La marine marchande au jour le jour...

Petits reportages
Page précédente  
Survolez un numéro
de page pour voir
les dates concernées
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) - Friendship - Lady Debbie  - MSC Virtuosa - Ruby Express - Ziguidi
2 juillet 2025
Fort-de-France - Yvon Perchoc  Deux vues d'un nouveau remorqueur sous pavillon français : le ZIGUIDI . Un équipage de la Somara est allé le chercher en Hollande. Parti le 17 mai de Rotterdam, il a touché Horta le 26 mai, Pointe à Pitre du 7 au 11 juin, puis est arrivé à Fort de France, son port base, le 12 juin 2025. La coque a été construite en Roumanie et le navire achevé à Gorinchem. Elle présente une très forte tonture, et à première vue, il est difficile de déterminer la proue de la poupe. D'ailleurs, les feux de navigation de côté sont doubles et inversés. La fiche pdf du navire est en attache. La Somara a aussi récemment vendu deux de ses vieilles unités, qui naviguaient sous pavillon étranger : le FRIENDSHIP et le LADY DEBBIE.
    
Ziguidi

Friendship

Lady Debbie
ZIGUIDI
Fort de France
IMO 9890135  24,73 x 13,13 x 4,95 - TE 3,45 - Traction 70 t - P 4 480 kW (2 M.T.U. 16V4000ML63L, 2 hélices) - 12,5 nds
Constr. 2021 par Damen (Roumanie/Pays-Bas) - Propr/Gérant/Opér. Somara - Pav FRA
Ex 52 (2021-2025), ex POA 52

Après l'entrée en flotte du ZIGUIDI, cette fois c'est une sortie : celle du catamaran à passagers grande vitesse RUBY EXPRESS (IMo9198551) qui aura fait un passage ... à grande vitesse aussi sous pavillon français.
Il était arrivé l'été dernier (2024) du Détroit de Gibraltar où il officiait, pour intégrer l'ex compagnie guadeloupéenne L'Express des Iles, absorbée alors par l'allemand FRS. Il était depuis positionné sur la liaison Pointe-à-Pitre / Roseau / Fort-de-France / Castries.
Peu adapté aux quais qu'il touchait et victime d'ennuis mécaniques, il est récemment sorti de flotte.
Le 29 juin, il a quitté Pointe à Pitre, à la remorque du tug POINTE VIGIE 2, destination Castries, où il se trouve actuellement. Il a repris son ancien nom d'ALGECIRAS JET. Des sources avancent qu'il serait vendu à des intérêts de Malaisie et que sa prochaine destination serait Tanjung Pelepas. Il n'est pas encore rendu là-bas ! A suivre donc ...
1 juillet 2025

Goulet de Brest - Tangui Saunier. Nous avons vu plusieurs fois le MSC VIRTUOSA depuis ses essais en septembre 2020. Il est venu à Brest le 29 juin où il a accosté au QR3 pour une escale de 10 h à 19 h, avec à son bord 5 649 passagers, en majorité de nationalité anglaise et 1 674 membres d’équipage. Brest est la première escale d’une croisière de huit jours pour le paquebot qui touchera ensuite : Lisbonne, Vigo, Cherbourg et Southampton terme de la croisière le 5 juin.


Page précédente  
 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande