La marine marchande au jour le jour...

Survolez un numéro
de page pour voir
les dates concernées

Vendredi 2 décembre 2011

BOURBON a mis en place une éolienne semi-submersible. Cette première confirme la capacité du Groupe à s’adapter aux demandes spécifiques des clients par des offres de services sur mesure.

Capitalisant sur son expérience et son leadership dans les services maritimes à l’offshore pétrolier, BOURBON continue d’étendre son offre de services et renforce ses positions dans l’éolien offshore. BOURBON vient d’installer en Atlantique un dispositif innovant en éolien offshore.
BOURBON a mis en place dans des conditions optimales au large des côtes portugaises (Aguçadoura) une éolienne semi-submersible à fondation WindFloat, un projet mené par la compagnie d’électricité portugaise EDP et conçu par Principle Power, une société innovante américaine. Cette technologie permet d’assembler l’éolienne à terre avec des turbines standards, puis de la remorquer pour l’ancrer à des profondeurs suffisantes pour qu’elle ne soit pas visible de la côte.

Le ferry du Havre part sur la ligne de Dunkerque pour un mois. Fabien Montreuil
Le Norman Spirit de LD Lines, a quitté le Havre afin de renforcer les rotations entre Dunkerque et Douvres pour l’armement DFDS, en raison de  l’arrêt de l’armement SeaFrance sur Calais.
En effet depuis le 15 novembre, les quatre ferries de SeaFrance restent à quai et DFDS (en partenariat avec LDA pour le projet de reprise de SeaFrance) a décidé de renforcer ses rotations pour combler le manque de capacité de transport sur le détroit. Le troisième armement présent sur le détroit, P&O Ferries, a également renforcé ses rotations entre Calais et Douvres.
Le Norman Spirit a commencé ses rotations à Dunkerque jeudi matin après avoir fait des essais et des modifications de rampe d’embarquement. Long de 163.4 mètres et capable d’aller à  21 noeuds, ce navire a une capacité de 1 850 passagers et 700 voitures (ou 110 camions).
Quant à la ligne du Havre qui est restée jusqu'à jeudi sans ferry, nous avons retrouvé le Norman Voyager avec sa nouvelle livrée. Ce navire a été affrété pendant deux ans (entre octobre 2009 et octobre 2011) par la compagnie irlandaise Celtic Link Ferries, qui l'a exploité sur la ligne Rosslare/Cherbourg après son dernier départ du Havre le 18 septembre 2009.
Il y a quelques jours, le Norman Voyager venait tout juste de regagner la flotte de LDA et avait été déployé sur l’autoroute de la mer entre Montoir et Gijon en Espagne.
Le Norman Voyager, construit aux chantiers italiens Vinsentini, long de 187 mètres pour une largeur de 26 mètres, peut accueillir jusqu'à 800 passagers et dispose de 110 cabines ainsi que de sièges couchettes. Les 2250 mètres linéaires d'emplacements dédiés au fret lui permettent de charger près de 120 poids lourds.
De retour au sein de la filiale de Louis Dreyfus Armateurs, le navire devrait prochainement abandonner le pavillon britannique pour être immatriculé en France, probablement début 2012.
NDLR : nous l'avions vu et admiré le 9 novembre reprenant son service après carénage
Christophe De Langhe avait vu l'arrivée au port Est de Dunkerque du NORMAN SPIRIT,.Il a effectué quelques vérifications d'usage (rampe d'accès,...) aux ateliers ARNO .

Jeudi 1 décembre 2011

Brest - Jacques Carney - Le cargo UAL MALONGO est arrivé à Brest le 30 novembre avec une cargaison inhabituelle. Il a débarqué la coque du voilier de course "Cheminées Poujoulat". Au cours de la course transatlantique Jacques Vabre, le bateau avait été victime d'une voie d'eau importante le 7 novembre et l'équipage avait dû abandonner. L'épave avait été remorqué à Terceira. On voit qu'il a un beau trou dans la coque.
Le cargo est reparti à midi, vu par Michel Floch au passage du Goulet. On peut remarquer qu'il s'est préparé à affronter le mauvais temps. Les sabords en fronteau ont été masqués par des tapes en acier.  

UAL MALONGO
(Saint John's)

IMO 9197430 - cargo de divers - 86,40x12,80x7,10 m - TE 5,54 m - JB 2 528 - PL 3 414 t - une cale, 2 grues 30 t - P 2 100 kW (S.K.L. 9VD29/24AL-2) - V 11,5 nds
Constr  - Propr/gérant Rhoden Bereederung (Allemagne), oper Universal Africa Lines - Pav ATG
Ex AGENA, ex OFFSHORE II


Mardi 29 novembre 2011

Brest - Le caboteur hollandais LINDA MARIJKE est venu de Rotterdam le 27 novembre livrer un transformateur destiné à la centrale électrique de Brennilis. Un colis de 122 tonnes qui rejoindra Brennilis par convoi exceptionnel. Le mât avant a été rabattu pour qu'un marin, sur une chaise de calfat, puisse accéder au sommet. Si c'est juste pour changer une ampoule on aurait pu placer le mât un peu plus en arrière et éviter l'acrobatie !!            Photos Jacques Carney.

LINDA MARIJKE
(Delfzijl)

IMO 9043684 - cargo de divers - 75,25x10,70x4,90 m - TE 4,00 m - JB 1 359 - PL 1 850 t - une cale - P 750 kW (Caterpillar 3512TA) - V 10,5 nds
Constr 1992 par Peters, Kampen (Pays Bas) - Propr/gérant/oper Flinter (Pays Bas) - Pav NLD


Sète - Régis Zaïa : un roulier que j'avais raté il y a trois mois, l'AEGEAN PEARL, pas beau du tout avec sa rampe sur l'avant tribord, qui donne l'impression des traces d'un abordage. D'origine japonaise et 33 ans d'âge, ce qui se voit bien, où est la peinture anti-rouille ? Il vient d'embarquer des engins de transport et TP déclassés et surtout bien amortis, un des rares rouliers ayant besoin d'un remorqueur, en l'occurrence le Chambon Tramontane.  Pourtant il est doté d'un propulseur d'étrave. Il fut Delmas en 1989-90, comme C.R. TANGER, sous le pavillon des Bahamas.
AEGEAN PEARL
(Piraeus)
IMO 7722621 - Ro-ro - 140,90x23,20x15,22 m - TE 7,65 m - JB 14 444 - PL 9 332 t - P totale 8 826 kW (2 Sulzer 8ZL40/48) - V 14 nds
Constr.1978 par Minami-Nippon Zusen, Usuki (Japon) - Gérant/oper Mélody Shipping  (Grèce) - Pav. GRC
Ex: CR TANGER, ex  STENA PROGRESS, ex TFL PROGRESS, ex PROGRESS-ATLANTIC, ex UNION DUNEDIN, ex TFL PROGRESS, ex MERZARIO EMILIA
On se bouscule à l'usine diester au quai J , il est temps que l'allongement du quai soit opérationnel ! Pas moins de trois cargos en attente de chargement, le OLD WINE, pinardier connu du site, ayant déchargé du vin au B1 du bassin Orsetti, rejoint le quai J pour charger de l'huile bio, bonne rentabilité pour l'armateur !
Occasion de voir comment on embarquait le vin en 1933 à bord d'un Schiaffino. .
Il est ensuite remplacé par le DARJA pour charger de la graine de colza, il en est à son neuvième nom et avait bien commencé comme "Tequila Sunshine" ! Un peu plus loin le SOLVI A au i2 attend pour décharger, et devant lui le TATIANA B, en attente de la place au J.
DARJA
(Bélize City)
IMO 8410354 - Cargo Divers - 88,46x15,45x8,30 m - JB 3120 - PL 4145 t - GRN 5553 m3 - 256 EVP - 2 Grues 30 t - P 1495 kW (Mot. Deutz SBV 12M628) - V 13,8 nds
Constr 1984 (Siestas,Hamburg) - Propr/Gérant/Oper Europa Shipping Group (Russie) - Pav.BLZ
Ex: LUBAVA, ex  AFRO STAR, ex ORIENT STAR, ex AFRO STAR, ex AFRIS TRADER, ex  CAYENNE, ex UMAG CAYENNE, ex WIEBKE, ex TEQUILA SUNSHINE

Marseille - Emmanuel Bonici : Le matin du 25 vers 8h30 se présentait à l'entrée de la passe nord de Marseille (coté forme 10) le porte avions Américain CVN77 "George H.W.Bush", dernier de la série Nimitz. Aidé par les Mistral 7.8.9 et Marseillais 5, il est venu s'accoster au poste 163, seul poste habilité à recevoir un navire à propulsion nucléaire. Auparavant, un hélicoptère Black Hawk était venu chercher les trois pilotes, n'ayant aucun accès par la mer. Il devrait repartir mardi 29 novembre.

Lundi 28 novembre 2011

Naufrage en mer d'Irlande - Perte totale du navire - Deux rescapés - Six morts
Le SWANLAND était un ancien cargo de divers, il avait été transformé en transporteur de cailloux, auto-déchargeant. Vendredi 25 il avait quitté le port de Workington par mauvais temps, à destination de Cowes. Dans la nuit du 26 au 27 il se trouvait à une vingtaine de milles au large de la presqu'ile de Lleyn, par tempête de suroit. A 02 h une vague très forte a brutalement frappé le navire qui s'est cassé et a coulé rapidement. Le capitaine avait eu le temps d'envoyer un May Day. Deux marins qui avaient pu embarquer sur un radeau, ont été repérés par un hélicoptère de sauvetage et ont été hélitreuillés. Les autres sont morts et un seul corps a été retrouvé. L'accident a fait la Une en Grande Bretagne parce que le co-pilote de l'hélicoptère n'était autre que le Prince Edwards. Quand la nouvelle est arrivée en France c'est à peu près tout ce qu'on en a retenu. Comme toujours on cherche des coupables. L'âge du navire, son pavillon on ne peut plus complaisant, attisent les critiques. C'était un vieux caboteur certes, mais une bonne construction. Le navire avait été inspecté deux fois cette année par les autorités britanniques. Lors de sa dernière visite il n'avait eu que trois remarques concernant de la paperasse. Alors attendons les résultats de l'enquête du MBA, et rappelons nous que les naufrages par mauvais temps ça existe. Au moment du naufrage le vent soufflait à 50 nds avec des rafales à 65 nds. (93 et 122 km/h)

Ria Maat - sept 2011 - Shipspotting
Un photographe amateur a pris par hasard la dernière photo du navire quand il sortait de Workington. On peut aussi voir le film de l'hélitreuillage des naufragés pris de l'hélicoptère, et admirer en direct l'adresse
et le courage des sauveteurs. http://video.uk.msn.com, chercher "swanland"

Richard Burgess - 25 nov 2011 - News & Stars

 lieu du naufrage

SWANLAND
(Avatiu)

IMO 7607431 - cargo de divers - 81,01x13,80x6,53 m - TE 5,38 m - JB 1 978 - PL 3 150 t - une cale, une grue portique - P 1 942 kW (Nohab F212V) - V 12,5 nds
Constr 1977 par Friesland, Lemmer (Pays Bas) - Gérant/oper Torbulk (UK) - Pav COK
Ex ELSBORG, ex ARTEMIS, ex ELSBORG, ex CAREBEKA X


Saint Nazaire et l'estuaire - Le 25/11 en après-midi, Gilbert Cailler a assisté à l'arrivée à Montoir d'un "woodchips carrier" déjà connu le SILVICULTURE (Manila) . Il accoste près d'un navire du même type connu lui aussi, le GLORIOUS LOTUS (Singapore).Ces deux navires sont là pour décharger du soja. On observe en pointe avant la dernière recrue du remorquage Nazairien : le VB BRETAGNE, qui part pour une autre mission dès le "Silviculture" à quai. Avec son sister-ship VB NANTES, ils vont servir pour son appareillage le méthanier bien connu LNG LOKOJA (Hamilton)
Le 26/11 en soirée,entrée à St Nazaire d'un remorqueur avec une barge chargée d'éléments d'éoliennes, le EN AVANT 1 (Dordrecht) , vus par Gilbert Cailler et Christophe Dedieu. Muller Dordrecht possède treize barges, celle ci, la 6619, peut porter 3 450 tonnes. Son nom indique ses dimensions 66 x 19 m. Les éoliennes sont maintenant une cargaison habituelle, dommage de voir qu'elles ont toutes fabriquées à l'étranger et arrivent à bord de navires étrangers !

EN AVANT 1
(Dordrecht)

IMO 9342102 - Remorqueur - 26,09x7,95x4,05 m - TE 3,85 m - JB 186 - P totale 2 610 kW (2 Caterpillars 3512B-HD) - Traction 48 tonnes - V 12 nds
Constr 2005 par Damen, Gorinchem (Pays Bas) sur une coque russe - Propr/gérant/oper Muller T Rederij (Pays Bas) - Pav NLD     Ex DMS WORLD


.Passages du Fromveur, du Four, de la Helle et Raz de Sein. L'arrêté N° 2011/92 du Préfet maritime a modifié les conditions de navigation dans ces passages. Depuis des années les navires de commerce n'avaient pas le droit de les emprunter et devaient prendre le dispositif d'Ouessant.
Pour des caboteurs allant par exemple de Saint Malo à Lorient, c'était un détour important et cela les obligeait à couper plusieurs fois des voies très fréquentées, en multipliant donc les risques de collision. C'était le cas aussi pour des bateaux en utilisation collective, comme La Recouvrance. L'arrêté permet aux navires de Brittany Ferries de bénéficier des nouvelles règles sous certaines conditions pour le navire et le Capitaine, ils en ont tout de suite profité.
Le 25 matin, le PONT AVEN remontant d'Espagne a emprunté le chenal du Four. L'après-midi le CAP FINISTERE , descendant vers Bilbao, a fait un petit crochet devant Roscoff, puis après avoir passé le Fromveur il a ensuite franchi le Raz de Sein cap au Sud . Puis il a fait demi tour et repassé dans le sens Sud-Nord . Enfin il est revenu à l'entrée du goulet à la rencontre de la pilotine. On peut penser qu'il s'agissait d'évaluer les connaissances de la zone du Commandant, en vue d'accorder l'autorisation pour naviguer dans ces chenaux

Photos et saisie d'écran Michel Floch

Vendredi 25 novembre 2011

Goulet de Brest - Photos de Michel Floch. Quelques navires que nous connaissons mais que nous avions surtout vus à quai.
Vendredi 18 le Blue Dragon qui vient chercher de la ferraille.
Samedi 19 le Else Marie Theresa repart avec une cargaison d'huile de soja.
Mardi 22 le cargo Rosa s'en va après avoir déchargé sa cargaison.
Mercredi 23, entre midi et 13h départ du très récent cargo Abis Bordeaux.
Mais le grand événement de la journée fut le passage du Fromveur II. D'après ce que j'ai pu suivre sur Marinetraffic, il  a quitté Concarneau mardi pour des essais entre son port constructeur et Groix.  Dans la soirée il est remonté vers Brest où il a fait de nombreux  aller-retour à l'ouvert du goulet jusque bien après la tombée de la nuit. Mercredi, nouvelle journée d'essais à la mer et dans les ports qu'il est appelé à desservir : Le Conquet, Molène et Ouessant.

Jeudi 24 novembre 2011

.Brest - Jacques Carney a assisté hier à l'arrivée à quai du FROMVEUR II. Le nouveau bateau de la Penn ar Bed a été livré il y a quelques jours et se prépare à prendre la relève.
Nous reviendrons avec plus de détails

Saint Nazaire - Christophe Dedieu a assisté le 22 novembre au départ du RED PANTHER à destination de la Mauritanie, avec la barge CORMORANT en remorque. Le remorqueur de port VB BRETAGNE a profité de sasser avec le convoi pour effectuer une série de test en Loire.

Dunkerque - Christophe De Langue nous montre l'arrivée, en  fin de matinée du 23, de la barge AMT DISCOVERER accompagnée du remorqueur belge UNION DIAMOND (Antwerpen) et du multicat SOUND SOLUTION. Le VB ADROIT était croché à l'arrière, le FAROUCHE a remplacé le remorqueur belge dans le sas.
Nous avions vu ce remorqueur belge à Saint Nazaire en 2010.
AMT DISCOVERER
(Liverpool)
IMO 8505898 - Barge - 91,86x30,48x7,62 m - TE 6,15 m - JB 6471 - PL 13 925 t - Pas de propulsion
Constr 1985 par  Austin & Pickersgill - Southwick, Sunderland (UK) - Propr/gérant/oper Augustea (Italie et UK) - Pav GBR
SOUND SOLUTION (Malmo) IMO 9570876 - navire de service - 25,10x9,90x3,50 m - TE 2,39 m - JB 200 - PL 172 t - Traction 29 t - P totale (2 Caterpillar C32) - V 9 nds
Constr 2009 par Scheepswerf Neptunus, Aalst (Pays Bas) - Gérant/oper Svensk Sjoentreprenad (Suède) - Pav SWE

Mardi 22 novembre 2011

Toulon - Stéphane Auroy nous montre le Mega Express et le Méga Express Five accostés le 16 matin, ainsi que le Raymond Croze et l'Abeille Flandre en entrée le 17 matin.
MEGA EXPRESS
(Genoa)
IMO 9203174 - Ropax - 176,38x24,50x9,30 m - TE 6,55 m - JB 26 024 - PL 3 500 t - Capa 2 256 pax, 550 voitures - P totale 46 800 kW (4 Wartsila 12V46C) - V 28 nds
Constr 2001 par Cant. Nav. Fratelli Orlando, Livorno (Italie) - Propr/gérant Tourship (Italie), oper. Corsica Ferries (France) - Pav ITA
MEGA EXPRESS FIVE
(Genoa)
IMO 9035101 - Ropax - 170,00x25,00x15,45 m - TE 6,70 m - JB 28 338 - PL 5 802 - Capa 2 000 pax, 568 voitures - P totale 30 584 kW (2 Pielstick 14PC4) - V 25 nds
Constr 1993 pae Mitsubishi, Shimonoseki (Japon) - Propr/gérant Tourship (Italie), oper. Corsica Ferries (France) - Pav ITA   Ex PHOENIX EXPRESS

Saint Nazaire et l'estuaire -  Photos Gilbert Cailler, Christophe Dedieu et Christian Plagué.
Le 18 novembre le gazier italien MAROLA vient décharger 11 000 tonnes d'amoniac à Donges. Au passage il croise le chimiquier RUBINO, italien lui aussi, qui vient d'y décharger 6 300 tonnes d'acide phosphorique.
Le 19 en fin de matinée, entrée à St Nazaire du H.SARIAHMETOGLU.

L' après-midi départ de Montoir, avec une cargaison d' engrais en vrac, du caboteur BACCARA (Valletta).
Dans le Bassin de Penhoêt, sont amarrés le remorqueur espagnol RED PANTHER et la barge- grue néerlandaise CORMORANT longue de 54 m., l'ensemble devrait quitter le port Mardi prochain pour la Mauritanie. Ils sont treize remorqueurs en service dans cette série dont RED COUGAR également chez Repasa. Ils sont également remorqueurs d'escorte, équipés pour la lutte contre l'incendie et la récupération de carburants. Voir ici les caractéristiques complètes.  La grue doit être convoyée en Mauritanie pour relever les épaves de la baie de Nouadhibou . Elles sont environ deux cents et un projet déjà ancien prévoit d'en enlever soixante quatorze, les plus gênantes. Cadeau de la CEE d'une valeur de 30 Millions d'euros. Le contrat avait été signé avec les sociétés Mammoet Salvage et Egis BCEOM .
RED PANTHER
(Santa Cruz de Tenerife)
IMO 9462330 - Remorqueur - 32,00x11,60x5,36 m - TE 4,18 m - JB 490 - PL 225 t - P totale 3 840 kW (2 Caterpillar 3516B) - V 12 nds - Traction ..
Constr. 2009 par  Medyilmaz Gemi Insa Sanayi (Turquie) - Propr/Gérant/Oper Repasa (Spain). - Pav ESP
CORMORANT
(Terneuzen)
IMO 7328073 - Barge grue - 54,35x...x5,41 m - TE 2,69 m - JB 1 505 - PL 1 675 t - P totale 748 kW (4 Deutz SBF6M716) - V 7 nds - Grue de 600 t CMU
Constr 1973 par  Howaldtswerke-Deutsche Werft, Hambourg (Allemagne) - Propr/gérant/oper Multraship Towage & Salvage (Pays Bas) - Pav NLD

Lundi 21 novembre 2011

Ouverture d'une nouvelle galerie de peintures, celle de Philippe Leroux.

Sète - Escales récentes par Régis Zaïa

Décidement les nouveaux "Livestock" se suivent, chaque jour il y en a au moins trois à quai, ce WE ils étaient cinq. Le NABOLSI I (Panama), cargo de divers transformé en 1996, mais c'est la première fois que je le vois. Lui aussi d'origine du Nord de l'europe, malgrè tout plus élégant que d'autres. Il est amarré au P1 dans l'attente d'une place au G, ce dimanche ils étaient trois au quai G.

IMO 7128760 - Livestock - 75,42x12,91x5,61 m - TE 4,557 m - JB 1 259 - PL 1 405 t
P 883 kW (MaK 6M452AK) - V 11 nds - Constr.1972 par Svendborg Skibs à (Danemark)
Gérant/Oper Rania Marina (Beyrouth)
Ex NORVANTES, ex ARUNA, ex WAALMOND, ex SVENDBORG GLOBE, ex ELSE TH, ex OCEANIA,
ex MOSS MARON, ex OCEANIA
Puis entrée du classique caboteur comme on les aime, le KAPTAN HILMI III, arrivant juste avant le coucher du soleil, à noter que luil porte son nom depuis sa mise en service. Il va au quai J pour charger de la graine de colza.

IMO 8715390 - Cargo Divers - 76,75x11,03x5,18 m - T 5,01 m - JB 1 482 - PL 2 153 t - une cale
P. 736 kW (S.K.L. 8NVD48A) - V 10 nds - Constr.1987 par Dearsan Gemi , Tulza (Turquie)
Propr/Gérant/Oper Sonay Denizcilik (Istanbul) - Pav.TUR
Escale au i3 multivrac du AMBRA, produit d'un chantier pas très connu à Surabaya en Indonésie. Ce pays n'est pas connu pour la construction navale. De construction récente, vu les lignes angulaires il doit être économique, lui aussi n'a aucun emménagement dans la coque. Il perd une lettre à chaque changement de nom ;-)) . Il a un sister ship construit la même année, le STARTRAMP, un autre est en construction

AMBRA (Valletta) IMO 9434175 - Cargo de divers - 147,35x22,50x12,87 m - TE 9,40 m - JB 12 899 - PL 18 510 t - 4 cales, 3 grues - P. 6 000 kW (MaK 6M43C) - V.12 nds
Constr.2007  par P.T. PAL Indonesia à Surabaya (Indonésie) - Propr MGD Shipping, Gérant Vina Management SRL (Italie), Oper TKB (Danemark) - Pav. MLT
Ex BRAHAM, ex ABRAHAM


Nouvelles d'un ancien -

Nika Z
Yvon Perchoc : Le petit cargo NIKA Z vient d'être beaché au chantier de démolition d'Aliaga. Certains reconnaîtront peut-être sur la photo jointe, prise par Selim San,  l'ancien français SAINT-GILDAS, qui navigua sous les couleurs de la Morbihannaise de Navigation de 1982 à 1994. Il est photographié sous ce nom à Brest, au 5ème Est, le 29 septembre 1988.
Son sister-ship, le SAINT-HERBLAIN, est toujours en activité comme GOLDEN ELPIDA (IMO 7411583)

Saint Gildas

Estuaire de la Loire - Erwan Guéguéniat : Le 19 novembre matin à Donges, le HEYDAR ALIYEV, que nous avons déjà vu en février dernier. Le H.SARIAHMETOGLU s'apprêtant à sasser à Saint Nazaire, il était déjà ici en début de mois.
Le petit feeder MAGELLAN COMET, venant d'appareiller de Montoir, en route vers Anvers, qui ressemble à un bateau en Leggo, et le sablier PAYS DE LOIRE, qui faisait route à nos côtés.
Superbe le  JAC, ex Commandant Henry, ex Pointe de Morgat, descendant de Nantes le 20. C'est un ancien de la Finistérienne, habitué de Brest, que nous voyons maintenant souvent à Sète. Cette série était facilement reconnaissable à ses ailerons en forme d'oreilles de cocker, typiques des chantiers de La Pallice
  Le même et toujours superbe, vu à peu près au même moment par Christophe Dedieu.
 

Documents plus récents

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande