La marine marchande au jour le jour...

Petits
reportages


Page précédente
Page suivante
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) : - Abeille Camargue - Abeille Flandre - Africa Mercy - Anastasis - Arcadian - Bengali - Cape Rodney - Capo Nero - Caribbean Mercy - Castor 3 - Charme - China Joy - CHL Innovator - Clipper Joy - Club Med 2 - Danielle Casanova - Demi Green - Eket Service - Falknes - Gan-Ocean - Germon - Gil Eannes - Golden Joy - Goodwood - Habuka Maru - Heereplein - Heerepoort - Heeresingel - Hope - Horizon - Iles Sanguinaires - Iran Susangird - Ishikari - Island Star - Jehan de Bethencourt - Kenza - Kramatorsk - Krios - Kristine - La Boudeuse - Lia - Logos II - Lys Ranger - Maersk Launcher - Marine Walrus - MSC Rhône - Napoléon Bonaparte - Ocean Majesty - Paladinu - Palm - Palmer Ort - Panderoy - Pascal Paoli - Pavel Vavilov - Privateer - Rablé - Rodney - San Pedro - Seanostrum - Seychelles Prelude - Source - SS Consolation - Wellwood -

28 septembre 2007


HOPE - Ex CONSOLATION

Jean-Yves Brouard Petit jeu, histoire de changer de sujets (et de lancer un nouveau thème de discussion, avec sûrement plein de photos et d'infos)...
Qu'y a-t-il à dire sur ce navire (ci-contre) ?

Jose de França — Le HOPE est un navire-hôpital des Forces Armées des États-Unis (je ne sais pas s'il appartenait à l'Armée de Terre ou à l'US Navy).
Captain Surcouf — Un navire-hôpital de la Marine américaine qui va fêter ses 50 ans ? Health Opportunities for People Everywhere. Il tourne avec des volontaires sur Amérique Centrale et du Sud ainsi qu'aux Caraîbes. Si c'est bien cela, un site internet en anglais est consacré à cette
aventure.

JYB — L'association caritative Project Hope utilise en effet cet ancien navire-hôpital de l'US Navy, le SS CONSOLATION. La silhouette du navire est intégrée dans le logo du nom de l'association. J'en avais fait une série d'articles dans Le Marin en 1991. Mais ce n'est pas le seul navire, ancien navire-hôpital ou non, qui ait été transformé en bâtiment-base pour des soins médicaux à travers la planète, dans les pays du Tiers-monde en particulier, c'est pourquoi il y aurait de quoi poursuivre sur ce thème avec des infos et des photos. Sur le même principe, il existe même un avion transformé en hôpital volant, de l'association Project Orbis, uniquement consacré aux soins des yeux et aux soins des aveugles et mal voyants (les opérations, gratuites pour les malades, ne se font pas en vol, bien sûr !)
HOPE - IMO 8991334 - Ancien bateau-phare - JB 1 000 - Constr. 1943 - Pav. USA.

Yvon Perchoc — Le navire-hôpital portugais GIL EANNES est resté longtemps désarmé à Lisbonne avant de devenir un hôtel à Viana do Castello. Il fut mis en service pour soigner les pêcheurs de morues sur les Grands Bancs. Il a aussi été utilisé comme navire-hôpital au cours de conflits en Afrique lors de l'indépendance des colonies portugaises.
A chaque fois que je passais par Lisbonne, je voyais avec consternation ce navire se dégrader peu à peu au fil des ans, et tout particulièrement, une superbe double barre à roue en bois sur la dunette arrière.

Photo : Lisbonne le 11 septembre 1988

GIL EANNES - IMO 5130587 - JB 3 467 - Constr. 1955 - Pav. POR.

GIL EANNES
LOGOS II

Peut-être moins axé sur le médical, voici aussi le navire LOGOS II. Il vient apporter un peu de réconfort à des populations déshéritées. L'action est plus spirituelle, mais des soins légers sont prodigués par des médecins bénévoles.
Photo : Fort de France 11 juin 2004


JYB — Retour sur le SS CONSOLATION. Il a été lancé en août 1944 en tant que MARINE WALRUS, et aussitôt transformé en navire-hôpital (pour l'US Navy). Après un long séjour à Pearl Harbor pour soigner les soldats américains libérés des camps de prisonniers, il évacue aussi des familles de ressortissants américains de la zone du canal de Panama en 1946. Puis, pendant la guerre de Corée, mouillant à Pusan, il soigne des blessés en 1950 ; au cours d'un séjour aux Etats-Unis, on lui installe une plateforme pour hélicos ; il retourne à Pusan et effectue la première évacuation sanitaire au monde (par hélico).
Il continue ses missions (y compris en Indochine), puis il intègre la Flotte de réserve. C'est vers 1958 qu'un médecin de New York décide de lancer son projet de soins médicaux au service des pays du Tiers-monde, en louant un bateau-hôpital qui permet de s'affranchir de pas mal d'inconvénients (pauvreté des infrastructures et des réseaux médicaux dans les pays visités). L'US Navy lui prête le Consolation, qui deviendra le Hope (pour plus de détails, lire les anciens numéros du Marin).
NB — Je parle ici de navires un peu particuliers, pas vraiment des navires-hôpitaux au sens où on l'entend habituellement ; il s'agit de bateaux (ex-hôpitaux en effet généralement) qui sont mis en œuvre par des associations caritatives privées, pas forcément dans des pays en guerre. Sur le thème des navires-hôpitaux, il existe déjà un livre, celui du Dr Gilles Barnichon, mais sur le thème des navires-hôpitaux comme le Hope, je ne pense pas qu'il ait été publié une grosse littérature. Pourtant, je pense qu'il y a de quoi raconter. Il y a par exemple un bateau récemment mis en service et qui ne sert qu'en Afrique, dans ce cadre des soins médicaux apportés aux populations pauvres et souvent loin de toute infrastructure : l'AFRICA MERCY (ci-contre), géré par une association caritative suisse qui a deux autres navires : l'ANASTASIS et le CARIBBEAN MERCY.
AFRICA MERCY
   

Jacques Draoulec — Le paquebot ISLAND STAR a fait une escale forcée, assisté du remorqueur ABEILLE FLANDRE, dans la baie de Villefranche-sur-Mer du 26 au 28 septembre 2007. Ce géant de 208 m de long s'est trouvé plongé dans l'obscurité totale, suite à un black-out. Cette croisière avait débuté à Palma de Majorque (Espagne). Elle aurait dû s'y achever ce matin. A cause d'avaries survenues sur le système de réfrigération des moteurs principaux le 26.09 après-midi, le navire battant pavillon des Bahamas a dû faire une escale forcée dans la rade de Villefranche. Les techniciens montés à son bord n'ayant pu résoudre le problème mécanique, les 1 600 croisiéristes ont finalement été débarqués le 27 au matin à la gare maritime, puis vers l'aéroport de Nice, sans cris ni panique, flegme anglais oblige.
ISLAND STAR
ISLAND STAR
ISLAND STAR
ABEILLE FLANDRE
Dernières nouvelles — Un inspecteur du Centre de sécurité des navires de Marseille a effectué une visite, hier en fin de journée, à bord du bâtiment. Il était accompagné du Chef et du Second mécanicien de l'ABEILLE FLANDRE envoyé sur zone pour offrir toute assistance utile. Une réparation sur place a commencé dans la soirée. Ce matin, une visite dite "de partance" a débuté à 9 h. Compte tenu de la gravité de l'avarie, le départ du navire sera soumis à une double autorisation : celle du représentant de la société de classification des navires, la Lloyds, et celle du représentant de l'Etat. S'il est autorisé à reprendre la mer, le paquebot sera escorté par la Marine Nationale jusqu'à la limite des eaux territoriales. Il poursuivra son voyage jusqu'à Palma de Majorque en restant en contact permanent avec le Cross-Med.
IMO 8807088 - Paquebot de croisière - 208,0x29,0x20,9 m - TE 7,4 m - JB 47 427 - JN 25 316 - PL 4 300 t - P 19 960 kW (quatre moteurs / deux hélices) - V 21,5 nds - 10 ponts passagers - 7 ascenseurs - Cap. 1 798 passagers (677 cabines) / 642 membres d'équipage - Constr. 1990 (Jos. L. Meyer, Papenburg, Allemagne) - Gérant V Ships Leisure SAM (Monaco) - Pav. BHS - Ex HORIZON (1990-2005).

Roland Grard — Début de journée sombre avant-hier matin, il pleuvait sur Youpougon, mais fort heureusement pas sur le terminal où nous avions immobilisé le poste 24 pendant 48 h afin d’effectuer des réparations aux jonctions du rail des portiques "coté terre". La résine et l’humidité ne font pas bon ménage. Le quai est à nouveau opérationnel depuis hier midi. pour l'arrivée du SAFMARINE EUROPE. Nous recommencerons la même opération pour le poste 23 à la prochaine "fenêtre", les navires ne doivent pas attendre.
Nous avons sorti près de 200 m de rails, démoli les zones fragilisées, sablé, coulé le mélange résine/mortier, puis posé une tôle d’appui aux jonctions avant de remonter le tout. Un temps de prise du mélange de 12 h permet d’atteindre la valeur de résistance nécessaire aux passages des galets des portiques : 45 t par galet.
Appareillage du supply MAERSK LAUNCHER et arrivée du crew boat EKET SERVICE ; le plus gros d’entre eux n’est pas le plus bruyant, loin s’en faut, bonjour les décibels des moteurs de camion made in USA. Non loin de là, le petit vraquier KRIOS.
MAERSK LAUNCHER
MAERSK LAUNCHER
EKET SERVICE
KRIOS
MAERSK LAUNCHER
EKET SERVICE
KRIOS
EKET SERVICE - IMO 8899263 - JB 144 - Constr. 1981 (Breaux's Bay Craft, Loreauville, Louisiane) - Gérant Tidewater - Pav. VUT.
KRIOS - IMO 8116996 - 129x20x11,2 m - TE 8,4 m - JB 8 300 - JN 4 296 - PL 12 319 t - P 4 358 kW - V 14,5 nds - Cap. GRN 15 170 m3 - Constr. 1983 - Pav. MLT - Ex LIA - Ex DEMI GREEN - Ex FALKNES.
André Le Nay — Voici quelques précisions sur la motorisation des crew-boats de facture américaine. Tous ceux que j'ai connus (et dont j'ai même eu brièvement la charge) étaient équipé de moteurs Detroit Allison Diesel, mieux connus sous l'appellation de GM. Il s'agit de moteurs deux temps, équipés d'une soufflante à lobes type "Roots" appelée "blower" et souvent suralimentés en amont par de classiques turbo-soufflantes. C'est leur échappement dans la coque associé à la sortie de l'eau de réfrigération faisant aussi office de réfrigérant des gaz qui leur donne ce bruit caractéristique auquel s'ajoute très fréquemment celui de la stridente sirène des alarmes machine qui sort en défaut de pression d'huile des réducteurs Twin-disc lors de l'embrayage des lignes d'arbres durant les manœuvres. Cela fait une belle cacophonie.

Fabrice Lacroix — Voici (avec quelque retard... les photos datent de fin août) trois navires photographiés au Havre : le cargo KRAMATORSK (Mariupol) au quai Hermann du Pasquier (bassin Bellot.), le BIBO CHL INNOVATOR au quai Joannès Couvert (bassin de marée) et le trois-mâts goélette LA BOUDEUSE (Bastia) au quai de Marseille (bassin de l'Eure), qui passera l'hiver à Paris.
KRAMATORSK
CHL INNOVATOR
LA BOUDEUSE
• KRAMATORSK - IMO 8031122 - Cargo de divers - 121,83x17,63x9,90 m - TE 7,7 m - JB 6 079 - JN 3 019 - PL 7 805 t - P 4 023 kW - V 13 nds - Cap. GRN 10 464 m3 / 225 evp - Constr. 1980 - Propr./Gérant Donbass (Mariupol, Ukraine) - Pav. UKR - Ex KRISTINE - Ex GOODWOOD - Ex WELLWOOD.
• CHL INNOVATOR - IMO 7342469 - Navire sucrier - 175,11x25,51x14,03 m - TE 10,14 m - JB 19 426 - JN 10 880 - PL 23 365 t - P 8 642 kW - V 15 nds - Cap. 34 021 m3 - Constr. 1976 - Pav. SGP - Ex RODNEY  - Ex CAPE RODNEY.

27 septembre 2007

Christian Plagué — A Donges 5, le 19-09, le tout récent chimiquier libérien GAN-OCEAN (Monrovia) venu charger 2 500 t de Naphta: A Donges 7, le 20-09, le pétrolier iranien IRAN SUSANGIRD (Bushehr), en provenance d'Angola, venu livrer 72 663 t de pétrole brut:
GAN-OCEAN
GAN-OCEAN
IRAN SUSANGIRD

GAN-OCEAN - IMO 9344423 - Chimiquier/Pétrolier - 144,05x23,03x12,4 m - TE 9 m - JB 12 164 - JN 5 492 - PL 16 979 t - Constr. 2007 (Tuzla Gemi Endustrisi, Istanbul) - Gérant Dünya Denizcilik ve Ticaret (Istanbul) - Pav. LBR.
IRAN SUSANGIRD - IMO 9172038 - Pétrolier - 274x48x23,2 m - TE 17 m - JB 81 479 - JN 50 676 - PL 159 681 t - Constr. 1999 (Daewoo Heavy Ind., Corée) - Gérant National Iranian Tanker (Téhéran) - Pav. IRN.


Arrivée sous un ciel menaçant à Montoir charbons le 25-09, du navire GOLDEN JOY (Nassau) assisté des remorqueurs Saint-Denis et Croisic: La dernière photo a été prise hier côté Loire, lors de ma "croisière".
GOLDEN JOY
GOLDEN JOY
GOLDEN JOY
IMO 9113563 - Vraquier - 215(LPP)x32,2x18,7 m - JB 38 679 - JN 24 059 - PL 70 045 t - P 9 150 kW (mot. Dalian Marine 6S60MC) - Cap. 81 348 m3 - Constr. 1994 (Jiangnan Shipyard) - Gérant Clipper Bulk Portland (USA) - .Pav. BHS - Ex CLIPPER JOY - Ex CHINA JOY. :

Jacques Draoulec — Le CAPO NERO à Nice le 25.09.07.
CAPO NERO
CAPO NERO
CAPO NERO
CAPO NERO
CAPO NERO
IMO 9163570 - Cargo de divers/PC - 90,6x13,75x5,5 m - TE 4,29 m - JB 2 136 - JN 1 166 - PL 2 800 t - P 1 800 kW (mot. 4T-6cyl. Stork Wärtsilä) - V 13,5 nds - Cap. 3 922 m3 - Constr. 1997 (Tille Shipyards BV, Pays-Bas) - Gérant Someca (Nice) - Pav. FRA (port d'attache Marseille) - Ex HEEREPOORT - Ex LYS RANGER.
André Le Mens — Le CAPO NERO est en effet l'ex-HEEREPOORT (ci-contre) de l'armement hollandais Armawa. Il a été construit aux Pays-Bas par le chantier Tille, en 1997. Il faisait partie d'une série de huit navires identiques ( HEEREPLEIN cf. photo de droite, HEERESINGEL, ...) connus sous l'appellation Conofeeder 200.
HEEREPOORT
HEEREPLEIN
Captain Surcouf — Le CAPO NERO a été acheté et transformé par Someca pour assurer le transport de ciment en vrac entre Nice et la Corse en "porte à porte". C'est-à-dire qu'il dessert tous les ports de l'île où il décharge directement dans des remorques spécialisées dites "bananes" sauf à Bastia où il y a des silos à ciment.

26 septembre 2007


Yannick Le Bris
— Voici quelques photos brestoises de l'ABEILLE CAMARGUE arrivée ce midi de Concarneau.
Le dernier des remorqueurs construits par le chantier Piriou a effectué cet après-midi ses essais de traction au port de commerce.
ABEILLE CAMARGUE
ABEILLE CAMARGUE
ABEILLE CAMARGUE
ABEILLE CAMARGUE

PAVEL VAVILOV
PAVEL VAVILOV
Christian Plagué — Le 23-09 à Montoir 4, le vraquier PAVEL VAVILOV (Murmansk) venu livrer 18 678 t de ciment.
PAVEL VAVILOV

IMO 8131893 - 162,10x22,91x13,50 m - TE 9,9 m - JB 14 141 - JN 6 365 - PL 19 240 t - P 8 344 kW - V 14,7 nds - Cap. GRN 26 216 m3 / 422 evp - Constr. 1981 - Gérant Murmansk Shipping - Pav. RUS.

Ce matin, en passant à hauteur de Montoir à bord du bateau-promenade La Pimpante, le PAVEL VAVILOV se préparait à appareiller, assisté du Pornichet et de l'Abeille Pouliguen. On le voit ensuite filant vers le large.

PAVEL VAVILOV
PAVEL VAVILOV
PAVEL VAVILOV

Histoire de remorqueurs... (suite)

JEHAN DE BETHENCOURT
Jacques Draoulec — Je reviens sur l'histoire du remorqueur TANARO 2 sur le port de Cannes au poste de fioul (suite à mon passage les 09 et 18.09.07). Nous avons parlé d'un remorqueur du nom de JEAN DE BETHENCOURT II qui est passé au port de Dieppe en 1968 suite à l'accident du remorqueur, le JEAN LUC, qui a fait naufrage. Nous avons publié plusieurs photos sur les remorqueurs de Toulon, du nom de TOULONNAIS XVI, FAIRPLAY X, TOULONNAIS XII et ALBERTO. Il semblait qu'en 1991 le TOULONNAIS XII était bien l'ex JEAN DE BETHENCOURT de Dieppe.
Or, voici une photo du JEHAN DE BETHENCOURT qui a certains éléments communs avec le TANARO 2.. Finalement, il me semble qu'il y a au moins trois remorqueurs qui portent le nom de BETHENCOURT. Celui de la photo ci-contre a bien le nom inscrit à la peinture sur sa coque.
Jean-Luc Dean — Yvon Perchoc a publié une photo du JEAN DE BETHENCOURT (ex EMPIRE FOLK) dans la rubrique au jour le jour, le 24 février. Mais il ne s'agit pas du même remorqueur que celui de votre photo car celui-ci était un vapeur et un ex Empire de 1942.

Jacques Draoulec — Je reviens également sur le remorquage du SOURCE. Le remorqueur était le CASTOR 3 (18,40x5,68 m - TE 2,60 m - JB 41,56 - V 9 nds). A couple du SOURCE de 32 m de long et 8 m de large, l'ancien avitailleur d'eau (400 m3) était en service cet été pour les feux d'artifices d'Antibes Juan-les-Pins. Le SOURCE et le remorqueur CASTOR 3, ainsi que le chaland, en route pour la rade de Juan-les-Pins, puis en rade, au mouillage.
SOURCE & CASTOR 3
SOURCE & CASTOR 3
SOURCE & CASTOR 3
Yvon Perchoc — Il me semble que le remorqueur à couple du SOURCE n'est pas le CASTOR 3, mais le GERMON de la Société sètoise "Shema" et ancien 700 cv CHARME de la Marine Nationale. Il est différent à mon avis du CASTOR 3 donc, qui tirait la citerne en mer. Le CASTOR 3 est l'ex BENGALI, un remorqueur militaire de 250 ch de la Direction du Port de Toulon.
Jacques Draoulec — Renseignements pris, il s'agit bien en effet du GERMON, même si le CASTOR 3 navigue dans le coin.


Jean-Claude Sinnesael — Quelques photos du SEYCHELLES PRELUDE (Port Victoria) en cours de construction à Kiel.
SEYCHELLES PRELUDE
SEYCHELLES PRELUDE
SEYCHELLES PRELUDE
SEYCHELLES PRELUDE & HOLTENAU
SEYCHELLES PRELUDE - IMO 9365623 - Chimiquier/Pétrolier - JB 27 000 - PL 45 000 t - Constr. 2007 - Propr./Gérant Seychelles Petroleum (Victoria) - Pav. SYC.
HOLTENAU - IMO 8200321 - Remorqueur (Kiel) - 26,16x8,50x3,60 m - TE 2,71 m - JB 204 - JN 61 - PL 137 t - P 1 440 kW (mot.Motoren-Werke Mannheim TBD440-6) - V 11 nds - Constr. 1982 (Johann Oelkers, Hambourg) - Pav. DEU.

25 septembre 2007

Christian Herrou — Ce matin, dans le goulet de Brest, il y avait l'OCEAN MAJESTY (Madeira) qui entrait (pour une rapide relâche sur rade afin de récupérer des documents administratifs) et deux goélettes qui se faisaient la course.
OCEAN MAJESTY
IMO 6602898 - Navire de croisières - 117,94(LPP)x19,2x7,8 m - JB 10 417 - JN 4 189 - PL 1 031 t - P 2 x 6 008 kW (moteurs Wärtsilä 16V32D) - Constr. 1966 (Union Naval de Levante) - Gérant Majestic International Cruises (Athènes) - Pav. PRT.

Bernard Torchy — Quelques photos de vacances. Ce ne sont pas les Antilles... mais la baie de Calvi, avec le CLUB MED 2. Puis, au hasard des ports de Corse, rencontre des DANIELLE CASANOVA, PASCAL PAOLI et NAPOLEON BONAPARTE.
CLUB MED 2
DANIELLE CASANOVA
PASCAL PAOLI
NAPOLEON BONAPARTE
Enfin, les remorqueurs corses PALADINU et ILES SANGUINAIRES.
PALADINU
PALADINU
ILES SANGUINAIRES
ILES SANGUINAIRES
PALADINU

ILES SANGUINAIRES - IMO 7804819 - 24x6,74x3,4 m - TE 2,5 m - JB 134 - JN 53 - P 640 kW - V 11 nds - Constr. 1977 - Pav. FRA.

Captain Surcouf — Petite précision : le navire de servitude ILES SANGUINAIRES, bien que ressemblant à un remorqueur, est en fait un baliseur, armé par la DDE. Comme son nom l'indique, il a en charge l'entretien des balises et bouées des côtes de Corse. C'est pour cela que sa plage arrière ne ressemble pas à celle d'un remorqueur classique. On peut voir une annexe qui permet d'aller visiter les feux bouées et autres balises et un bras qui permet de sortir et récupérer les bouées. A noter également que le PALADINU a été construit dans un chantier de Porto Torres en Sardaigne et qu'il devrait voir arriver cet automne un grand frère un peu plus costaud trouvé lui sur le marché de l'occasion.

Enfin, le RABLÉ à Bastia et l'ABEILLE FLANDRE dans le golf de Sagone. Je n'ai pas trouvé les caractéristiques du PALM, qui doit participer à la construction du nouveau quai dans le port d''Ajaccio.
RABLÉ
ABEILLE FLANDRE
PALM

PALM
Yvon Perchoc — Le 6 mai 1997, ce navire PALM était en escale à Brest, pour cause d'avarie. On pouvait voir en relief sur le pavoi son ancien nom PALMER ORT, mais pas de port d'attache.
Le seul PALMER ORT que j'aie pu trouver est un remorqueur est-allemand construit au chantier "Edgar André" de Rostock en 1969, qui a plus tard navigué sous pavillon hollandais avec le même nom avant de devenir PANDEROY en 1995 (pas de pavillon dans le Lloyd Register).
Ce qui est curieux, c'est que l'IMO de ce tug, 7017117, le donne actuellement sur Equasis comme sud-africain PRIVATEER mais fait référence aussi à un PANDEROY. Puzzle comme disent les Anglais !
Autre curiosité, le grand pavillon arboré à Brest en 1997 est placé dans l'axe du mât comme le pavillon de nationalité. Etait-il français à l'époque (... allant en Corse), ce qui expliquerait alors l'absence de pavillon de politesse.


Christian Plagué — Le 20-09 au Terminal à marchandises diverses et conteneurs (TMDC) de Montoir, deux porte-conteneurs photographiés "de l'autre côté de l'eau", entre Saint-Brévin et Paimboeuf.

Au TMDC 3, le MSC RHONE (Panama) d'un âge certain, puisque construit en 1979.
IMO 7900699 - 216x32,20x19 m - TE 11,52 m - JB 36 133 - JN 14 023 - PL 29 701 t - P 20 005 kW (mot. Mitsubishi) - V 21 nds - Cap. 1 090 evp - Constr. 1979 (Mitsubishi Heavy Ind., Kobe) - Gérant Technomar Shipping (Athènes) - Pav. PAN. Ex ARCADIAN - Ex HAKUBA MARU.
Au TMDC 2, le KENZA (Casablanca) construit en 1991.
IMO 8914544 - 126,63x20,77x10,7 m - TE 7,51 m - JB 7 676 - JN 4 076 - PL 5 999 t - Constr. 1991 (Ørskov Christensen) - Propr./Gérant IMTC (Casablanca) - Pav. MAR.

MSC RHONE & KENZA

Fabrice Lacroix — Pour illustrer les explications de Ronan Dolain à propos du déchargement des portiques transportés par le ZHEN HUA 11, voici quelques photos des portiques ZPMC du Terminal de France lors de leur arrivée à Port 2000 en décembre 2005.

Roland Grard — Quelques photos en provenance d’Abidjan.Tout d’abord le navire frigorifique de facture japonaise ISHIKARI (Panama) qui vient, je crois, charger des thons congelés. Et puis deux vues du remorqueur SAN PEDRO de l’IRES (comme je l’avais indiqué dans un précédent message, cette unité n’est plus exploitée suite à une avarie de machine, son rôle est aujourd’hui celui de «martyr»).
ISHIKARI
SAN PEDRO
SAN PEDRO

ISHIKARI - IMO 8323599 - 93,88x16,00x8,25 m - TE 6,116 m - JB 2 829 - JN 1 626 - PL 3 984 t - P 2 438 kW (mot.Kobe Diesel) - V 14 nds - Cap. 3 964 m3 - Constr. 1984 (Eiho Shipyard) - Gérant Kantoh Kaiun (Tokyo) - Pav. PAN.


Christian Plagué — Le 22-09 à Donges 7, le pétrolier chinois SEANOSTRUM (Hong Kong)
est venu livrer 100 000 t de pétrole brut:
SEANOSTRUM
SEANOSTRUM
SEANOSTRUM
IMO 9259185 - 246,80x42,00x21,30 m - TE 14,80 m - JB 57 979 - JN 31 829 - PL 107 144 t - P 13 530 kW (mot. Mitsui 2SA6CY) - V 14,6 nds - Cap. 122 858 m3 - Constr. 2002 (Imabari Shipbuilding) - Gérant Valles Steamship Canada (Vancouver) - Pav. HKG.

Page précédente Page suivante

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande