Navires en escale à Saint-Nazaire Mars 2009
Erwan Gueguéniat
Sommaire
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) : Akti A - Alam Selamat - Alam Selaras - Alexandlista - Alhandra - Alva Star A - Anatife - Arklow Faith - Arklow Fame - Arklow Flair - Arklow Fortune - Arklow Freedom - Arklow Future - Arklow Swan - Anatife - Antwerpen - Atermon - Atromitos - Auto Bank - Baltic Merchant - Baltic Marshall - Barbara - Berlian Ekuator - Brugge Venture - C Duke - CMA CGM Fort Saint Pierre - Colombo Bay - Conro Trader - Delmas Keta - Eeklo - Emperor - Federal EMS - Floriana Breeze - Gloria - Golden Hope - Golden Prosperity - Happy Eagle - High Endeavour - Irma - Iryda - Isa - Isadora - Isolda - Jervis Bay - Ken Blossom - Louis Delmas - LT Genova - LT Trieste - Maersk Delano - Maersk Delmont - Maria Bulker - Marie Delmas - MC Aquamarine - MISC Darlington - MOL Rainbow - MSC Almeria - MSC Dalton - MSC Datford - MSC Hailey - MSC Jasmine - MSC Malaysia - MSC Salerno - MST Callao - Murat Kiran - Newport Bay - Niebla - Norasia Malta - Nuova Genova - Nuova Trieste - Nurten Ana - Nyack Princess - Osios David II - Pacific Hope - Pamakaristos - Pan Ambition - Petros R - Philine Schulte - Princess I - Providence Bay - Repulse Bay - Sanko Campanula - Sanko Canna - Sanko Cattleya - Sanko Chrysanthemum - Sanko Diantus - Sanko Gemini - Sanko Harmony - Sanko Leo - Sanko Lyra - Sanko Cymbidium - Sanko Orion - Sanko Taurus - Sea Fourish - Sea Harmony - Sea Mild - Shenzhen Bay - Singapore Bay - Spar AZ - Spectra - Stamatis S - Steel Might - Stenheim - Storoe - Super-fast Levante - Surmene 4 - Swami - Swan - Taxiarhis - Verity - Warrior -
 

Erwan Guéguéniat est un passionné de navires et un connaisseur en la matière. Sa position de Chef mécanicien sur la drague Samuel de Champlain, lui donne l'occasion de rencontrer de nombreux navires en différents endroits, au gré des missions de son navire. Il nous fait partager ses rencontres les plus intéressantes. Merci à Lui.

Le 2 à Montoir, un grand habitué le SUPER-FAST LEVANTE.
Lors de sa dernière escale en Espagne, il s'est regréé de sa barcasse tribord. En effet, la semaine dernière à Montoir, lors d'un exercice, un croc de la barcasse a largué, celle ci s'est retrouvée suspendue à la verticale, blessant les deux occupants. Il avait donc appareillé sans sa barcasse tribord...Pour ma part j'évite, quand je le peux, de monter dans les barcasses pour les exercices, je n'ai pas confiance, c'est la quatrième fois que je vois des accidents là dessus, provoquant des blessures parfois mortelles sur les occupants, comme sur un ferry de la P&O, il y a quelques années à Portsmouth.

Super-fast Levante

 

Akti A

De meilleures images de l'AKTI A que celles de hier... Il y a du soleil.

Egalement l'ANATIFE, et sa free fall presque aussi grosse que lui.

Akti A-et Anatife

 

Stenheim Stenheim

Egalement ce matin à Donges, le STENHEIM que nous connaissons aussi

Le ARKLOW FREEDOM ce matin à Montoir, Gwénaelle nous l'a déjà présenté au Havre en avril 2008.

Il s'agit d'un des six exemplaires de sister ships de la série de "F" de chez ARKLOW, à savoir ARKLOW FREEDOM, ARKLOW FAITH, ARKLOW FAME, ARKLOW FLAIR, ARKLOW FORTUNE, ARKLOW FUTURE... Il n'y a que ce dernier que nous n'avons pas encore vu.

Arklow Freedom

Nous avons croisé le MSC HAILEY, un PC panamax de facture italienne... Il semblerait qu'il ait deux sister ships, les LT GENOVA et LT TRIESTE, de chez LLOYD TRIESTINO... Toutefois le chantier Fincantieri Cantieri Navali de Castellammare aurait construit une bonne série de PC légèrement plus gros et assez semblables.... Je me demande si ce n'est pas la première fois que ce navire escale à Montoir.

MSC Hailey

 

MSC Hailey

MSC HAILEY (Panama) - IMO 8818180 - Porte conteneurs - 235,70x32,30 m - TE 15,20 m - JB 38 395 - PL 41 722 t - Cap. 2 987 evp dont 200 reefers - P. 24 500 kW (Mot. Sulzer 7 RTA 84) - V. 20,5 nds - Constr. 1994 (Fincantieri Cantieri Navali, Castellammare, Italie) - Gérant MSC, Honk kong - Pav. PAN - Ex ALVA STAR (2001 à 2005) - ex NORASIA MALTA (1998 à 2001) - ex MSC JASMINE (1996 à 1998) - Sister ships LT GENOVA ex NUOVA GENOVA (IMO 8818166) - LT TRIESTE ex NUOVA TRIESTE (IMO 8818178)

Arrivé le 11 mars à Montoir, le MSC SALERNO... Le soir, le MSC SALERNO attend la fin de la grève des portiqueurs pour commencer ses opérations commerciales

MSC Salerno MSC Salerno MSC Salerno

Ce navire fait partie d'une série de 7 navires, les "BAY", de l'opérateur germain Blue Star Gmbh.... Gwénaelle nous en a déjà présenté deux sister vessels, les MSC DARTFORD et MSC MALAYSIA... Cinq navires sont affrétés MSC, un MISC, et un Maersk

MSC SALERNO (London) - IMO 9079547 - Porte conteneurs - 292,15x32,23x21,20 m - TE 13,03 m - JB 50 350 - JN 28 369 - PL 59 093 - Cap. 4 424 evp dont 240 reefers - P. 34 412 kW (Mot. Sulzer 9RTA84T) - Constr. 1994 (IHI, Japon) - Gérant Blue Star gmbh, Allemagne - ex MAERSK DELANO construit comme SHENZHEN BAY - Sister ships MSC ALMERIA construit comme JERVIS BAY (IMO 9005534) - MSC DALTON construit comme REPULSE BAY (IMO 9005546) - MISC DARLINGTON construit comme NEWPORT BAY (IMO 9005558) - MSC DARTFORD construit comme SINGAPORE BAY (IMO 9005560) - MSC MALAYSIA construit comme PROVIDENCE BAY (IMO 9080613) - MAERSK DELMONT construit comme COLOMBO BAY (IMO 9103037)

A Montoir, le petit SWAMI , comlètement lège, attend son chargement d'engrais.

SWAMI (Nassau) - IMO 9100126 - Cargo de divers - 90,46x13,20x7,30 m - TE 5,75 m - JB 2 839 - JN 1 609 - PL 4 304 t - Cap. 5 798 m3 - P. 1 800 kW (Mot. Stork werkspoor) - V. 11,5 nds - Constr. 1995 (Bodewes Shipyard, Hoogezand, Pays bas) - Gérant Misje Rederi, Norvège - Pav. BHS - Ex SWAN - ex ARKLOW SWAN

Swami Swami

Ce matin, au mouillage en rade de Saint Nazaire, près de notre zone de vidage, les vraquiers ISA et OSIOS DAVID II....Je vous avais présenté, le 11 novembre dernier, un sister ship du ISA, le ISADORA... Ces navires font partie de la série des "I" des chez Polsteam, construits au Japon....Le ISA vient livrer des tourteaux de soja en provenance de Paranagua

Isa et Osios David II

A quai le 13 à Montoir

Isa Isa

ISA (Limassol) - IMO 9180368) - Vraquier - 199,90x23,64x15,30 m - TE 10,67 m - JB 21 387 - JN 11 629 - PL 34 948 t - Cap. 48 830 m3 grain - Grues 3x30 t - P. 6 730 kW (Mot. MAN B&W 5S50MCC) - V. 15 nds - Constr. 1999 (Mitsui Chiba, Japon) - Gérant: Polska Zegluga Morska (PZM), Pologne - Pav. CYP - Sister ships ISADORA (IMO 9180372) - ISOLDA (IMO 9180360) - IRYDA (IMO 9180384) - IRMA (9180396)

Osios David II Osios David II Osios David II

Quant au joli OSIOS DAVID II, nous l'avons croisé tout à l'heure lors de sa montée vers Nantes pour charger du blé... Sa construction nipponne du début des année 1980 est typique.... Régis nous avait présenté ce navire en escale à Sète il y a presque un an, le 27 mars 2008, en page Au jour le jour 153.

Marie Delmas

Le MARIE DELMAS a réussi à remettre son panneau en place, j'ai eu quelques échos de la chose, et l'image des portiqueurs n'en sort pas grandie...Il y a pourtant une différence entre grève et prise d'otage... Enfin, pour éviter toute polémique, je n'ai encore qu'un seul son de cloche.

Vers 18h30 nous avons croisé le petit BALTIC MERCHANT, en provenance de Bordeaux, venant livrer à Montoir des graines oléagineuses....Encore un bel exemple de cabotage national... Mais où sont nos caboteurs? Hervé nous avait présenté ce navire il y a presque 3 ans, le 23 mars 2006, page 44, dans la forme 3 de Brest, livrant du "grit" de sablage

Baltic Merchant

Le soir du 13 nous avons croisé le BALTIC MERCHANT à l'appareillage, qui passe ici devant les chantiers. Espérons que ces derniers vont rapidement trouver des commandes, car ça sent le roussi comme il y a 20 ans....

Baltic Merchant Baltic Merchant
Federal Ems

Le joli FEDERAL EMS est arrivé ce matin (13 mars) à l'aube à Montoir, pour y livrer du charbon... Jonathan Herrou nous l'a présenté dans ses pages québéquoises.

Federal Ems

Quelques vues du BALTIC MARSHALL, afin de compléter les images que Christian nous a envoyé hier

Baltic Marshall Baltic Marshall Baltic Marshall Baltic Marshall

Christian nous a également présenté le HIGH ENDEAVOUR hier, le voici sous d'autres angles.

High Endeavour High Endeavour

La "passe" de dragage est terminée, lors de l'évitage notre cul passe à moins de 30 mètres de l'étrave du High Endeavour

Evitage devant de High Endeavour

Juste après avoir croisé les Baltic Merchant et Baltic Marshall qui appareillaient, nous croisons le petit gazier PHILINE SCHULTE qui s'apprète à passer sous le pont, avant d'aller accoster à Donges. Il existe une grande quantité de petits gaziers de ce type... Là nous croisons des navires qui montent et qui descendent, mais c'est normal car entre les deux premiers et le dernier nous avons fait demi tour.....
Philine Schulte Philine Schulte Philine Schulte

Il nous a déjà été présenté lors de précédentes escales à Donges et Dunkerque, par Bernard et Christian

A 19 heures le petit STOROE se présente lui aussi à l'entrée de Saint Nazaire, sur une mer d'huile... Encore un de ces nombreux caboteurs construits au Pays Bas chez Bodewes à Hoogezand. Nous ne connaissions pas encore ce navire. La lumière commence à être juste, mais ça fait plaisir de voir les jours allonger, pour le moral c'est bien, et aussi ça va nous permettre de photographier plus de navires...

Storoe Storoe

STOROE (Limassol) - IMO 9325130 - cargo de divers - 89,95x15,20x6,60 m - TE 5,25 m - JB 3 183 - JN 1 765 - PL 4 507 t - Cap. 218 evp - P. 1 850 kW (Mot. MAK 6M25) - V. 12 nds - Constr. 2004 (Bodewes Shipyards, Hoogezand, Pays bas) - Gérant Hermann Buss, Allemagne - Pav. CYP

Cette nuit le chimiquier suédois BIT OKLAND, de facture chinoise, a accosté à Donges Un navire aux lignes résolument modernes, que Gilbert avait déjà photographié le 8 juin 2008, en page 161.
Ce beau pétrolier chimiquier a un sister ship, le BIT VIKING

Bit Okland Bit Okland Bit Okland Bit Okland
Bit Okland Bit Okland Bit Okland Bit Okland

A 15 heures 30 nous croisons dans le chenal de Saint Nazaire l'ALHANDRA, qui remonte à Nantes pour y charger du blé... Je remercie notre second capitaine qui a accepté de retarder sa sortie du chenal, pour que je puisse l'encadrer de près.... Manquait juste une bonne lumière!

Alhandra Alhandra Alhandra Alhandra

Ce navire est presque un "collector", puisqu'il s'agit d'un vétéran de l'énorme flotte de la SANKO LINE... Cette compagnie a subi il y a quelques années une grosse crise, et a presque totalement disparu du milieu des grands acteurs du transport de vrac...Je possède un livre d'édition anglaise (Bulk Carriers, the Ocean Cinderellas) , qui consacre un important châpitre à cette compagnie japonaise...Livre écrit par un journaliste sportif(!) néo zélandais.

Encore un navire inscrit au Lloyd of London, il a donc fallu lui trouver des sister ships pour le décrire... Rien trouvé sur le site, et son armateur espagnol est très peu loquace... Dans cet armement l'ALHANDRA a un sister vessel, le NIEBLA, qui est sorti du même chantier, mais pas pour Sanko.... Le chantier japonais IHI a construit sur ses sites une petite quarantaine de vraquiers identiques, le type FUTURE 32A, dont une douzaine pour Sanko Line.

Alhandra Alhandra

On remarque également la cheminée décentrée sur tribord, typique de cette série de vraquiers



Gros plan sur l'étrave

Alhandra

ALHANDRA - (Madeira) - IMO 8308989 - vraquier grumier - 179,90x30,50x15,30 m - TE 10,93 m - JB 22 135 - JN 12 665 - PL 38 888 t - Cap. 46 112 m3 - grues 4x30,5 t - P. 5 884 kW (mot. Sulzer) - V. 14 nds - Constr. 1984 (IHI Harima, Japon) - Gérant Ership Sau, Espagne - Pav. PMD - Ex SEA HARMONY - ex STAMATIS S - ex SANKO HARMONY

Sister ships:
- NIEBLA (IMO 8323226) - EMPEROR ex SANKO DIANTUS (IMO 8315009)
- ATERMON ex SANKO LYRA (IMO 8314990)
- MST CALLAO ex SANKO TAURUS (IMO 8309000)
- MURAT KIRAN ex SANKO LEO (IMO 8314988)
- NYACK PRINCESS ex SANKO CATTLEYA (IMO 8308953)
- SEA FOURISH ex SANKO ORION (IMO 8309991)
- C DUKE ex SANKO CANNA (IMO 8314926)
- GOLDEN HOPE ex SANKO GEMINI (IMO 8309024)
- MC AQUAMARINE ex SANKO CAMPANULA (IMO 8309941)
- NURTEN ANA ex SANKO CYMBIDIUM(IMO 8308977)
- SURMENE 4 ex SANKO CHRYSANTHEMUM (IMO 8308965)
- ALAM SELAMAT (IMO 9006643)
- ALAM SELARAS (IMO 9000297)
- ALEXANDLISTA (IMO 9000302)
- ATROMITOS (IMO 8914702)
- MARIA BULKER (IMO 9107899)
- PAN AMBITION (IMO 8912522)
- PETROS R (IMO 8323226)
- PRINCESS I (IMO 9066758)
- SEA MILD (IMO8309012)
- SPECTRA (IMO 8405751)
- WARRIOR (IMO 8102737)
- BARBARA (IMO 9066760)
- FLORIANA BREEZE (IMO 8318879)
- GOLDEN PROSPERITY (IMO 8405763)
- KEN BLOSSOM (IMO 9038701)
- PACIFIC HOPE (IMO 7913658)
- PAMAKARISTOS (IMO 8323214)
- SPAR AZ (IMO 8407280)
- STEEL MIGHT (IMO 8318881)
- TAXIARHIS (IMO 8407515)

Arrivant le 15 mars à Montoir, le DELMAS KETA, un nom que nous ne connaissons pas encore sur le site... Il s'agit en effet de l'ex MOL RAINBOW ex LOUIS DELMAS.... Il a aussi laissé sa couleur noire pour le bleu CMA CGM... Je crois que Roland m'en (nous en ?) avait parlé il y a peu.

 
CMA CGM FORT SAINT PIERRE

Tout à l'heure nous avons croisé l'inévitable CMA CGM FORT SAINT PIERRE, un habitué en route pour les Antilles... Juste une photo, pour le plaisir, car il fait très beau.

Happy Eagle

Le 16 mars à 7 heures 20, le HAPPY EAGLE arrive à Donges...Ce LPG carrier n'est pas encore décrit sur le site, mais figure dans l'album de Christian...Un de ces petits gaziers comme il en existe des centaines...

HAPPY EAGLE (Douglas) - IMO 9040170 - 98,60x15,00x7,80 m - TE 6,46 m - JB 3 733 - JN 1 832 - PL 4 512 t - Cap. 4 386 m3 - P. 3 450 kW (Mot. MAK) - Constr. 1993 (Barkmeijer, Stroobos, Pays Bas) - Gérant Schulte Shipmanagement, UK - Pav. Isle of Man

Happy Eagle

Ce matin à Montoir, le petit CONRO TRADER livre des fûts d'éoliennes...Un petit fluvio maritime que je n'aimerais pas "faire" en hiver dans le golfe de Gascogne... Les petits fluvios sont déjà souvent "limite" par chez nous dans le mauvais temps, mais si en plus, comme quelques uns, le château est à l'extrème avant, ces navires doivent être très usants pour leurs équipages... Ce navire fut jumboisé en 1982, par ajout d'un tronçon de 18 mètres...

Conro Trader Conro Trader Conro Trader

Remarquez les hublots, synonymes d'emménagements, sous le château.
Notez également son tirant d'eau extrèmement faible.

CONRO TRADER (St John's) - Conro vessel - 109,96x18,00x9,20 m - TE 4,24 m - JB 6 051 - JN 1 815 - PL 3 000 t - Cap. 5 890 m3 / 336 evp - P. 2x956 kW (Mot. MAK 6M332AK) - Constr. 1978 (DW Kremer Sohn, Gluckstadt, Allemagne) - Gérant See Transit Schiffahrts, Duisburg, Allemagne - Pav. ATG - ex AREUCON CAROLINE (1978) - ex HELENA HUSMANN (1978 à 1986)

J'ai du mal à me remettre de ne pas avoir été au bon endroit au bon moment pour photographier les OSIOS DAVID II et FEDERAL EMS qui appareillaient...J'ai passé le tuyau à Christian, il aura de bonne photos j'en suis sûr...Il est rageant de rater de bon trucs... Puis nous avons croisé le VERITY, qui remontait à Nantes...Bizarre son ancre tribord sur laquelle il manque les pattes, l'axe a dû casser, c'est la première fois que je vois ça. Ce n'est pas rassurant de voir des ancres construites avec de l'acier à ferrer les ânes.
Ce navire a dû subir une grosse casse de moteur, puisque ce dernier fut remplacé en 2001.

Verity Verity Ancre cassée du Verity

VERITY (Douglas) - IMO 9229178 - cargo de divers - 91,25x13,75x6,25 m - TE 5,21 m - JB 2 601 - JN 1 428 - PL 3 360 t - Cap. 5 196 m3/142 evp - P. 1 950 kW (Mot. Wartsila 6L26A) - V. 14,5 nds - Constr. 1998 (Tille Scheepsbouw, Kootstertille, Pays Bas) - Gérant Faversham Ships Ltd, UK - Pav. Isle of Man - Ex ESTIME - ex UNION MERCURY

Un navire bien moins élégant que le St Evals de Jacques nous a croisé tout à l'heure, en route pour Montoir Liquides. Il s'agit du BRUGGE VENTURE, de l'armement belge EXMAR...on peu en trouver une photo dans le bel album de Christian.... Ce navire ne vient à priori pas souvent dans le coin..

En tout cas ce navire classé Lloyd of London m'a causé du fil à retordre pour trouver ses caractéristiques.... Son armateur n'est pas bavard non plus, et malgré un grand nombre de navires plus ou moins similaires en service dans le monde, il me fut difficile de lui trouver un sister ship...Donc au lieu d'aller manger j'ai cherché, et trouvé quelques renseignements. Nous connaissons déjà au moins un navire de cet armement, l'EEKLO... Quelques navires de chez BW Gas semblent assez similaires aussi, sans doute le "coup de patte" du chantier Mitsubishi... En sister ships chez Exmar il y aurait le BRUSSELS, construit en 1997, comme le BRUGGE VENTURE, et le plus récent BERLIAN EKUATOR...Peut être aussi, sous réserves, l'ANTWERPEN. C'est toujours un plaisir d'observer des navires nous croiser de très près.

Brugge Venture Brugge Venture Brugge Venture

BRUGGE VENTURE (Hong Kong) - Gazier LPG - 169,90x27,40x18,24 m - TE 11,10 m - JB 22 352 - JN 6 899 - PL 26 777 t - Cap. 35 418 m3 - P. 9 634 kW (Mot. Mitsubishi) - Constr. 1997 (Mitsubishi, Nagasaki, Japon) - Gérant Exmar, Belgique - Pav. Hong Kong - sister Ships BRUSSELS (IMO 9142150) - BERLIAN EKUATOR (IMO 9265548)

Le 17 mars à Montoir, deux navires que nous connaissons déjà, l'AUTO BANK que Gilbert nous a présenté vu depuis le pont... Un affrêté chez UECC, avec une belle passerelle panoramique dont l'arrière donne sur l'immense "hangar"... Ce pont garage aurait il été rajouté après? Je n'ai pas réussi à le savoir

Auto Bank

Egalement à quai ce matin, un navire qui vient de temps en temps, le GLORIA, de chez SAL, que nous connaissons aussi... Je pense que ce qu'il vient manipuler doit être assez lourd, puisqu'il a installé son caisson de flottabilité, tenu par une jambe de force. Remarquez également un joli yacht de luxe en pontée. Espérons que le chantier qui l'a construit va réussir à s'en sortir.

Gloria Gloria Gloria

mise en page Alain DECHORGNAT, 01/05/09

Page précédente Page suivante



Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande