Page 49
La collection André Le Mens
 
page précédente
page suivante
liste alphabétique
Vous pouvez cliquer sur une image pour la voir en grand format, ou cliquer sur le nom de la compagnie pour ouvrir une page avec toutes les photos. Ne sont présentées que quelques unités de chaque compagnie.
Le groupe Bergshav est basé sur deux activités principales, le transport maritime et un holding lié à l'immobilier, à la gestion de capitaux et au tourisme. Bergshav a été créé en 1772 avec la livraison de leur premier navire, le "Fortuna". L'actuel Bergshav Management AS a été formé en 1989, suite à une scission de l' AS Uglands Rederi flotte créée par JM Ugland en 1930 et grand-père de l'actuel propriétaire.
Les fondateurs de Red Box Energy sont un groupe de professionnels du transport maritime de colis lourds, issus des compagnies néerlandaises Fairstar et Dockwise. Red Box Energy a été créé en 2014 à Hong Kong avec un partenariat avec le groupe chinois ZPMC, spécialiste mondial des équipements portuaires.  
 
L'histoire de Star Reefers remonte au milieu des années 1990 et est le résultat de nombreuses fusions d'entreprises. Les origines de la compagnie remontent aux navires appartenant et exploités par l'armement Irgens Larsen AS. Star Reefers est affilié au groupe SIEM et possède une trentaine de navires en 2016.
K&K Schiffahrts Fondée en 1924, par la famille d'armateurs Knüppel et le capitaine Johannes Knüppel. En 2005, le nom de la société a été modifié dans le cadre d'une nouvelle structure devanant K&K Schiffahrts. En 2016, les sept navires de conception moderne de la compagie K&K sont exploités sur des lignes internationales.
 
 
NORDIC JETLINE est la filiale finlandaise de l'important groupe de ferries allemand FRS (Förde-Reederei-Seetouristik) qui exploite une soixantaine de navires à travers le monde. NJL a été créé en 1997 et travaille principalement entre la Finlande et la Suède.    
FORLAND SHIPPING . Ellen M. Forland était en avance sur son temps et une pionnière dans l'industrie sismique de la mer du Nord. Avec son mari, elle créa un cabinet de courtage maritime au début des années 1960 pour être par la suite les premiers à exploiter des navires dédiés au sismique sous-marin, en Norvège. En 2016, Forland possède deux navires de haut niveau qui opèrent en international.
La compagnie de navigation FOROOHARI a été créée en 1995 par Bijan Foroohari, après qu'il ait exercé après de longues années en tant que capitaine de navires. Issu d'une vieille famille de marins persans, il a établi le siège de son armement dans le port historique de Stade, à 35 km du port de Hambourg. En 2016, la flotte Foroohari compte 23 navires.
Les origines de CAFIMAR remontent aux années 1950 avec sa création par le capitaine Salvatore Cafiero, son activité principale étant le remorquage portuaire. Suite au décès du fondateur en 1986, les membres de sa famille reprirent le groupe pour le moderniser et diversifier ses activités. En 2015, CAFIMAR a formé avec les armateurs italiens de remorqueurs AUGUSTEA et SCAFI, le holding ITALTUGS.
Navigator Gas A sa fondation en l'an 2000, Navigator Gas disposait de cinq navires. En 2016, il est devenu le propriétaire et exploitant de la plus grande flotte mondiale de transporteurs de gaz liquéfiés Handysize, avec 38 navires. Ces navires sont déployés dans le monde entier.
   
Hans Uwe Meyer Créé en 1993 comme une filiale de l'armement allemand Meerpahl &Meyer, cette compagnie était d'abord basée à Buxtehude avant de déménager en 2007 à York. La flotte comportait quatre navires au départ. Depuis 2012, Hans-Uwe Meyer s'est séparé de ses "Crans" et "Leeswig".
Western Bulk est un des leaders mondiaux du transport de vrac. Il est opérateur d'environ 170 navires. L'histoire de Western Bulk commence en 1982, avec une réorganisation en 1999. Western Bulk est cotée à la bourse d'Oslo. En février 2016, sa filiale Affrètement Vrac a été cédée à la compagnie d'investissements norvégienne Kistefos, actionnaire principal des armements Viking Supply AS et TransAtlantic AS.
Née il y a 35 ans, en 1981, la compagnie néerlandaise NILEDUTCH, basée à Rotterdam, est spécialisée dans la desserte du continent africain. NILEDUTCH est devenue l'une des 25 entreprises majeures de transport de conteneurs au monde avec une flotte d'une trentaine d'unités majoritairement affrétés.
North Sea Shipping est une entreprise familiale, basée sur la côte ouest de la Norvège. La compagnie a également une agence en Espagne, à Vigo. Avec ses navires de construction sous-marine, North Sea Shipping a bâti depuis plus de trente ans sa réputation dans le monde de l'offshore, de la construction, du sismique, câbles, ROV.
Basé à Hambourg, GASCHEM est une filiale du groupe allemand Hartmann. Créé en 1990, GASCHEM assure des transports de gaz liquéfiés par des navires-citernes modernes, sur des lignes internationales et côtières. Ces navires sont de types réfrigérés, semi-réfrigérés ou sous pression.
Danbrit . Situé sur la rivière Humber, à Goole, Danbrit a vu le jour en 1988. Danbrit est spécialisé dans l'affrètement de navires et les services logistiques internationaux, ainsi que dans les services portuaires. C'est un spécialiste des charges hors normes  
North Atlantic Drilling a été créé en février 2011 par le biais d'un accord avec l'armement norvégien Seadrill, spécialiste des engins et navires de forage en mer. Cet accord prévoyait l'achat de cinq plates-formes de forage, leurs contrats, les pièces de rechange, les magasins et les contrats du personnel d'entretien. En 2015, NAD est un des leaders du forage en mer avec ses 1600 employés. NAD est détenu à 70,4% par Seadrill.
Amasus est impliqué depuis plus de trente ans, en 2015, dans l'affrètement et la gestion totale de navires, avec ses propres installations portuaires à Delfzijl. La compagnie est aussi spécialisée dans le transport de charges lourdes et de cargaisons surdimensionnées avec Amasus Offshore BV.
CON.TUG est la plus jeune compagnie du groupe SCAFI. Créée en 1995, elle est détenue à parts égales avec l'armement allemand Conship et son opérateur de terminaux. CON.TUG est basée dans le port de Gioia Tauro.  
La société CARMELO NOLI joue un rôle stratégique dans les ports italiens de Savona (terminal de Costa Croisières) et de Vado Ligure et ce depuis le début du vingtième siècle. Carmelo NOLI a commencé ses activités en 1910 et est une des filiales du groupe SCAFI.  
SPEZZINI Rimorchiatori Riunitti Spezzini a été fondé en 1955 à La Spezia. La compagnie est le résultat de l'union de six propriétaires qui ont apporté chacun un remorqueur à vapeur à cette union. RRS est une filiale de l'important groupe de remorquage italien SCAFI. RRS est principalement positionné sur le port de La Spezia.  
SCAFI Fondé dans les années 1950 par Salvatore Cafiero, la compagnie est un des leaders du remorquage en Italie. Elle est devenue un intervenant international avec un partenariat avec la Tunisie pour opérer ses navires dans les eaux tunisiennes, et avec le Panama à travers sa filiale Panama Tugs Group. En 2015, SCAFI a rapproché sa flotte et ses activités portuaires des compagnies italiennes AUGUSTEA et CAFIMAR pour former un holding dénommé ITALTUG, fort de 70 remorqueurs.  
Ocean Yield est une société de propriétaires de navires, créée en mars 2012 avec le groupe norvégien AKER ASA comme actionnaire principal. Elle était côtée à la bourse d'Oslo dès juillet 2013. Les navires Ocean Yield sont affrétés à 100 % à long terme.
 
Filiale du groupe Siem Industries, Siem Car Carriers a pris son nom en 2011. Spécialisé dans le transport de voitures et de matériels roulants, les lignes de Siem C.C. sont déployées sur l'Europe, l'Amérique du nord et l'Asie. La flotte Siem C.C. comporte neuf navires en 2015.    
La création de la petite compagnie Brownsea Island Ferries date du début du siècle dernier. Son histoire est liée avec la fondation du mouvement scout par Lord Baden-Powell, qui emprunta un des navires lors du premier camp scout en 1907. Les quatre navires Brownsea opèrent à partir du port de Poole vers la côte du Dorset et les îles de Brownsea et Wight.  
La compagnie danoise Norresundby est spécialisée dans le cabotage nord-européen et en mer Baltique, depuis plus de quatre-vingt dix années. Norresundby s'occupe aussi de toutes sortes de manutentions portuaires et de stockage de marchandises dans leurs entrepôts. Norresundby est partenaire de l'armement norvégien Nor Lines.  
ESVAGT est né en 1981, à l'origine pour trouver du travail aux marins victimes de la crise de la pêche danoise à ce moment-là. Maersk a pris 50% de la compagnie en 1991, puis 75% en 1998 pour revendre Esvagt en 2015 à 2 fonds anglo-saxons. Esvagt compte une quarantaine de navires en 2015 reconnaissables à leur couleur rouge pompier.
CHAMPION TANKERS L'opérateur commercial et propriétaire de navires Champion Tankers a vu le jour dans le milieu des années 1990. La compagnie assure également un service de management. Champion Tankers est partenaire de l'important groupe singapourien Thome.
ANGLO EASTERN Etabli en 1974, le groupe Anglo-Eastern est un important gestionnaire de navires et d'équipages. Vingt mille professionnels de la mer et mille trois cent employés à terre, positionnés autour du monde travaillent pour Anglo-Eastern en 2015. En juin 2014, Anglo-Eastern rejoignait V-Ships pour former Marcas, centrale d'achats, négociateur auprès de fournisseurs d'équipements gérant ainsi 1200 à 1700 navires-clients.
 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site française de la marine marchande