Embarquement de Alan Jugeau sur le PAUL GAUGUIN
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
 

De retour de 3 mois sur le navire PAUL GAUGUIN appartenant à la Compagnie du Ponant, je vous propose quelques images des destinations et des navires rencontrés au gré des croisières.
 Le PAUL GAUGUIN a été construit en 1997 aux Chantiers de l’Atlantique (Saint-Nazaire) pour le compte de Services et Transports. Il a été construit pour lancer une nouvelle activité de croisière en Polynésie Française. Il fut l’un des premiers navires à proposer tout au long de l’année des croisières au départ de Papeete.
En 2004, il est vendu à Radisson Seven Seas Cruises, puis Regent Seven Seas Cruises en 2006.
En 2010 il est racheté par Paul Gauguin Cruises (gérance par Wilhemlsen). En 2020, Ponant rachète le navire mais conserve la marque Paul Gauguin Cruises, qui est très reconnue outre-Atlantique.

Le PAUL GAUGUIN assure principalement 4 croisières différentes à travers les différents archipels polynésiens et des îles Cook.
Plus rarement, des itinéraires aux Fidji sont également proposés. Lors de ses transits vers Singapour pour y effectuer ses arrêts techniques, des escales aux Fidji, Vanuatu, Papouasie ou encore Indonésie sont également proposées aux passagers.
Croisières Îles de la Société (7 nuits) –
1er circuit

Jour 1 : départ Papeete (Tahiti)
Jour 2 : Huahine
Jour 3 : Tahaa (Motu Mahana)
Jour 4-5 : Bora-Bora
Jour 6-7 : Moorea Jour 7 : Arrivée en soirée à Papeete (Tahiti)
Croisières Îles de la Société (7 nuits) – 2ème circuit
Jour 1 : départ Papeete (Tahiti)
Jour 2 : Huahine
Jour 3 : Raiatea
Jour 4 : Tahaa (Motu Mahana)
Jour 5-6 : Bora-Bora Jour 7 : Moorea et arrivée en soirée à Papeete
Croisières Tuamotu + Îles de la Société (10 nuits) :
Jour 1 : départ Papeete (Tahiti)
Jour 2 : Huahine
Jour 3-4 : Bora-Bora
Jour 5 : Rangiroa (demi-journée)
Jour 6 : Fakarava
Jour 7 : en mer+scenic île de Makatea
Jour 8 : Tahaa
Jour 9-10 : Moorea
Jour 10 : arrivée en soirée à Papeete (Tahiti)
Croisières îles Marquises (14 nuits) :
Jour 1 : départ Papeete
Jour 2 : en mer
Jour 3 : Fakarava
Jour 4 : en mer
Jour 5 : Omoa (Fatu Hiva)
Jour 6 : Atuona (Hiva Oa)
Jour 7 : Hapatoni (Tahuata)
Jour 8 : Taiohae (Nuku Hiva)
Jour 9 : en mer
Jour 10 : en mer+scenic île de Makatea
Jour 11 : Huahine
Jour 12 : Bora-Bora
Jour 13 : Tahaa (Motu Mahana)
Jour 14 : Moorea + arrivée en début de soirée à Papeete
Croisières Îles Cook (11 nuits) :
Jour 1 départ Papeete (Tahiti)
Jour 2 : Huahine
Jour 3 : en mer
Jour 4 : Aitutaki
Jour 5 : Rarotonga
Jour 6 : en mer
Jours 7-8 : Bora-Bora
Jour 9 : Tahaa (Motu Mahana)
Jours 10-11 : Moorea
Jour 11 : arrivée en début de soirée à Papeete (Tahiti)
Pour commencer ce reportage photos, je vous propose de découvrir la vie portuaire de la capitale de Polynésie Française : Papeete.
Tout d’abord, je vous présente quelques navires de commerce au long cours qui ravitaillent la Polynésie Française, pour certains depuis l’Europe et les Etats-Unis, d’autres par la côte Est de l’Asie, de Singapour ou encore depuis la Nouvelle Zélande.
MANDALAY TITANIA MATHILDE SCHULTE HAFNIA CHEETAH
ST. AIDAN NPDL CALIFORNIA ARC HONOR NORDPACIFIC
CMA CGM SEATTLE NPDL TAHITI SEATRADE RED SOUTH ISLANDER
Arrêtons-nous un instant sur les navires de services portuaires, remorqueurs et pilotines du port.
Notons que le petit remorqueur AUTE est actuellement en vente, toutes les manœuvres étaient assurées par les AITO NUI et AITO NUI II.
J.W. AHNNE VAIARA NEPTUNE AITO NUI
   
AITO NUI II AUTE    
Début mai, un voilier-école américain faisait escale à Papeete. Mais ce n’est pas le seul navire école ici. Le petit IFM-PC forme les futurs marins polynésiens à la manœuvre.
ROBERT C. SEAMANS IFM-PC
Et maintenant quelques navires de croisière en escale, suivis par la grande plaisance. Deux navires ressortent de cette catégorie :
- ARCTIC, ancien remorqueur allemand de haute mer (traction au point fixe : 189 tonnes), qui était également classé glace. Il a été transformé en yacht en 1990. Il a un sister-ship, le OCEANIC (actuel ORKA SULTAN sous pavillon libérien – 1969 – IMO 6901490), qui navigue toujours comme remorqueur.
- Le MEON, ancien navire de servitude de la Royal Navy. Il fait partie d’une série de 75 navires !
CELEBRITY EDGE MAJESTIC PRINCESS ARCTIC P MEON
HANSE EXPLORER AVANTI BLISS LEGEND
ULTIMATE LADY NO COMMENT SCOTT FREE HELIOS 3
NIRVANA FORMENTERA ANDROMEDA
Passons maintenant au trafic militaire dans le port tahitien. La Marine Nationale arme plusieurs navires à Papeete, dont plusieurs remorqueurs, patrouilleurs ou encore frégates.
JASMIN (P723) LA GYGIS (Y6011) LE NODDI (Y6012) MAROA (A637)
MANINI (A638) TERIIEROO A TERIIEOOITERRAI (P780) ARAGO (P675)
Courant mai, le port de Papeete a accueilli des navires chinois très spéciaux, catégorisés de « navires espions » par les américains : les YUAN WANG 5 et YUAN WANG 6. Ces navires serviraient à l’exploration spatiale ou au guidage de missiles balistiques… Ces deux escales ne sont pas passées inaperçues par la presse locale : en effet, les équipages n’ont pas eu l’autorisation de poser le pied à terre, problème de visa semble-t-il… Ces deux navires avaient déjà fait escale par le passé à Papeete. Ça remonte à 2015.
YUAN WANG 5 YUAN WANG 6
Fin mai-début juin, un exercice mené conjointement avec la France, le Japon et les Îles Cook m’ont permis de voir le patrouilleur TE KUKUPA II, seul de ce type aux Îles Cook, et le bâtiment amphibie japonais KUNISAKI, troisième de sa classe, manœuvrer dans le port.
BOUGAINVILLE (A622) PRAIRIAL (F731) KUNISAKI (LST4003) TE KUKUPA II
Continuons avec les navires de pêche. Plusieurs navires chinois font relâche régulièrement à Tahiti. Et le vieil AKANUI des îles Cook, qui semble être à Papeete depuis plusieurs mois. Est-il saisi ?
Petit détour également dans le port de pêche local, situé juste derrière le port de commerce, où se trouve un palangrier polynésien qui n’a pas vraiment la ligne de ses voisins : le KUKI. En effet, celui-ci est ancien caboteur, qui a notamment assuré pendant une vingtaine d’années le ramassage des enfants dans plusieurs atolls des Tuamotu lors des vacances scolaires, sous le nom de COBIA II.
AKANUI HAI XING 817 HONG YANG 8 HONG YANG 88
DONG YU 1518 PING TAI RONG 71 PING TAI RONG 86 PING TAI RONG 301
XIN SHI JI 201 XIN SHI JI 202 XIN SHI JI 203 XIN SHI JI 205
 
ZHONG YANG 88 HAI XING 615 KUKI  
Passons désormais aux ferries et caboteurs locaux. Tout d’abord, les navires desservant Moorea, sont nombre de 5. Notons que le AREMITI 5, ici sous livrée Apetahi Express (desserte des Iles Sous le Vent), est repassé aux couleurs d’Aremiti suite à la scission du groupe familial Degage (père-fils). Cette scission des activités fait que le fils arme désormais AREMITI FERRY II et APETAHI EXPRESS, tandis que le père conserve l’exploitation des AREMITI 5 et 6. Par ailleurs, après près d’un an sans affectation (suite à l’entrée en service du APETAHI EXPRESS en juillet 2023), AREMITI 5 a finalement repris sa desserte de Moorea au 1er juin 2024. AREMITI 6 continue lui aussi ses rotations sur l’île sœur.
AREMITI FERRY II TEREVAU VAEARA’I AREMITI 5
   
AREMITI 6    
Passons maintenant à la quinzaine de caboteurs desservant les différents archipels polynésiens. La répartition des navires est la suivante (tous partant de Papeete) :
- Archipel des Marquises : ARANUI 5 et TAPORO IX ;
- Archipel des Tuamotu (Ouest) : DORY, COBIA 3, MAREVA NUI, ST X MARIS-STELLA III ; ST X MARIS-STELLA IV
- Archipel des Tuamotu (centre-Est) et Gambier : TAPORO VIII et NUKUHAU
- Archipel de la Société (Iles Sous le Vent) : TAPORO VI, HAVA’I ; HAWAIKINUI ; AITO II+ROONUI II ;
- Archipel des Australes : TUHAA PAE IV.
Cette flotte est, dans l’ensemble, vieillissante. Mais de nombreux projets de remplacement (HAWAKINUI II, DORY 2, VAITERE, ST X MARIS-STELLA V) sont actuellement en cours.
ARANUI 5 HAVA’I DORY COBIA 3
ST X MARIS-STELLA IV TAPORO VI TAPORO VIII TAPORO IX
NUKUHAU TUHAA PAE IV AITO II & ROONUI II
Pour finir sur les caboteurs, le « Pays » (l’administration de Polynésie Française) arme également deux navires pour assurer la desserte des îles lorsque les navires habituels sont indisponibles, ou pour des missions particulières. Notons que la seule rotation régulière assurée par le « Pays » via sa Flottille Administrative est celle de Maupiti (1 234 habitants en 2012), une fois par mois avec le TAHITI NUI VIII. En effet, c’est la seule île qui n’est desservie par aucun armateur au cabotage polynésien.
TAHITI NUI TAHITI NUI VIII
Le port de commerce de Papeete abrite également plusieurs navires désarmés, qui sont pour la plupart des anciens caboteurs des îles, retirés du service, à l’image du TAPORO VII, qui avait sombré à quai suite à une surcharge en mars 2022, puis victime d’un incendie quelques semaines plus tard. Nous y trouvons également le petit catamaran de croisière HAUMANA, dont l’armateur n’a pas survécu au Covid.
L'ancien ferry de Aremiti, le CORSAIRE qui avait coulé le 09 octobre 2022 à Fare Ute n'a par ailleurs pas été encore renfloué.
 TAHITI NUI VI  TAHITI NUI VII  TAHITI NUI IX HAUMANA
TUAMOTU FISH HOTU MARU TAPORO VII
Sur le lagon de Faaa, dans l’ouest de Papeete, plusieurs bateaux, appelés « fare flottants » localement (habitation flottante) proposent des sorties baignade à la journée au pied de l’aéroport de Tahiti. Ils transportent une quarantaine de passagers. Ils ont une forme…très particulière.    
Seul atoll des îles du Vent, Tetiaroa, a été acheté par l’acteur américain Marlon Brando en 1966. En 2008, la construction d’un hôtel de luxe commence sur l’atoll. Il ouvre en 2014. L’accès à l’atoll pour les clients se fait par avion. Cependant, le personnel s’y rend en bateau, après environ 3 heures de traversée. Deux vedettes assurent ce service, ainsi qu’un petit caboteur pour transporter le fret à destination de l’hôtel.
 
HONUEA 2 REIONO 3 ONE-TAHI II  
 
Le catamaran AREMITI I est bien caché dans le port de Papeete. Bien qu’il ne navigue pas souvent, il est indispensable pour les enfants de plusieurs atolls de l’archipel des Tuamotu : il sert de « bus » scolaire, pour rapatrier les jeunes à la maison pour les vacances.
Le navire dessert Hae, Marokau, Amanu, Vairaatea, Tematangi et Hereheretue depuis Papeete : un voyage de 10 jours. Il effectue 8 rotations annuelles.
Voici un article sur ces rapatriements : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/l-eprouvant-rapatriement-maritime-scolaire-jusqu-a-hao-1458776.html
 Pour terminer cette série sur Papeete, voici une petite vedette qui nous vient des Tuamotu pour son arrêt technique : le TE NUKUTEAROTO. Appartenant à la commune de Anna (494 habitants), il dessert les atolls de Faaite, Tahanea, Motutanga.
  AREMITI I   TE NUKUTEAROTO


AKANUI IMO 5417210 – navire de pêche - 39,59x7,04x5,92 m – TE 3,66 m – JB 274 – JN 113 – P 552 kW (1 mot. Volvo D16) – V 10 nds - Constr. 1963 par Tórshavnar Skipasmiðja, Tórshavn (Îles Féroé) – Gérant THOR P/F (Iles Féroé) - Pav. COK – ex VARDBORG (1980-2022), TUMMAS T (1970-1980), PORKERISNES (1963-1970)
ANDROMEDA IMO 9692545 – yacht - 107,40x18,00x5,70 m – TE 5,10 m – JB 5 937 – JN 1 781 – TPL 1 000 t – Cap. 60 passagers et 43 membres d’équipage – P ? kW (6 mot. Caterpillar DE 3516) – V 15 nds - Constr. 2015 par Kleven Verft AS, Ulsteinvik (Norvège) – Gérant/Opér. MANTA MARITIME LTD (Grande-Bretagne) - Pav. CYM – ex  ULYSSES (2015 > 2018) – Sister-ship MULTIVERSE
ARAGO (P675) patrouilleur – 59,00x10,90 m – TE 3,63 m – TPL 140 t – Cap. 30 membres d’équipage – P 2 x 920 kW (2 mot. Wärtsilä SACM UD30 RVR V12 M6) – V 12 nds - Constr. 1991 par DCN, Lorient (France) – Gérant. MARINE NATIONALE (France) - Pav. FRA – Sister ships : LAPÉROUSE-A791 (1988) ; BORDA-A792 (1988) ; LAPLACE-A793 (1989)
ARANUI 5 IMO 9677492 – general cargo - 126,15x22,20x7,85 m – TE 5,20 m – JB 11 468 – JN 3 550 – TPL 3 300 t – Cap. 299 passagers, 5 478 m³ (grain), 4 cales ; 191 EVP (dont 40 frigos) et 1 712 m³ (soutes), 2 grues de 40 t – P 2 x 4 000 kW (2 mot. Caterpillar MaK 8M32C) – V 15 nds - Constr. 2014 par Huanghai Shipbuilding, Yantai (Chine) – Gérant. COMPAGNIE POLYNÉSIENNE DE TRANSPORT MARITIME (Polynésie Française) - Pav. FRA
ARC HONOR IMO 9505089 – voiturier - 229,99x32,26x34,70 m – TE 11,30 m – JB 72 295 – JN 35 099 – TPL 28 818 t – Cap. 7 934 voitures – P 10 080 kW (1 mot. MAN-B&W S60ME-C8) – V. 19,6 nds - Constr. 2012 par Hyundai Heavy Industries, Ulsan (Corée-du-Sud) – Gérant AMERICAN ROLL-ON ROLL-OFF (USA) - Pav. USA – ex TULANE (2012 > 2024) – Sister-ship TUGELA
ARCTIC P IMO 1006207 – yacht - 87,58x14,95x7,30 m – TE 6,31 m – JB 2 610 – JN 783 – TPL 1 444 t – Cap. 12 passagers et 28 membres d’équipage – P 9 704 kW (2 mot. Deutz SBV12M640) – V 15 nds - Constr. 1970 par Rickmers Rhederei GmbH (Allemagne) – Gérant/Opér. JANSEN MARITIME SERVICES LTD (Grande-Bretagne) - Pav. BHS – ex ARCTIC RESEARCH (1993-1994), ARCTIC (1970-1993) - Sister-ship : ORKA SULTAN (1969).
AREMITI I 22,25x6,75 m – TE 1,50 m – Cap. 50 passagers – P 2 x 352 kW (2 mot.) – V 8 nds - Constr. 1988 par (Australie) – Gérant SNC DEGAGE ET CIE - Pav. FRA
AUTE 5,50x4,41x2,05 m – TE 1,86 m – Traction 4 t – P 2 x 298 kW (2 mot. Caterpillar) – V 10,5 nds - Constr. 1973 par Chantiers et Ateliers de la Perrière, Lorient – Gérant PORT AUTONOME DE PAPEETE - Pav. FRA – ex PILOTE III
AVANTI IMO 9860764 – yacht -74,00x11,94x6,45 m – TE 3,85 m – JB 1 790 – JN 537 – TPL 341 t – Cap. 12 passagers et 19 membres d’équipage – P 2 x 2 129 kW (2 mot. Caterpillar 3516E) – V 16,5 nds - Constr. 2022 par Amels (Pays-Bas) – Gérant/Opér. DYNAMIC YACHT MANAGEMENT LLC (USA) - Pav. MHL
BLISS IMO 9835707 – yacht - 94,75x14,20x7,18 m – TE 3,85 m – JB 2 983 – JN 894 – TPL 461 t – Cap. 14 passagers et 20 membres d’équipage – P 4 480 kW (Caterpillar 2x 3506E) – V 12 nds - Constr. 2021 par De Vries Scheepsbouw, Aalsmeer (Pays-Bas) – Gérant/opér. DOHLE YACHTS LTD (Grande-Bretagne) - Pav. MHL
BOUGAINVILLE (A622) bâtiment de soutien et d’assistance – 65,00x14,00 m – TE 4,20 m –  Cap. 24 membres d’équipage et 16 passagers – P 2 x 1 342 kW (2 mot. Cummins QSK50) – V 15 nds - Constr. 2016 par Piriou, Concarneau (France) – Gérant MARINE NATIONALE (France) - Pav. FRA – Sister ships : D’ENTRECASTRAUX-A621 (2016) ; CHAMPLAIN-A623 (2016) ; DUMONT D’URVILLE-A624 (2019)
CMA CGM SEATTLE IMO 9290098 – porte-conteneurs - 260,10x32,30x19,30 m – TE 12,626 m – JB 39 941 – JN 24 458 – TPL 50 941 t – Cap. 4 253 (dont 400 frigos) – P 30 560 kW (1 mot. MAN-B&W 8K90MC-C) – V. 23,5 nds - Constr. 2005 par Samsung Heavy Industries, Koje (Corée-du-Sud) – Gérant/Opér. CMA CGM (France) - Pav. MLT – ex CSCL VANCOUVER (2005 > 2017) ; SEASPAN VANCOUVER (2017 > 2022) – Sister-ships de nombreux
DONG YU 1518 IMO 8668523 – navire de pêche – 40,67x7,20x3,70 m – JB 345 – JN 109 – Cap. 150 t – P 720 kW (1 mot Weichai XCW6200ZC) – Constr. 2012 par Zhoushan Longsheng Ship Industry (Chine) – Gérant ZHEJIANG Industrial Group (Chine) - Pav. CHN
IFM-PC 10,70 m – Cap. 12 personnes – P 162 kW (1 mot. Cummins) –  Constr. 2012 par Marinalu, Raiatea (Polynésie Française) – Gérant INSTITUT DE FORMATION MARITIME PÊCHE ET COMMERCE PAPEETE - Pav. FRA
HAFNIA CHEETAH IMO 9635834 – chimiquier - 183,00x32,229x19,10 m – TE 13,27 m – JB 29 737 – JN 13 763 – TPL 49 999 t – Cap. 51 688 m3 (14 citernes) – P 7 240 kW (1 mot. MAN-B&W 6S50ME-B9) – V. 14,5 nds - Constr. 2014 par SSP Shipbuilding, Tongyoung (Corée-du-Sud) – Gérant BW MARITIME (Singapour) – Opér. Hafnia Pools (Singapour) - Pav. SGP – ex ELANDRA CHEETAH (2014) ; BW CHEETAH (2014 > 2024) – Sister-ships 11 dont BW JAGUAR, BW LIONESS
HAI XING 615 IMO 9727780 – navire de pêche – 41,00x7,60x3,80 m – JB 461 – JN 152 – Cap. 321 m3 – P 561 kW (1 mot. Weichai CW6200ZC) – Constr. 2013 par Zhejiang Zhenghe Shipyard – Gérant ZHOU SHAN HAIXING OCEAN FISHERIES (Chine) - Pav. CHN
HAI XING 817 IMO 9702936 – navire de pêche - 40,15x7,30x3,70 m – JB 428 – JN 128– TPL? T – Cap 292 m3. – P 698 kW (1 mot. CW6200ZC) – Constr. 2013 par Zhejiang Yingzhou Ship Industry, Zhoushan (Chine) – Gérant/Opér. HAIXING OCEAN SHIPPING (Chine) - Pav. CHN
HELIOS 3 IMO 9570345 – yacht - 53,84x9,96x5,12 m – TE 2,90 m – JB 776 – JN 232 – Cap. 12 passagers et 12 membres d’équipage – P 2 x 1 230 kW (2 mot. Caterpillar 3512C) – V 14,5 nds - Constr. 2012 par Delta Marine Industries, Seattle (USA) – Gérant/Opér. FRASER YACHTS FLORIDA INC (USA) - Pav. MHL – ex ARIANNA (2012 > 2016)
HONG YANG 8 IMO 9649574 – navire de pêche – 37,16x7,00x3,60 m – JB 271 – JN 81– Cap. 153 m3 (congelé) – P 480 kW (Weichai CW6200ZC) – Constr. 2011 par Jinyang Shipbuilding, Weihai (Chine) – Gérant/Opér. RONGCHENG OCEAN FISHERY (Chine) - Pav. CHN
HONG YANG 88 IMO 9666948 – navire de pêche – 35,16x7,00x3,70 m – JB 255 – JN 103 – Cap. 120 t – P 480 kW (1 mot. Weichai CW6200ZC) – Constr. 2012 par Yandunjiao Shipbuilding, Rongcheng (Chine) – Gérant RONGCHENG OCEAN FISHERY (Chine) - Pav. CHN
HONUEA 2 14,52 m – Cap. 60 passagers – Constr. par Marinalu, Raiatea (Polynésie Française) – Gérant THE BRANDO - Pav. FRA – Sister-ship : REIONO 3
HOTU MARU IMO 8713706 – 26,01x6,10x1,35 m – TE 1,50 m – JB 97 – TPL 60 t – Cap. 8 passagers et 25 tonnes de fret – P 368 kW (2 mot. Caterpillar 3408T) – V 11 nds - Constr. 1987 par SBF Shipbuilders, Henderson (Australie) – Gérant YIP Michel (Polynésie Française) - Pav. FRA – ex KAUAROA NUI (1987 > 1996). Sister-ship : TUAMOTU FISH (1987)
JASMIN (P723) patrouilleur - 32,50x6,40 m – TE 2,00 m – TPL 82 t – Cap. 12 membres d’équipage – P 2 x 1 060 kW + 1 x 796 kW (2 mot. Deutz-MVM TBD 616V16 + 1 mot. Deutz-MWM TBD 616V12) – V 28 nds - Constr. 1997 par Guy Couach, Gujan-Mestras (France) – Gérant GENDARMERIE MARITIME (France) - Pav. FRA
J.W. AHNNE MMSI 546000280 – 10,82 m – P 380 cv – V 25 nds - Constr. 1999 par Marinalu, Raiatea (Polynésie Française) – Gérant/Opér. STATION DE PILOTAGE TE ARA TAI (Polynésie Française) - Pav. FRA
KUKI 24,23x5,84x2,90 m – TE 1,60 m – JB 71 – JN 22 – TPL 50 t – Cap. 12 passagers et 42 tonnes de fret – P 368 kW (1 mot. Mitsubishi) – V 9 nds - Constr. 1985 par SBF Enginerring, Fremantle (Australie) – Pav. FRA – ex COBIA II (1985 > 201 ?). Ancien caboteur de la SNC Degage et Cie converti à la pêche à la fin des années 2010. – les caractéristiques données ici sont celles datant de son exploitation pour le ramassage scolaire
KUNISAKI (LST4003) IMO 4573665 – navire de débarquement - 178,00x25,80x17,00 m – TE 6,00 m – JB 24 000 – TPL 4 100 t – Cap. 10 tanks, 8 hélicoptères, 2 aéroglisseurs de débarquement, 330 soldats et 137 membres d’équipage – P 2 x 9 500 kW (2 mot Mitsui 16V42M-A) – V 22 nds - Constr. 2003 par Hitachi, Mairuzu (Japon) – Gérant JAPAN MARITIME SELF DEFENCE FORCE (Japon) - Pav. JPN – ex -. Sister-ship : OSUMI-LST4001 (1998) ; SHIMOKITA-LST4002 (2002)
LA GYGIS (Y6011) remorqueur – 11,75x5,10 m – TE 1,80 m – Traction 10 t – P 2 x 294kW (2 mot.) – V 8 nds - Constr. 2021 par Chaudronnerie Industrielle de Bretagne, Brest (France) – Gérant MARINE NATIONALE (France) - Pav. FRA
LEGEND IMO 8747305 – yacht - 33,94x7,60 m – TE 3,35 m – JB 120 – JN 38 – Cap. 6 passagers et 5 membres d’équipage – P 370 kW (1 mot. MTU 8V 183 TE62) – V 12,4 nds - Constr. 1999 par Alloy Yachts International, Auckland (Nouvelle Zélande) –Opér. Marine Construction Management (USA) - Pav. KY – ex CHARLATAN (1999-2011) ; BLUE TOO (2011-2024)
LE NODDI (Y6012) remorqueur – 11,75x5,10x ? m – TE 1,80 m – Traction 10 t – P 2 x 294 kW (2 mot.) – V 8 nds - Constr. 2021 par Merré, Nort-sur-Erdre (France) – Gérant MARINE NATIONALE (France) - Pav. FRA
MAJESTIC PRINCESS IMO 9614141- paquebot - 330,00x38,413x11,35 m – TE 8,55 m – JB 144 216 – JN 121 836 – TPL 11 277 t – Cap. 4 450 passagers et 1 346 membres d’équipage– P 2 x 18 000 kW (Diesel-électrique (production d’électricité : 2 groupes Wärtsilä 12V46F de 14 400 kW + 2 groupes Wärtsilä 12V46F de 16 800 kW, alimentant 2 moteurs électriques de propulsion) – V 22 nds - Constr. 2017 par Fincantieri, Monfalcone (Italie) – Gérant/Opér. PRINCESS CRUISE LINES (USA) - Pav. GBR – Sister-ships 6 dont BRITANNIA, ENCHANTED PRINCESS, REGAL PRINCESS, ROYAL PRINCESS
MANINI (A638) remorqueur – 27,60x8,90 m – TE 3,80 m – JB ? – JN ? – TPL 14 t – Traction. 12 t – P 2 x 470 kW (2 mot. SACM UD30 L6 M6) – V. 11 nds - Constr. 1984 par Société Française de Construction Navale, Villeneuve-la-Garenne – Gérant MARINE NATIONALE - Pav. FRA –Sister ship : MAITO-A636 (1984) ; MAROA-A637 (1984)
MAROA (A637) remorqueur – 27,60x8,90 m – TE 3,50 m – TPL 14 t – Traction. 12 t – P 2 x 470 kW (2 mot. SACM UD30 L6 M6) – V 11 nds - Constr. 1984 par Société Française de Construction Navale, Villeneuve-la-Garenne (France) – Gérant MARINE NATIONALE (France) - Pav. FRA –Sister ship : MAITO-A636 (1984) ; MANINI-A638 (1984)
MATHILDE SCHULTE IMO 9676709 – porte-conteneurs -188,87x30,47x16,90 m – TE 10,50 m – JB 27 279– JN 10 008 – TPL 30 337 t – Cap. 2 339 EVP (dont 500 frigos), 3 grues de 45 t – P 12 840 kW (1 mot. MAN-B&W 6G60ME-C9) – V. 18,5 nds - Constr. 2015 par Zhoushan Shipyard, Zhoushan (Chine) – Opér. Bernhard Schulte (Singapour) - Gérant CMA CGM (France) - Pav. SGP – ex CMA CGM BRAZIL (2015 > 2020) – Sister-ships Sister-ships 11 dont MAJESTIC, MARINER, MIEKE SCHULTE, MANDALAY
MEON IMO 8003711 – 24,33x6,71x3,05 m – TE 2,591 m – JB 74 – TPL 38 t – Cap. 12 passagers et 4 membres d’équipage – P 243 kW (1 mot. Blackstone Mirrless ERS4M) – V. 10,5 nds - Constr. 1982 par Dunston Richard Thorne, Thorne (Grande Bretagne) – Pav. GBR – ex SD MEON (2008-2020), MEON (1982-2008) – Sister-ships 27
NEPTUNE P 2 x 199 kW (2 mot.) – Gérant BOYER TRAVAUX MARITIMES - Pav. FRA
NIRVANA FORMENTERA MMSI 224320930 – 53,48x11,51 m – TE 10,00 m – JB 471 – Cap. 10 passagers et 9 membres d’équipage – P 2 x 652 kW (2 mot. Caterpillar C18) –  Constr. 2007 par Vitters Shipyard, Zwartsluis (Pays-Bas) –Pav. ESP – ex NIRVANA
NO COMMENT IMO 9400992 – yacht - 47,85x8,84x3,72 m – TE 2,35 m – JB 499 – JN 149 – TPL 90 t – Cap. 16 passagers et 9 membres d’équipage – P 2 x 1 342 kW (2 mot. MTU 12V 4000M60) – V 16 nds - Constr. 2006 par Christensen Shipyard, Vancouver (Canada) – Gérant/Opér. LUXURY YACHT GROUP LLC (USA) - Pav. CYM – ex-MARATHON (2006) ; SCOTT FREE (2006 > 2013) ; LADY JANET (2013-2014)
NPDL CALIFORNIA IMO 9675822 – porte-conteneurs -147,90x23,44x11,50 m – TE 8,50 m – JB 9 932 – JN 5 059 – TPL13 064 t – Cap. 1 103 EVP (dont 220 frigos), 2 grues de 45 t – P 6 900 kW (1 mot. MAN-B&W 6S46ME-B8) – V. 18 nds - Constr. 2016 par Jiangsu Yangzijiang Shipbuilding, Jiangyin (Chine) – Gérant/Opér. NEPTUNE PACIFIC DIRECT LINE (Singapour) - Pav. SGP – ex TORONTO TRADER (2016 > 2022) ; CONTSHIP DAX (2022-2023) – Sister-ships 5 dont NPDL TAHITI
NPDL TAHITI IMO 9675808 – porte-conteneurs - 147,90x23,44x11,50 m – TE 8,50 m – JB 9 932 – JN 5 058 – TPL 13 054 t – Cap. 1 102 EVP (dont 220 frigos), 2 grues de 45 t – P 6 900 kW (Man B&W 6S46ME-B8) – V. 18 nds - Constr. 2015 par Jiangsu Newyangzi Shipbuilding, Jiangsu (Chine) – Gérant/Opér. NEPTUNE PACIFIC DIRECT LINE (Singapour) - Pav. SGP – ex TRINIDAD TRADER (2015 > 2022) ; CONTSHIP REX (2022-2023) Sister-ships 5 dont NPDL CALIFORNIA
ONE-TAHI II 19,30x6,30x2,40 m – TE 1,60 m – TPL 28,80 t – Cap. 12 passagers et 21 tonnes de fret – P 2 x 279 kW (2 mot.) – V 12 nds - Constr. 2008 par Nautisport Industries, Tahiti (Polynésie Française) – Gérant THE BRANDO - Pav. FRA
PING TAI RONG 71 IMO 9689392 – navire de pêche – 44,19x7,50x3,90 m –JB 473 – JN 199 – Cap. 433 m3 – P 928 kW (1 mot. Weichai XCW8200ZC) – Constr. 2012 par Zhejiang Yingzhou Shipyard Company – Gérant PING TAI RONG OCEAN FISHERY GROUP COMPANY (Chine) - Pav. CHN
PING TAI RONG 86 IMO 9770098 – navire de pêche – 44,12x7,70x3,90 m –JB 498 – JN 204 – Cap. 561 m3 – P 928 kW (1 mot. Weichai XCW8200ZC) – Constr. 2012 par Zhejiang Yingzhou Shipyard Company – Gérant PING TAI RONG OCEAN FISHERY COMPANY (Chine) - Pav. CHN
PING TAI RONG 301 IMO 8791502 – navire de pêche – 56,40x8,70x3,75 m – TE 3,40 m – JB 657 – JN 265 – Cap. 690 m3 – P 1 029 kW (1 mot. Hanshin LH28RG) – Constr. 2001 par Shangdong Huanghai Shipbuilding Company (Chine) – Gérant PING TAI RONG OCEAN FISHERY GROUP (Chine) - Pav. CHN – ex LIN XIANG 1 (2001 > 2017).
PRAIRIAL (F731) frégate - 93,51x13,99 m – TE 4,40 m – TPL 350 t – Cap. 125 membres d’équipage – P 4 x 1 625 kW (4 mot. SEMT-Pielstick 6-PA6-L280) – V 20 nds - Constr. 1992 par Chantiers de l’Atlantique, Saint-Nazaire (France) – Gérant MARINE NATIONALE (France) - Pav. FRA – Sister ships : FLORÉAL-F730 (1992) ; NIVÔSE-F732 (1992) ; VENTÔSE-F733 (1993) ; VENDÉMIAIRE-F734 (1993) ; GERMINAL-F735 (1994) ; MOHAMMED V-611 (2002) ; HASSAN II-612 (2003)
REIONO 3 14,52 m – Cap. 60 passagers – Constr. par Marinalu, Raiatea (Polynésie Française) – Gérant THE BRANDO - Pav. FRA – Sister-ship : HONUEA 2
ROBERT C. SEAMANS IMO 9245483 – voilier école - 40,97x7,75x5,27 m – TE 3,75 m – JB 211 – JN 104 – Cap. 40 membres d’équipage – P 339 kW (1 mot. Caterpillar 3408TA) – Voilure : 795 m² (8 voiles) – V 9 nds - Constr. 2001 par J.M. Martinac Shipbuilding Corp., Tacoma (USA) – Gérant/Opér. SEA EDUCATION ASSOCIATION (USA) - Pav. USA
SCOTT FREE IMO 1010179 – yacht - 57,30x11,42x6,27 m – TE 3,50 m – JB 1 090 – JN 327 – TPL 217 t – Cap. 12 passagers et 16 membres d’équipage – P 2 x 1 471 kW (2 mot. Caterpillar 3516B-TA) – V 13 nds - Constr. 2009 par Abeking & Rasmussen, Lemwerder (Allemagne) – Gérant/Opér. BURGESS LTD (Grande-Bretagne) - Pav. CYM – ex ELANDESS (2009 > 2016) ; ELYSIAN (2016 > 2022)
ST. AIDAN IMO 9864887 – vraquier - 182,87x31,00x14,50 m – TE 10,028 m – JB 24 667 – JN 12 351 – TPL 38 180 t – Cap. 49 759 m3, 5 cales, 4 grues de 30 t – P 6 500 kW (Man B&W 6S46ME-B8) – V. 14,7 nds - Constr. 2019 par Shin Kochijyuko (Japon) – Gérant/Opér. TRI BULK SHIPPING (Grèce) - Pav. MHL – ex DRY BEAM NEO (2019 > 2022) – Sister-ships 26
TE KUKUPA II IMO 4734245 – patrouilleur - 39,50x8,00x4,80 m – TE 2,50 m – JB 327 – JN 98 – TPL 79 t  – Cap. 23 pax – P 2 984 kW (2 mot. Caterpillar 3516C) – V 20 nds - Constr. 2022 par Austal (Australie) – Gérant COOK ISLANDS POLICE SERVICE (Iles Cook) - Pav. COK – Sister-ships 17
TE NUKUTEAROTO navire à passagers - 19,70x5,89x1,825 m – TE 1,25 m – JB 47,70 - TPL 17 t – Cap. 40 passagers et 7 tonnes de fret – P 2 x 378 kW (2 mot.) – V 18 nds - Constr. 2012 par Nautisport Industries, Tahiti (Polynésie Française) – Gérant COMMUNE DE ANAA - Pav. FRA – Sister-ship : TE ATA O HIVA (2016).
TERIIEROO A TERIIEOOITERRAI (P780) patrouilleur – 79,90x11,80 m – TE 3,50 m – Cap. 30 membres d’équipage et 29 passagers – Ptot 8 860 kW (Diesel-électrique) – V 24 nds - Constr. 2023 par SOCARENAM, Saint-Malo (France) – Gérant MARINE NATIONALE (France) - Pav. FRA – Sister-ship AUGUSTE BENEBIG-P779 (2022)
TITANIA IMO 9505053 – voiturier - 230,80x32,26x34,70 m – TE 11,60 m – JB 74 255 – JN 26 747 – TPL 31 143 t – Cap. 7 934 voitures – P 19 040 kW (1 mot. MAN-B&W 8S60ME-C) – V. 20 nds - Constr. 2011 par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (Corée-du-Sud) – Gérant/Opér. WALLENIUS WILHEMSEN (Norvège) - Pav. MLT – Sister-ships 3
TUAMOTU FISH 26,00x6,01 m – TE 2,00 m – JB 77,84 – TPL 82 t – Cap. 12 passagers et 45 tonnes de fret – P 2 x 331 kW (2 mot.) – V 10 nds - Constr. 1987 par SBF Shipbuilders, Henderson (Australie) – Gérant SNC DEGAGE ET CIE (Polynésie Française) - Pav. FRA – ex DORY (1987 > 1998) ; COBIA (1998 > ?).
ULTIMATE LADY IMO 8657811 – yacht - 28x10,00 m – TE 2,00 m – JB 172 – JN 129 – Cap. 12 passagers et 5 membres d’équipage– P 2 x 895 kW (2 mot. MAN 2842 LE406) – V 20 nds - Constr. 1998 par Tournament Boats (Nouvelle-Zélande) – Gérant/Opér. ULTIMATE LADY LTD (Nouvelle-Zélande) - Pav. NZL
VAIARA MMSI 546000260 – 8,00 m – P 230 cv – V 28 nds - Constr. 2003 par Marinalu, Raiatea (Polynésie Française)– Gérant STATION DE PILOTAGE TE ARA TAI (Polynésie Française) - Pav. FRA
XIN SHI JI 201 IMO 9663570 – navire de pêche – 40,13x7,00x3,80 m – JB 396 – JN 154 – Cap. 606 m³– P 660 kW (1 mot. Weichai CW6200) – Constr. 2012 par Taizhou Hongtai Shipping Company – Gérant/Opér. Zhejiang Ocean Fisheries Group (Chine) – Pav. CHN
XIN SHI JI 202 IMO 9663582 – navire de pêche – 40,13x7,00x3,80 m – JB 396 – JN 154 – Cap. 606 m³ – P 660 kW (1 mot. Weichai CW6200) – Constr. 2012 par Taizhou Hongtai Shipping Company – Gérant Zhejiang Ocean Fisheries Group (Chine) - Pav. CHN
XIN SHI JI 203 IMO 9663594 – navire de pêche – 40,13x7,00x3,80 m – JB 396 – JN 154 – Cap. 606 m3 – P 660 kW (1 mot. Weichai CW6200) – Constr. 2012 par Taizhou Hongtai Shipping Company – Gérant Zhejiang Ocean Fisheries Group (Chine) - Pav. CHN
XIN SHI JI 205 IMO 9663609 – navire de pêche – 40,13x7,00x3,80 m – JB 396 – JN 154 – Cap. 606 m3 – P 660 kW (1 mot.) – Constr. 2012 par Taizhou Hongtai Shipping Company (Chine) – Gérant/Opér. Zhejiang Ocean Fisheries Group (Chine) – Pav. CHN
YUAN WANG 5 IMO 9413054 – navire de recherche - 222,00x25,20x11,70 m – TE 8,20 m – JB 22 686 – JN 6 806 – TPL 11 000 t – P 22 858 kW (Wartsila 2 x 8L46C) – V 20 nds - Constr. 2007 par Jiangnan Shipyard (Chine) – Gérant/Opér. CHINA SATELLITE LAUNCH (Chine) - Pav. CHN – Sister ship : YUAN WANG 6 (2008)
YUAN WANG 6 IMO 9439527 – navire de recherche - 222,00x25,20x11,70 m – TE 8,20 m – JB 22 686 – JN 6 806 – TPL 11 000 t – P 22 858 kW (Wartsila 2 x 8L46C) – V 20 nds - Constr. 2008 par Jiangnan Shipyard (Chine) – Gérant/Opér. CHINA SATELLITE LAUNCH (Chine) - Pav. CHN – Sister ship : YUAN WANG 5 (2007)
ZHONG YANG 88 IMO 9875563 – navire de pêche – 49,00x7,70x3,90 m – TE 3,70 m – JB 496 – JN 196 – TPL 250 T – Cap. 449 m³ – P 928 kW (1 mot. Weichai XCW8200ZC) – Constr. 2018 par Zhoushan Penglai Ship Repairing & Building Company – Gérant SHENZHEN SHUIWAN PELAGIC (Chine) - Pav. CHN