Page 47
La collection André Le Mens
 
page précédente
page suivante
liste alphabétique
Vous pouvez cliquer sur une image pour la voir en grand format, ou cliquer sur le nom de la compagnie pour ouvrir une page avec toutes les photos. Ne sont présentées que quelques unités de chaque compagnie.
Group De Cloedt. Johannes De Cloedt, entrepreneur de Bruges, est à l'origine de ce groupe créé en 1876. D'une société de génie civil traditionnelle, il a évolué vers une entreprise de travaux maritimes et s'est spécialisé dans les travaux de dragage d'entretien du port d'Ostende. La famille de Cloedt a donc 138 ans d'expérience dans le dragage, les travaux hydrauliques et le génie civil aussi bien en Belgique qu'à l'étranger.
Né en 1866, Carsten Rehder était le quatrième enfant d'un fermier de la côte ouest du "Land" allemand de Schleswig-Holstein. Jeune homme, il vint travailler à la ville de Hambourg-Altona comme shipbroker et en 1903, il créait sa propre compagnie.
Depuis, cette compagnie familiale a conservé le nom de son fondateur et opère, en 2014, une trentaine de navires.
 
Solstad Offshore. A sa création en 1964, par le capitaine Johannes Solstad, la compagnie exploitait des cargos. L'activité offshore a débuté en 1973 avec la commande de quatre navires de ravitaillement. Le transport de marchandises sèches s'arrêtait en 1998. L'armement devient alors propriétaire-exploitant de navires offshore uniquement. Solstad possède une flotte de 50 AHTS, CSV, PSV en 2014 avec des agences au Brésil, UK, Australie, Singapour.
Filiale du n°2 mondial du transport par conteneurs, la Mediterranean Shipping Company, MSC Cruises est la deuxième compagnie de croisières en Europe et la troisième mondiale dans ce domaine. MSC Cruises voit officiellement le jour en 1995 et adpote son nouveau logo à partir de l'année 2003. La flotte MSC Cruises est forte de 12 paquebots en 2014, tous construits en France.
   
ABC Maritime est une entreprise familiale fondée en 1982 par Hans Tanner. La compagnie frète les navires à ses clients à long terme et assure un management commercial et technique de cette flotte.
ABC Maritime est engagé dans le transport de vrac mais l'essentiel de son activité se situe dans les tankers de petite et moyenne taille et dans l'offshore. ABC Maritime est basé à Nyon, près de Genève.
La Compania SudAmericana de Vapores (CSAV) est une des plus anciennes compagnies de transport maritime dans le monde, fondée en 1872. Elle est une des plus importantes d'Amérique latine. En 1999, la compagnie brésilienne Libra et l'uruguayenne Montemar rejoignaient CSAV consolidant ainsi la forte présence de cette dernière le long de la côte est de l'Amérique du Sud. En avril 2014, l'armement allemand Hapag-Lloyd et CSAV ont fusionné leurs activités de transports par conteneurs, devenant ainsi une des quatre plus grandes sociétés de transport maritime dans le monde avec environ 200 navires.
 
Teso. La compagnie TESO (Texels Eigen Stoomboot Onderneming) assure un service traversier entre le continent néerlandais et l'île frisonne de Texel. TESO a été fondé en 1907 à l'initiative d'un médecin généraliste de cette île, le Dr Adriaan Wagemaker. Deux navires effectuent les rotations en 2014, un troisième est en commande et livrable en 2016
Herman Sr. BV La société Herman Sr. a une longue histoire dans le secteur maritime. Avec plus de 30 ans d'expérience, elle est spécialisée dans l'affrètement de remorqueurs et de navires de travail polyvalents    
Liberty One Jeune compagnie basée à Brême, qui a vu le jour en 2011. Liberty One est spécialisé dans le management technique et commercial de navires.  
Tranship est le résultat de la fusion de deux compagnies, Chase Seismic Survey et Bon Espoir Survey, en novembre 2005. Tranship est spécialisé dans la surveillance maritime de pipelines, de câbles sous-marins ainsi que dans les travaux hydrographiques et géotechniques et dans les inspections géophysiques.
 
Depuis 1922, Rimorchiatori Riuniti opère ses remorqueurs de couleur orange dans le port italien de Gênes. Après ces nombreuses années d'expérience dans ce secteur, la compagnie agrandissait sa stratégie et se lançait dans l'offshore en 1981. Par la suite, elle prenait la tête du remorquage de plusieurs autres grands ports italiens et internationaux. Rimorchiatori Riuniti est présent également dans l'assistance aux plates-formes pétrolières, la lutte anti-pollution et le remorquage en haute mer
Bremer Reederei a été créé en 1951 et était principalement axé sur les lignes entre l'Allemagne et les ports scandinaves. Depuis 1996, la compagnie s'est spécialisée dans le transport de produits forestiers et ses lignes se sont développées sur l'Europe et la Méditerranée.

Hera Cruises. Depuis 1997, Hera Cruises offre avec ses deux goélettes de construction traditionnelle turque, des croisières autour des îles maltaises. Hera Cruises assure également la création d'évènements à la mer, ainsi qu'un service de visite et de transport de passagers à partir du port de La Valette.

Hellespont Hammonia : En 1946, P.Papachristidis achetait neuf cargos au Canada, à Montréal. Ces navires destinés au transport international devenaient la base de la fondation de Hellespont. Ils furent suivis de pétroliers et de "Lakers". Les années 1980 virent les quartiers généraux du groupe se déplacer vers la Grèce, virent aussi la création d'une agence londonienne, la création des filiales Seatramp et Probulk Pools, l'ouverture d'une agence de "manning" aux Philippines. En 2005 l'agence allemande de management de navires voyait le jour à Hambourg. En 2009, Hellespont se plaçait sur l'offshore avec la construction de 6 PSV.

Centurion

Charger

Crusader

Pride

Trinity
Anek Lines. Créé le 10 avril 1967 sous le nom de "Compagnie maritime anonyme de Crète S.A." avec pour actionnaires principaux des habitants de cette île. Première société de souche populaire, l'idée de sa fondation est née de la nécessité d'améliorer les liaisons maritimes entre la Crète et la Grèce continentale. Les lignes régulières de Anek Lines sont établies entre la Grèce, la Crète, les Iles du Dodécanèse, les Iles Cyclades et l'Italie.
Reederei E.Strahlmann a été fondé en 1988 par Erwin Strahlmann. Dans ses bureaux allemands, la compagnie emploie environ 30 personnes. Le même nombre travaille dans sa succursale polonaise de Szczecin. Environ 400 marins arment les quelques cinquantes navires de l'armement. Un nouveau programme de construction a débuté en 2003 et est toujours en vigueur en 2014. Ce programme vise une croissance de la flotte Strahlmann à 100 navires
Marwave est une compagnie de management de navires établie en 2009. Filiale du groupe néerlandais Seaarland Shipping, Marwave exploite une flotte de 14 navires en 2013 soit 7 transports de produits, 4 pétroliers aframax et 3 vraquiers. Marwave fait partie de Handytankers, un des plus grands groupes mondiaux de transports de produits.
 
Becker Reederei. La famille Becker exploite des navires depuis plus de 100 ans. Aujourd'hui, en 2013, ce sont la troisième et quatrième génération qui ont en charge la compagnie. Ils gèrent une flotte de six porte-conteneurs modernes au sein du groupement Este Shipmanagement. L'expérience de l'entreprise Becker dans la conception, la construction et l'exploitation de PC remonte à 1967. Les navires de cet armement sont principalement utilisés comme feeders sur l'Europe du Nord.
 
GSS Marine Services : Les activités de Gareloch Support Service se sont étendues ces dernières années vers l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Extrême-Orient et l'Australie. GSS a vu le jour en 1989 pour travailler au profit de la Royal Navy et de l'industrie de la construction maritime. En 2013, la flotte moderne de GSS Marine Services comprend une vaste gamme de navires dédiés aux travaux maritimes, à l'éolien en mer, au soutien à la plongée sous-marine, à l'installation et la maintenance des feux de navigation et de bouées.
CUNARD. Compagnie historique, la Cunard Line a été fondée en 1838 par Samuel Cunard, homme d'affaires canadien. Elle est à l'origine de la première ligne transatlantique de navires à vapeur pour passagers en 1840. Cunard Line a été repris en 1998 par le groupe Carnival, n°1 mondial de la croisière.
Filiale de l'important groupe canadien CSL spécialisé dans le transport de vrac et opérateur mondial de navires auto-déchargeants, CSL Europe a été fondé en 2011 en Angleterre avec une agence en Norvège, à Bergen. CSL Europe intervient sur les côtes européennes en particulier en mer du Nord et en Méditerranée occidentale.
PAN NAUTIC est une société de gestion de navires basée en Suisse, à Lugano.
La compagnie suédoise Holy House assure la gestion technique et commerciale complète de cargos réfrigérés de conception classique. Ces navires sont exploités à travers le monde sous pavillon des Iles Cook et des Barbades.  

Norse Merchant Ferries

Filiale d'un des plus grands armateurs anglais, Cenargo International, Norse Merchant Ferries (ou Norse Irish Ferries) a commencé à exploiter ses navires en 1986 entre l'Angleterre et l'Irlande. En 2005, Norse Merchant est racheté par Norfolkline, du groupe Maersk.

 
Euroceanica a été créé en 1994 par un groupe d'actionnaires italiens dont les acteurs maritimes Rimarchiatori Riuniti, Ignazio Messina, Mariotti. Les premiers investissements ont été réalisés dans le marché du vrac sec. Dans les années 1990, la compagnie s'est tournée vers le transport des produits pétroliers et chimiques. En 2007, l'armement finlandais Crystal Pool était racheté par Euroceanica. Depuis 2004, Euroceanica s'est relocalisé et exploite ses activités depuis Londres sous le nom de Euroceanica UK Ltd.
 
Remolques Maritimos. Fondé en janvier 1966 sous le nom de Remorquage de Pasajes par D.José Egoscozabal Salazar et d'un groupe d'actionnaires du groupe pétrolier Campsa. En 1972, la société changeait de nom en vue de l'extension de sa flotte vers d'autres ports espagnols. En 1993, la Société de sauvetage et Sécurité maritime prenait à 100 % les parts de Remolques Maritimos qui se consacre aujourd'hui au service de l'Administration espagnole. Elle a augmenté ainsi les moyens humains et matériels de l'activité du sauvetage maritime et la lutte contre la pollution en mer. Les navires affrétés prennent alors les couleurs de Salvamento Maritimo
 
Reederi Rambow . Cinq générations de la famille Rambow se sont succédé à la tête de cet armement allemand qui a vu le jour en 1890 avec la construction du cargo "Anna". Tous les navires de la flotte portent le nom de membres de la famille Rambow. La compagnie emploie environ 180 personnes pour 11 navires en 2013.
Motia. Basé à Venise, la compagnie de navigation Motia possède, opère et s'occupe du management technique d'une flotte moderne de navires sous pavillon italien. Motia fait partie d'un des plus grands pool mondiaux de gestionnaires de navires, Handytankers. Les lignes Motia sont principalement axées sur l'Europe et l'Italie.
 
D.Oltmann  Depuis plus de 100 ans, l'important groupe allemand D. Oltman est présent dans les affaires liées au monde maritime. En 1992 était créé D.Oltmann Logistik, agent de ligne indépendant représentant de nombreuses compagnies de navigation réputées. D.Oltmann possède et gère également les terminaux à passagers Columbus Cruise Center des ports de Brême et de Wismar.  
Poseidon Chartering a été créé en 1954 par Mr T.S. Sleeboom. Dans les premiers temps, la compagnie s'est concentré sur le cabotage. Ce qui fit devenir Poseidon Chartering un des pionniers dans ce secteur. Basé à Delfzijl, Poseidon Chartering est devenu aujourd'hui un courtier maritime travaillant étroitement avec d'importants armements.  
L'armement anglais Foreland Shipping possède six rouliers identiques. Les navires sont exploités sur des contrats à long terme dans l'Atlantique, la Méditerranée, l'Europe du nord, la Baltique et l'Océan Indien. Foreland Shipping a été créé en 2001 et tous ses navires sont sous pavillon britannique. Foreland collabore avec les différents collèges maritimes du Royaume-Uni pour l'embarquement d'officiers de marine marchande stagiaires.
Meriaura est une entreprise familiale basée à Turku, qui opère principalement en Mer Baltique et en mer du Nord. Elle a été créée par Jussi Malkia en 1986. L'effrondement de l'Union Soviétique au début des années 1990
a offert à Meriaura de nouvelles opportunuités dans le transport maritime avec une clientèle élargie. Meriaura est impliqué dans le transport de matériels pour les parcs éoliens offshore.
Harley Marine Services Fondé en 1987 par Harley Franco avec un remorqueur et une barge en location, opérant dans le Puget Sound sur la côte ouest des USA. Depuis la compagnie n'a cessé de grandir créant des agences sur la côte est des Etats-Unis et dans le golfe du Mexique. Harley Marine est une des compagnies maritimes américaines pionnière des normes de protection de l'environnement. Harley Marine, avec ses filiales, exploite également plusieurs terminaux pétroliers US.
Knohr & Burchard J.D. Schirmer fonda un bureau de courtiers maritimes à Hambourg en 1814. A sa disparition, deux de ses employés: Christian Knöhr et Matthias Burchard reprirent son commerce et commencèrent leurs activités par la gestion de navires. En 1986, Knöhr & Burchard a formé avec l'armement allemand Ahrenkiel, United Chemical Transport (UCT). Quatre sister-ships composent en 2013 la flotte de K&B NFL qui est un partenaire de la compagnie Hamburger Lloyd.
 
Tankers International a été créé en 2000 dans les Iles Marshall et son siège social est à Chypre. La société est responsable de la gestion commerciale de grands transporteurs de brut (VLCC, ULCC) pour de grands armements comme Euronav, OSG, "Nord" Klaus Oldendorff, Korea Line ou le groupe de Hong Kong, Oak Maritime. Tankers UK Agencies a en gestion entre autre, le "TI Europe", plus gros pétrolier au monde en 2013.  
Jadrolinija est la plus grande compagnie croate de ferries, fondée en 1947 à Rijeka suite à la fusion d'armements de petite taille qui existaient depuis 1872. La flotte Jadrolinija comporte environ 35 traversiers sur des lignes locales, 4 grands ferries, 8 catamarans et 4 navires conventionnels.
Seacontractors est spécialisé dans l'affrètement de remorqueurs sur de longues ou courtes distances.
La compagnie travaille également à l'offshore, sur les aides aux transports de colis lourds et fournit un service de management d'équipages de remorqueurs. Seacontractors est aussi le représentant de quatre armements néerlandais spécialisés dans le remorquage

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site française de la marine marchande