment ne sert plus trop. Les pilotes arrivent de Montevideo en pilotine. De nombreuses compagnies de pilotage privées opèrent dans la zone. Deux pilotes se relaient durant la remontée du Rio de la plata du KM 240 au KM 66, puis un pilote de port prend la relève.
Si le navire arrive du large vers un port argentin, ce sont des pilotes de rivière argentin, si le navire vient d’Uruguay vers l’Argentine, ce sont des pilotes Uruguayens.
Une partie du chenal est à voie unique, selon le tirant d’eau des navires. Selon les pilotes et le tirant d’eau, on peut croiser ou doubler des navires à l’extérieur des bouées, selon les endroits, si la profondeur le permet.
La gestion du trafic est assez complexe, les portes-conteneurs ou les vraquiers sont souvent au tirant d’eau limite de 10m, les paquebots ont des impératifs d’horaires (150 escales durant la saison 2014 à Buenos Aires)
Encore une drague chinoise sur le Rio de La Plata, elles travaillent en permanence pour maintenir la largeur du chenal, environ 300m au minimum, avec des croisements de nuits très impressionnants pour les passagers.

Recalada



Port Dalian

Buenos Aires

 

 



Le port est essentiellement constitué de quais à conteneurs, pas très glamours pour les nombreux paquebots qui escalent.
Etant donné l’exiguïté du port, tous les mouvements sont accompagnés d’au moins un remorqueur.
Les navires Buquebus relient en permanence la côte uruguayenne en 2 ou 3h selon la destination.


Diaguita

Mirador


Observador

Rua Cap. Lucio R

Yagan
__
Denise

Atlantic III
__
Asuncion B

Empress

Maersk Lirquen

MSC Magnifica

Petrohue

Value

Zenith
   
    page suivante

Cette page appartient à Marine-marchande.net