Page 48
La collection André Le Mens
 
page précédente
page suivante
liste alphabétique
Vous pouvez cliquer sur une image pour la voir en grand format, ou cliquer sur le nom de la compagnie pour ouvrir une page avec toutes les photos. Ne sont présentées que quelques unités de chaque compagnie.
Ancienne filiale de l'armement grec Chandris Group, Celebrity Cruises a vu le jour en 1989 et opérait au départ dans les Bermudes en temps que croisiériste de haute gamme. Celebrity Cruises a fusionné evec l'important groupe Royal Carribean Cruises en 1997.
Tirrenia est né à Naples, le 21 décembre 1936. Son but initial était d'offrir des services de transport de marchandises et de passagers aux régions de la mer Tyrrhénienne, d'Afrique du nord et de la Méditerranée occidentale.. L'Italie se dote donc d'une compagnie nationale de navigation.
L'année 2012 verra la privatisation de l'armement et la Compagnia Italiana di Navigazione devient le nouveau propriétaire de Tirrenia et devient ainsi titulaire du service publique de liaison entre les grandes îles italiennes: la Sardaigne, la Sicile et les îles Tremiti. Mais aussi la Tunisie et l'Espagne.
Société de type familial fondée en 1894 par Georges Williams et toujours exploitée en 2015 par quatre membres de la famille Williams. Le groupe comprend quatre divisions, logistique, stockage, transports et marine avec des remorqueurs, des navires de travail, des barges, des multicats dédiés à l'éolien et aux énergies renouvelables offshore.
  Transpetrol a vu le jour il y a plus de 30 ans. Cet armement a une main d'oeuvre véritablement internationale avec des employés dans quatre pays différents. Environ 500 marins arment en 2015 les 12 navires modernes de la compagnie qui sont exploités dans le monde entier. Transpetrol s'est aussi lancé dans le transport de gaz depuis 2009 avec des VLGC (Very Large Gas Carrier)  
Créé en 1977, Scotline a transporté sa première cargaison de produits forestiers (des poteaux de sapins écossais) en 1979 entre Inverness et Brême. Le nom et le logo de la compagnie sont inspirés de ces premières associations. Vinrent ensuite des transports de rondins de pulpe vers la Suède. La première ligne régulière fut inaugurée en 1981. Aujourd'hui, outre le transport de produits forestiers entre l'Angleterre et les pays d'Europe du Nord, Scotline assure également un transport de marchandises sèches vers l'Irlande et les principaux ports européens.. Les navires Scotline portent sur leurs cheminées les couleurs du pavillon écossais.    
   
   
Songa Offshore AS a été fondé en janvier 2005 avec l'achat de deux plates-formes semi-submersibles à la société mexicaine IPC. Songa Offshore opère principalement sur le bassin nord-Atlantique. Songa Offshore a des agences en Corée du Sud, en Malaisie, en Angleterre, Singapour et aux Bermudes.
Amoretti Armatori. L'origine de la compagnie Amoretti remonte aux années 1940 avec la fondation de cette dernière par Odoardo Amoretti. L'activité première était à l'époque le transport routier puis le transport fluvial et enfin le transport maritime. Aujourd'hui, le groupe Amoretti Armatori est spécialisé dans le transport de produits pétroliers et chimiques dans le monde entier.  
Livestock Express Filiale de l'important groupe néerlandais Vroon, Livestock Express est le plus grand transporteur indépendant maritime mondial d'animaux vivants tels que les bovins, les moutons, les chevaux. La gestion commerciale de la flotte est assurée par Dens Ocean avec des bureaux en Belgique et à Singapour.  
 
Absolute Shipping Basé à Maidstone, dans le Kent, Absolute Shipping est spécialisé dans le cabotage et le transport de marchandises sèches sur les côtes anglaises et européennes. Absolute Shipping fournit des services de gestion commerciale complète à ses navires et aux navires affrétés qui composent sa flotte.
 
 
Atlantic Offshore . Créé en 2008 sous le nom de Sartor Offshore AS, en reprenant à ce moment-là les navires et les organisations de Sartor Shipping et de Irish Mainport Ltd. Les segments principaux de l'activité d'Atlantic Offshore sont les navires de sauvetage (18 sur une flotte de 24 navires en 2015) et les PSV. Avec une agence à Aberdeen, en Ecosse, Atlantic Offshore travaille principalement en mer du Nord, au large de l'Irlande mais aussi en Méditerranée et en Atlantique Sud.
 
Zealand Shipping Depuis 2010, année de la livraison du premier navire de la compagnie, la flotte de Zealand Shipping totalise en 2015 onze cargos récents déployés à l'international.. Les navires de Zealand Shipping sont managés par Q-Shipping, troisième manager maritime des Pays-Bas.
Norddeutsche Reederei Fondé en janvier 1868 à Flensburg par Heinrich Schuldt. La compagnie se spécialise dans le transport de fruits dans les années 1930. Une flotte de 8 PC modernes est exploitée dans le milieu des années 1990. En 2000, la compagnie H.Schuldt est vendue à la société d'investissements de la société de transport Norddeutsche et porte depuis le nom de Norddeutsche Reederei H.Schuldt, qui compte environ 70 navires en 2015.
 
Island Offshore est principalement détenu par le groupe norvégien Ulstein et l'important armement offshore américain Chouest. Jeune compagnie (créée en 2004), elle compte aujourd'hui en 2015 une trentaine de navires et emploie plus de 1 200 personnes. Island Offshore fournit ses services aux grandes compagnies pétrolières, à travers le monde.
Flinter No boundaries. Pas de frontières, pas de limites. Telle est la devise de l'armement Flinter, classé au top 5 des compagnies maritimes des Pays-Bas. Compagnie qui a commencé ses activités en 1989 avec un caboteur de 3 000 tonnes, le "Flinterborg". Flinter compte en 2015 plus de cinquante navires en gestion.
Heinrich La compagnie de navigation Heinrich basée à Jork est dirigée depuis l'année 1990 par Petra Heinrich et son mari, le Capt.Jens Robrahn. L'histoire de cet armement remonte à 1865, année ou fut passée la commande du caboteur "Amoenitas" aux chantiers allemands Sietas. Aujourd'hui en 2015, les trois feeders de P.Heinrich sont exploités sur les lignes européennes au sein du groupe ESM (Este Ship Management).
 
Mann Lines . L'année 1956 a vu la création de Mann & Son qui deviendra Mann Lines en 2007.
Cet opérateur de navires travaille principalement sur la Baltique et le nord de l'Europe avec des navires rouliers et un service de transports par conteneurs. Mann Lines et les filiales de son groupe assurent également un service de logistique, de stockage et de manutention de marchandises. Mann Lines est partenaire de la compagnie finlandaise Bore.
 
Schramm . Depuis 1926, Hans Schramm, partie intégrante du groupe du même nom, assure des services de remorquages portuaires et côtiers ainsi que des opérations offshore à l'échelle européenne. HSchramm assure également des services de sauvetage et de locations de pontons. L'armement est basé dans le port allemand de Brunsbüttel.  
Hansa Heavy Lift est spécialisé dans le transport océanique de colis lourds et super-lourds à travers le monde. Il opère une flotte de 20 navires (en 2015) qui ont une moyenne d'âge de cinq ans. Cinq cents personnes environ travaillent pour Hansa Heavy Lift.
HvS Dredging Support a été créé dans les années 1970. La compagnie déploie ses navires à l'international pour de grands groupes mondiaux spécialisés dans les travaux de dragage, d'installations offshore. HvS Dredging est basé à Harlingen.  
Rijkswaterstaat fait partie du Ministère hollandais de l'Infrastructure et de l'Environnement. L'organisme chargé de la partie maritime a été fondé en 2009 et exploite d'une façon indépendante dans le ministère, une flotte d'environ 122 navires et 270 navigants arment ces unités. Ces navires sont dédiés à la patrouille maritime, à l'assistance et au remorquage, au balisage, à la lutte anti-pollution et à l'entretien des voies d'eaux navigables.  
MUR Shipping est une joint-venture entre le groupe de distribution luxembourgeois Macsteel Global et Acelor Mittal South Africa. L'organisation MUR a treize agences à travers le monde, où elle y emploie plus de 170 personnes. La flotte MUR Shipping comprend une centaine de navires en propre et affrétés qui travaillent sur environ 25 lignes régulières, transportant plus de 20 millions de tonnes de fret par an.  
DRAVO S.A. (DRAVOSA) a été fondée en 1987 et est détenue à part égales (50%) par l'entreprise espagnole Dragados et par l'importante société hollandaise Van Oord, un des leaders mondiaux du dragage. Dravo S.A. a une agence en Italie.  
La compagnie de navigation TOM WÖRDEN a célébré son centième anniversaire en mai 2011. Deux groupes de navires composent sa flotte. La "Baltic Fleet" (16 unités en 2014) est spécialisée dans le transport de produits forestiers pour des compagnies scandinaves et la "Container Fleet", forte de 20 navires. TOM WÖRDEN fait partie du groupe maritime NAVALIS.  
 
 
Mastermind Group a été fondé en 1999, principalement comme armateur. Mastermind a ensuite évolué vers le management de navires avec Mastermind Shipmanagement. Quatorze cargos composent sa flotte en 2014, tous sous pavillon chypriote.  
North Sea Tankers est basé à Rotterdam. Armement de chimiquiers, NST exploite ses navires depuis 2008 et est devenu un important opérateur dans ce secteur d'activité sur le nord-ouest de l'Europe. La moyenne d'âge des navires NST est inférieure à 10 ans, ce qui en fait une des plus jeune flotte de navires chimiquiers d'Europe.  
 
   
Belships . Christen Smith, ex-officier de la marine norvégienne créa la compagnie Belships en 1918, à l'âge de 27 ans. Belships était spécialisé, à cette époque, dans le transport de locomotives et de matériels ferroviaires. Belships se dirigera par la suite vers le transport de colis lourds pour exploiter aujourd'hui des vraquiers. Belships a des filiales management technique et gestion d'équipages à Singapour, Shanghai et Manille.
Venezia Lines. Filiale de l'armement maltais Virtu Ferries, Venezia Lines exploite ses trois navires (en 2014) à grande vitesse depuis l'année 2003. Au départ de Venise, les lignes d'exploitation de la compagnie sont dirigées vers les côtes nord de l'Adriatique et la Croatie.  
Landfall Marine Contractors . Etabli en 1995, Landfall est spécialisé dans le remorquage côtier, hauturier et dans celui lié à l'offshore. Depuis 2008, Landfall participe à une joint-venture à 50% avec le groupe néerlandais Neptune Marine Services.
 
 
La compagnie Osiris Projects est impliquée dans le secteur gazier et pétrolier, les énergies renouvelables, l'hydrographie, les câbles sous-marins, la géophysique. Osiris Projects a été fondé en 1997 et a rejoint le groupe Bibby Line en 2012. Osiris Projects est un des leaders du marché dans le domaine de la cartographie des fonds marins et des travaux de surveillance d'installations marines en Europe.  
NTO Shipping est une jeune compagnie allemande
basée à Leer. NTO Shipping est partenaire des
armements d'outre-Rhin EMS et FEHN.
Taurus Tankers . Filiale de l'important groupe et armement canadien Teekay, Taurus Tankers est un opérateur de grandes compagnies maritimes mondiales de transport de produits pétroliers. La flotte Taurus Tankers comprend une vingtaine de navires en 2014 et son siège commercial est situé à Londres.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site française de la marine marchande