Page 50
La collection André Le Mens
 
page précédente
 
liste alphabétique
Vous pouvez cliquer sur une image pour la voir en grand format, ou cliquer sur le nom de la compagnie pour ouvrir une page avec toutes les photos. Ne sont présentées que quelques unités de chaque compagnie.
Reederei Eugen Friederich a vu le jour en 1917. La compagnie s'est notamment développée depuis la prise de contrôle du groupe par la famille Kriwat, en 1981. Elle a créé Mercantile Shipping Company à Colombo, première compagnie maritime privée du Sri Lanka. Puis quelques temps après en 1986, MSTI, un centre de formation maritime. Puis un groupe de management d'équipages, toujours au Sri Lanka. Ce pays devient ainsi la deuxième "maison" du groupe Eugen Friederich.
   
Basé à Hambourg, Carl F. Peters a été créé en 1924. La société a commencé son activité comme propriétaire de camions-citernes et comme opérateur de barges-citernes, exploitées sur le littoral allemand. En 2017, les 9 navires de la flotte C.F. PETERS sont présents principalement sur les côtes atlantiques, l'Angleterre, la Méditerranée et le mer Noire.
 
 
 
Wynns  L'histoire, qui a débutée en 1863, de la compagnie R.Wynns est liée au départ aux transports routiers en Angleterre. Les cinq fils du fondateur ont repris par la suite le flambeau en se tournant vers le transport de charges lourdes et difficiles avec ses navires spécialisés et ses partenaires et contacts mondiaux.
 
BigRoll Shipping, basé à Leiden, aux Pays-Bas est un fournisseur innovant de solutions de transport maritime lourd. BigRoll est une co-entreprise entre les deux armements néerlandais BigLift et RollDock. Les dirigeants de la société font partie des plus expérimentés parmi les marins professionnels du transport lourd mondial.

SeaBird Exploration est un fournisseur mondial d'acquisition marine 2D et de données sismiques 3D et un fournisseur de produits et services associés à l'industrie du pétrole et du gaz. La société est côtée à la bourse d'Oslo. Son siège est à Chypre avec des agences à Houston et Singapour.

Northern Lighthouse Board est l'équivalent anglais de notre Phares et Balises. NLB est principalement dédié à la sécurité des côtes écossaises et de l'île de Man. Trinity House (Angleterre, Pays de Galles, îles anglo-normandes et Gibraltar) et Irish Lights sont les deux autres composantes de ce dispositif d'aides à la navigation maritime.  
Hamburg Bulk Carriers a vu le jour en 1999, créé par Georg Greilinger et Jens von Husen. Le premier navire de HBC fut le "Azur" en 2001. Depuis 2015, HBC est partenaire de l'armateur danois J.Poulsen. Une série de 10 navires neufs doit être livrée à HBC à partir de l'année 2015, le dernier en date, le "Eurus Venture" est entré en flotte le 10 janvier 2017. HBC s'occupe également de la gestion technique et commerciale de navires appartenant à des tiers.
 
Rhenus Maritime Services est le nouveau nom de la compagnie maritime "Rhein, Maas+See". Travaillant principalement au cabotage européen, RMS exploite 13 navires en propre et environ 40 autres affrétés, en 2016. RMS fait partie de Rhenus Group, spécialiste en logistique, employant plus de 26 000 personnes dans le monde.
Pallas Shipping. Créé en 1937 comme distributeur de différentes huiles au service des communautés côtières suédoises. Actuellement, Pallas est partenaire de grands groupes de transport comme les suédois Thun, Topoil ou le néerlandais North Sea Tankers. Pallas Shipping travaille principalement dans le nord de l'Europe.  
Ancora Investment Trust a été fondé en 1986 avec un vraquier en gestion. AIT a créé en 1994 un centre de formation maritime dénommé Medbulk aux Philippines. Depuis 1996, AIT s'est spécialisé dans le transport de produits.  
 
Bernard Schulte . Armateur de culture familiale, Bernhard Schulte emploie environ 16 000 marins et 1 500 personnes à terre, possède plus de 100 navires et en gère plus de 650. La compagnie a été créée en 1883. Bernhard Schulte s'est lancé en 2014 dans l'éolien offshore. En 2015, B.S. s'est séparé de sa filiale porte-conteneurs OPDR pour la vendre à CMA CGM.
Saipem nait en 1957 de la fusion de SAIP- une société de forage d'hydrocarbures dans la plaine du Pô, en Italie- et de Snam Montaggi, une petite entreprise de transport et de vente de gaz. Saipem est devenu un des leaders mondiaux des services de forage, de construction et d'installation de projets complexes onshore et offshore, sur le marché du pétrole et du gaz.  
 
Grona Shipping a été créé en 2005 à Hambourg. Depuis la fin de l'année 2010, l'armement est basé à Papenburg. Grona Shipping a une filiale aux Pays-Bas. Onze navires modernes et neufs (construits entre 2010 et 2012) composent sa flotte qui navigue principalement de la mer Baltique à la mer Noire.  
 

Pyxis Maritime gère et exploite une flotte de 6 navires en 2016. Basée à Athènes, la compagnie a été fondée en 2007 et est partenaire de l'armement néerlandais North Sea Tankers.

 
 
Oceanteam est spécialisé dans les travaux offshore, la pose en mer de câbles, d'installations ombilicales, le stockage onshore et offshore et le support-transport par navires rapides. Oceanteam se concentre sur les projets techniquement difficiles pour les industries impliquées dans le pétrole et le gaz et les énergies renouvelables. Oceanteam a trois agences en Hollande dont une à Amsterdam, Monaco et Mexico. Le quartier général de la compagnie se trouve à Bergen.  
 
Atlantic Container Line  Dans les années 1965-67, cinq grandes compagnies européennes de navigation s'unirent pour construire et exploiter une flotte innovante de rouliers. Ainsi naquit ACL et ses lignes entre l'Europe et la côte est de l'Amérique du Nord.
Après avoir affrété pendant plusieurs temps des navires à l'important armement italien Grimaldi, ACL devient une unité à part entière de ce dernier en 2007.
Ibaizabal Fondé en 1861 à Bilbao par Eduardo Aznar de la Sota et son partenaire Salustiano Zubiria. La dynastie Aznar jouera un des tous premiers rôles dans l'évolution de la marine marchande espagnole depuis sa création à aujourd'hui. Elle a fait construire et naviguer beaucoup de types de navires pour se consacrer depuis les années 2010 au transport pétrolier et au remorquage, ainsi qu'au soutage et aux navires anti-pollution.
Ustica Lines est le premier armateur mondial de navires à passagers rapides de type hydrofoil, avec 25 navires de ce genre. Ces navires desservent la Sicile et ses îles mineures. Ustica Lines a repris en 2016 l'exploitation des navires de l'ex-compagnie régionale italienne Siremar. Ustica Lines-Liberty Lines- créé en 1993 a son propre et récent chantier naval (HSC Shipyard) à Trapani. Ustica Lines possède en flotte le plus grand hydrofoil au monde, le "Gianni M".
 
 
SKS Filiale du groupe d'armateurs Jebsen. La famille K.Jebsen ayant des intérêts dans d'autres compagnies de navigation. SKS a vu le jour en 1991 avec la fusion de trois compagnies- Sovcomflot, K.G.Jebsen et Sinochem- d'où le nom de SKS. Depuis 2004, K.Jebsen est seul aux commandes de la compagnie SKS, qui compte 27 navires en 2016.
 
   
 
Linnhoff est un groupe de petites et moyennes entreprises allemandes de Hambourg et de Brême regroupées au service de l'industrie nautique. Linnhoff est spécialisé dans le remorquage portuaire et de sauvetage, le remorquage offshore ainsi que le transport de personnel sur mer et par hélicoptère avec la société Wiking.  
Le groupe Fred. Olsen Ocean s'est investit dans l'industrie éolienne dans les années 1990 pour créer Fred.Olsen Windcarrier en 2008. Il emploie environ 850 personnes en 2016 et possède de nombreux bureaux en Europe. La compagnie possède deux navires polyvalents d'installation éolienne en mer et de nombreux navires d'assistance aux services de fermes éoliennes offshore.  

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site française de la marine marchande