Navires rencontrés en Juin 2009
par Erwan Gueguéniat
Sommaire
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) : Admiral Ushakov - Aleksandr Suvorov - Ambelos - Ambrosia - Bro Anna - CMA CGM Agadir - CMA CGM Aristote - CMA CGM Fidelio - CMA CGM Meknes - Crimmitschau - Deep Blue - Delmas Kissama - Delta Captain - Delta Pioneer - Delta Sailor - Delta Victory - Dmitriy Pozharskiy - Gambe d'Amfard - GAN-Ocean - GAN-Sea - Gaselys - Grande Nigeria - Hanseatic Scout - Hohebank - Hohefels - Hoheplate - Hoheriff - Hoheweg - Ivan Susanin - Jasmin Joy - Kuzma Minin - Lucie Delmas - Maersk Batam - Maersk Naatali - Maersk Nairn - Maersk Newport - Maersk Nordenham - Mana - Marida Patani - Marida Patea - Marida Paterna - Marida Patnos - Mikhail Kutuzov - MSC Splendida - Nakskov Maersk - Nectar - Neera Naree - Nibe Maersk - Nissun Maersk - Nuuk Maersk - Nyborg Maersk - Petr Velikiy - Professor Logachev - Provalys - Ramira - Safmarine Nile - Sten Arnold - Sten Baltic - Sten Idun - Sten Moster - Stenberg - Stenheim

Erwan Guéguéniat est un passionné de navires et un connaisseur en la matière. Sa position de Chef mécanicien sur la drague Samuel de Champlain, lui donne l'occasion de rencontrer de nombreux navires en différents endroits, au gré des missions de son navire. Il nous fait partager ses rencontres les plus intéressantes. Merci à Lui.

3 juin - Honfleur

Comme promis quelques photos du CRIMMITSCHAU hier soir à Honfleur, livrant des grumes...Nous le connaissons bien, ce Neptun 421... Il arrive sur ses 30 ans. Je l'ai mitraillé, car dans un futur proche ces navires n'existeront plus qu'en photos et en maquettes.

CRIMMITSCHAU CRIMMITSCHAU CRIMMITSCHAU

 

Il y a quelques minutes, le LUCIE DELMAS, que nous connaissons, à la descente de Seine... Notons qu'il est maintenant officiellement aux couleurs de CMA CGM

LUCIE DELMAS

5 juin - Estuaire de la Seine

Encore un navire qui a eu le droit de se faire photographier en rafale ce matin, le MANA... Je me disais que Gilbert avait eu de la chance de le voir descendre la Loire, le 25 mai dernier. Et le voici qui remonte la Seine, à 7 h30 ce matin... Un bien joli navire, comme nous en croisons de moins en moins... En tout cas ce croisement m'a mis de bonne humeur ce matin, et en plus l'éclairage était juste comme il le fallait...

Aussi je ne garde pas ces images en attente pour mon dossier des navires croisés en Seine, je les partage tout de suite...

Dans la description de Gilbert, on peut rajouter la capacité des mâts de charge, 4 x 25 tonnes, et des grues 2 x 30 tonnes

31 ans, et toujours fière allure...Encore de la typique construction japonaise,avec cul rond et ancre de croupiat....

MANA MANA MANA MANA

 

Vu Il y a quelques instants, alors que nous passons devant Honfleur, le futur univers de Thomas, le CMA CGM FIDELIO, en accostage à Port 2000. C'est vu d'un peu loin, mais bon, c'est pour Thomas

CMA CGM FIDELIO

 

Une petite mise en bouche des photos à venir, avec les nombreux navires qui transitent vers Rouen et Le Havre... Régis à pu récemment observer ce joli navire à Sète, aussi je ne le décris pas.... Une photo de sa cheminée pour Gwénaelle et sa page.

NEERA NAREE NEERA NAREE NEERA NAREE

 

le DELMAS KISSAMA ne m'a pas échappé non plus à sa descente, le 2 juin au soir... Hélas le soleil n'était pas du bon côté, mais pour une fois pas grave, car il était de bon côté pour le CRIMMITSCHAU.

DELMAS KISSAMA DELMAS KISSAMA

6 juin - Estuaire de la Seine

Croisé ce matin le MANA, en route vers Lagos...Il a chargé en moins de 24 heures...Hier je vous l'ai présenté "vu d'en bas", et aujourd'hui je suis monté sur le toit de la passerelle, pour essayer de faire des vues "aériennes".. Hélas je n'ai pas bénéficié du même éclairage que hier....

Je ne sais pas si des colistiers partagent mon point de vue, mais je pense que les 2 grues ne sont pas d'origine.

MANA MANA MANA MANA

 

7 juin - Estuaire de la Seine

SAFMARINE NILE et CMA CGM FIDELIO Hier à Port 2000, les SAFMARINE NILE et CMA CGM FIDELIO, vus d'assez loin.

PORT 2000Ce soir je pense que nous travaillerons à Port 2000, avec un peu de chance nous croiserons le CMA CGM FIDELIO, avec Thomas à faire coucou sur l'aileron.

Et tout cas le chantier de Port 2000 est vraiment impressionnant. Le quai est terminé, construit derrière un batardeau qu'on est en train d'enlever, avec un nombre impressionnant de pelleteuses et camions bennes... Le nouveau quai va jusqu'à la cheminée à gauche de la photo.

Sous certains angles on se demande toujours si ça passe!

Il y a quelques minutes le CMA CGM ARISTOTE remontant la Seine, je me suis posté au ras de l'eau, 3 mètres au dessus de la surface..... Le CMA CGM ARISTOTE était suivi par l'ami Ronan, qui lui remonte draguer vers le pont de Tancarville, à bord la GAMBE D'AMFARD.

CMA CGM ARISTOTE CMA CGM ARISTOTE CMA CGM ARISTOTE CMA CGM ARISTOTE

 

GAMBE D'AMFARD Personnellement je trouve les navires plus imposants et surtout plus majestueux lorsqu'on se place au dessous d'eux, ou tout au moins le plus bas possible. J'ai l'impression que les sujets paraissent écrasés et "diminués" lors de prises de vues "d'en haut".


Un des nombreux navires croisés ce matin, l'affrété CMA CGM AGADIR....Un feeder de grande série construit en Chine pour des intérêts allemands, et placé sur le marché de l'affrètement.

CMA CGM AGADIR CMA CGM AGADIR CMA CGM AGADIR

Vous aurez remarqué ses doubles propulseurs d'étrave, installation peu courante sur ces petits navires. Il a tout de même une capacité de 916 EVP.

CMA CGM AGADIR (St John's) - IMO 9362956 - Porte conteneurs - 139,11x22,60x11, 80 m - TE 8,80 m - JB 9 996 - JN 4 900 6 PL 11 804 t - Cap. 916 EVP - Grues 2 x 45 t - P. 9 600 kw (Mot. MAN 8L48/60B) - V. 18,8 nds - Constr. 2007 (Yangfan Group Co, Zhoushan, Chine) - Gérant Rass Schiffahrt GmbH, Bramstedt, Allemagne) - Pav. ATG - Construit comme HOHEWEG - Sister ships chez le même opérateur: HOHERIFF (IMO 9366225) - HOHEPLATE (IMO 9366237) - HOHEBANK (IMO 9435818) - CMA CGM MEKNES ex HOHEFELS (IMO 9435820)

14 juin - Brest

Ce matin je fus très matinal pour suivre l'arrivée à Brest, pour réparations, du pétrolier aframax DELTA PIONEER... Je n'ai hélas pas bénéficié du même éclairage que pour le départ du ERVIKEN, il y a 2 semaines...Temps très gris donc, et de plus il était très tôt.

Merci à l'équipage du VB IROISE pour son accueil.

DELTA PIONEER DELTA PIONEER DELTA PIONEER DELTA PIONEER

Je vous ai fait un gros plan de la fameuse pièce située à l'arrière du safran, il me semble qu'il nous avait été expliqué que cet appendice sert à empêcher les blocs de glace de bloquer le safran, dans les mers gelées.

Nous ne connaissions pas ce navire, par contre 3 sister ships de l'opérateur DELTA TANKERS ont été vus au Havre, les DEEP BLUE, DELTA CAPTAIN et DELTA VICTORY.

DELTA PIONEER (Piraeus) - IMO 9299898 - Pétrolier AFRAMAX - 250,00x44,07x21, 00 m - TE 13,60 m - JB 62 404 - JN 33 873 - PL 111 766 t - Mot. MAN/B&W - V. 15 nds - Constr. 2005 (Hyundai Samho, Japon) - Gérant Delta Tankers, Grèce - Pav. GRC - Sister ships - DEEP BLUE (IMO 9299903) - DELTA CAPTAIN (IMO 9288710) - DELTA SAILOR (IMO 9288722) - DELTA VICTORY (IMO 9288708) - PELAGOS (IMO 9288693)

15 juin - Brest

Un superbe navire arrivant à Brest ce matin, le PROFESSOR LOGACHEV.... Je savais qu'il arrivait, mais j'avais peur qu'il arrive de nuit.

PROFESSOR LOGACHEV PROFESSOR LOGACHEV PROFESSOR LOGACHEV PROFESSOR LOGACHEV

Il s'agit d'un navire de recherche assez récent puisque construit en 1990...Je le pensais plus ancien, mais il est vrai que beaucoup de chalutiers usines russes avaient la même allure. J'ai même pensé que c'était un ancien chalutier transformé, mais à priori non, il fut construit comme navire de recherche...

Il arrive à Brest, invité par IFREMER....Cet organisme a dit "escale à minimum de frais"... Est ce pour cela que ne furent pas commandés de remorqueurs? En tout cas le budget "recherche" de la France ses restreint de jour en jour...

PROFESSOR LOGACHEV PROFESSOR LOGACHEV PROFESSOR LOGACHEV PROFESSOR LOGACHEV

Il a eu du mal à accoster, car, bien que muni de 2 propulseurs, avant et arrière, ceux cis étaient en panne... Le pilote m'a aussi dit que la manoeuvre ne fut pas non plus facilitée par le fait que personne ne parlait anglais à bord (sauf les scientifiques de l'IFREMER présents à bord)...Le navire n'ayant passé qu'une pointe avant, et s'écartant du quai, le petit pousseur du service du lamanage est venu prêter main forte, ainsi que le canot utilisé pour envoyer les aussières à terre.

Ce navire fut mis en service un an avant l'effondrement de l'URSS, la faucille et le marteau fifurent encore sur les cheminées (voir photo).

Remarquez aussi les impressionnantes rangées de hublots, ce navire doit pouvoir accueillir un grand nombre de chercheurs... Il a l'air aussi très bien équipé, il y a beaucoup d'appareils sur le pont.

Il arrive de Fort de France, Yvon et Benoît ne l'ont-ils pas vu?

PROFESSOR LOGACHEV PROFESSOR LOGACHEV PROFESSOR LOGACHEV

Ce navire peut accueillir de 42 à 48 scientifiques, et est superbement équipé: nombreux sondeurs et sonars, carottiers, un équipement de sismique, compresseurs et flûtes, treuils de descentes d'appareils, portique ROV, portique pour descente d'appareils de prises de vue, treuil de magnétomètre, 450 m2 de laboratoires.

PROFESSOR LOGACHEV (Saint Petersbourg) - IMO 8834691 - Navire de recherche - 104,50x16,03x10, 20 m - TE 5,81 m - JB 4 504 - JN 1 351 - PL 1 592 t - P. 5 152 kW - V. 16 nds - Constr. 1990 (Chernomorskiy Shipyard Nikolayev, Ukraine) - Gérant Polar Marine Geologicl Expedition, Saint Petersbourg - Pav. RUS

19 juin - Rail d'Ouessant

Tôt ce matin, alors que nous venons de sortir du rail descendant d'Ouessant, et que nous faisons route vers la pointe de Penmarch en coupant la route des montants, nous croisons le pétrolier AMBELOS, qui dans quelques petites minutes va rentrer dans le rail montant... La houle est assez faible, 4 à 5 mètres avec une assez grande longueur d'onde..Et mine de rien le roulis est assez important, sans toutefois être spectaculaire. Il reçoit la houle en plein travers...

AMBELOS AMBELOS AMBELOS

Nous lui connaissons un sister ship, le NECTAR, vu au Havre le 4 avril dernier par Fabrice Lacroix.

AMBELOS (Nassau) - IMO 9336842 - Pétrolier - 239,00x42,03x21, 30 m - TE 12,20 m - JB 56 373 - JN 32 059 - PL 105 315 t - Cap. 119 550 m3 - P. 12 000 kW (Mot. Sulzer 6RTA 58 TB) - V. 15 nds - Constr. 2007 (Sumitomo heavy industries, Japon) - Gérant: Samos Steamship Co, Grèce - Pav. BHS - Sister ships AMBROSIA - NECTAR - JASMIN JOY

20 juin - Estuaire de la Loire

MIKHAIL KUTUZOV Avant hier ce navire m'a nargué entre midi, heure de notre entrée dans le DST des Casquets et la tombée de la nuit... Il naviguait à la même vitesse que nous, donc impossible de l'avoir de plus près, d'où une image de qualité plus que médiocre...

Les deux "maisons mâts" sont assez bizarres...Ce navire, construit en 1979 en RDA, fut modernisé en Chine en 2004... Je n'ai trouvé aucune photo de ce navire avant modernisation. ...Ses 6 sister ships furent aussi modernisés, j'ai trouvé une photo du KUZMA MININ datant de mai 2005...Hélas ce dernier fut également modernisé à cette époque là, impossible de savoir si la photo date d'avant ou après transformation. Peut être un colistier possédant un recueil de silhouettes datant d'entre 1978 et 2004 pourra nous dire si à l'origine cette série de navires était gréée ou non?

Il semblerait que cette modernisation ait aussi compris une jumboisation, par ajout d'un tronçon de 20 mètres.

Nous n'avons jamais vu ce navire, pas plus que ses sister ships. La transformations des navires de cette série s'est étalée de 2003 à 2007.

MIKHAIL KUTUZOV (Murmansk) - IMO 7721249 - vraquier - 180,50x22,86x13, 50 m - TE 9,88 m - JB 16 257 - JN 7 306 - PL 23 200 t - Cap. 25 444 m3 grain / 512 EVP - P. 8 235 kW (Mot. MAN K8Z 70 / 120 E) - Constr. 1979 (Warnowerft Shipyard, Warnemunde, RDA) - Transformations 2004 (Chengsi Shipyard, Qingdao, Chine) - Gérant Murmansk Shipping Company, Murmansk, Russie - Pav. RUS - Sister ships : DMITRIY POZHARSKIY, 1978, (IMO 7721201) - PETR VELIKIY, 1978, (IMO 7221225) - ALEKSANDR SUVOROV, 1979, (IMO 7721237) - KUZMA MININ, 1980, (IMO 7721263) - ADMIRAL USHAKOV, 1979, (IMO 7721251) - IVAN SUSANIN, 1981, (IMO 8131879)

 

MAERSK BATAM

Egalement avant hier en soirée, 2 navires que nous connaissons bien nous dépassent, les MAERSK BATAM et GRANDE NIGERIA... Roland avait vu le Maersk Batam à Abidjan, mais là il faisait route vers la Jamaique je crois.

GRANDE NIGERIA

 

MSC SPLENDIDA Pas grand chose à se mettre sous l'objectif, ici... Comme des colistiers aiment plus particulièrement les paquebots, voici quelques photos du MSC SPLENDIDA, croisé il y a quelques minutes alors qu'il appareille pour ses essais de recette, avant sa livraison, prévue à la fin du mois je crois.

MSC SPLENDIDA MSC SPLENDIDA MSC SPLENDIDA MSC SPLENDIDA

Bon je remonte car nous croisons le GASELYS dans quelques instants... Vraiment pas grand chose d'intéressant, je vous dis...

Le archi connu GASELYS appareillant tout à l'heure...On le connait mais on ne s'en lasse pas (du moins pas moi).

GASELYS GASELYS GASELYS

 

A noter au passage une petite info. je pense que vous vous rappelez que ces navires rencontrent de gros soucis de ligne d'arbre depuis le neuvage...Le PROVALYS a d'ailleurs été immobilisé assez longtemps à Brest, cet hiver, à cause d'une grave avarie consécutive à ce défaut... Bien entendu son frère jumeau n'est pas épargné. Hervé nous a montré cet hiver le PROVALYS en cale sèche, pendant le montage d'une sorte de tuyère qui paraît-il était destinée à tenter de résoudre ce problème....

Hélas c'est peine perdue, le problème n'est hélas pas réglé, et la solution qui est en passe d'être retenue entraine des travaux titanesques, avec la réfection complète de l'étambot... En fait la fabrication d'un étambot tout neuf et de structure différente... Tout ceci aux frais d'Alstom, puisque ni Aker Yards ni les nouveaux actionnaires coréens n'ont signé pour le suivi de ce dossier...

 

Croisé tout à l'heure un pétrolier de facture chinoise, le MARIDA PATNOS encore inconnu sur le site. Toutefois nous lui connaissons quelques sister ships, dont la série des "N" de chez Maersk, et les "P" de chez Warren and Partner etc...

marida patnos marida patnos marida patnos marida patnos

 

MARIDA PATNOS (Valleta) - IMO 9365489 - Pétrolier chimiquier - 144,05x23,00x12, 40 m - TE 8,90 m - JB 11 935 - JN 5 137 - PL 16 642 t - Cap. 19 500 m3 - P. 6 400 kW (Mot. MAN B&W 6L48/60) - V. 15 nds - Constr. 2006 (Jiangnan Shipyard, Shanghai, Chine) - Gérant Warren and partner Ship Management, Bremen, Allemagne - Pav. MLT - Sisterships MARIDA PATANI (IMO 9373644) - MARIDA PATEA (IMO 9373632) - MARIDA PATERNA (IMO 9365477) - MAERSK NAATALI (IMO 9312078) - MAERSK NAIRN (IMO 9312080) - MAERSK NEWPORT (IMO 9305180) - MAERSK NORDENHAM (IMO 9305178) - NYBORG MAERSK (IMO 9322695) - NIBE MAERSK (IMO 9322700) - NISSUN MAERSK (IMO 9340623) - NUUK MAERSK (IMO 9323819) - NAKSKOV MAERSK (IMO 9323584) - STEN ARNOLD (IMO 9371610) - STEN IDUN (IMO 9261102) - STENBERG (IMO 9283978) - STENHEIM (IMO 9261114) - STEN MOSTER (IMO 9341184) - STEN BALTIC (IMO 9307671) - BRO ANNA (IMO 9344435) - GAN-OCEAN (IMO 9344423) - RAMIRA (IMO 9352152) - GAN-SEA (IMO 9307671)... Il y aurait une trentaine de sister vessels.

Nous connaissons presque tous ces navires, à l'exception des MARIDA PATERNA et STENBERG, une partie de la série fut aussi construite chez Qiuxin Shipyard, et d'autres navires extrèmement proches, tel le RAMIRA, furent construits chez Tuzla Gemi Endustrisi en Turquie.

21 juin - Estuaire de la Loire

Ce soir le MARIDA PATNOS appareille, et le BRO AGNES va prendre sa place... Je vous ai présenté le MARIDA PATNOS hier, et nous connaissons aussi le BRO AGNES.

BRO AGNES BRO AGNES

Ce sont des quasi sister ships, toutefois la série construite en Turquie présente de légères différences, notamment au niveau des cheminées et de quelques autres détails, comme par exemple les champignons de ventilation à l'avant.

marida patnos

 

HANSEATIC SCOUT En prime un petit numéro d'équilibriste, vu cet apm sur le HANSEATIC SCOUT... D'un côté on tombe dans la cale, et de l'autre on tombe à l'eau ou on se fracasse sur les batayoles... Avant ce genre de situation était très commum, avec entre autres les travaux dans la mâture, mais il est vrai qu'avec les nouvelles normes de sécurité on voit de moins en moins de gars faire ce genre de travail sans EPI...


mise en page Alain DECHORGNAT, 23/08/09

Page précédente




Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande